3 idées pour faire la vaisselle de façon plus écolo

Faire sa vaisselle dans le respect de la nature, c’est possible ! Avec du matériel adéquat et des gestes appropriés, votre impact sur l’environnement sera en effet bien réduit. Parce que vous êtes conscient du défi écologique auquel notre monde est confronté, il existe des moyens qui permettront de laisser un bon héritage aux futures générations. Quid de la manière de faire sa vaisselle de façon écologique ?

Vaisselle écolo : utilisez une brosse à vaisselle 100 % naturelle

Le premier geste à accomplir pour une vaisselle écolo est de choisir une brosse à vaisselle conçue avec des matériaux à faible impact sur la nature. Vous ferez un excellent choix en optant pour une brosse dont le manche est en bois, et les poils en fibre naturelle. Le bois est une matière renouvelable, il est solide et dure longtemps. Et sa longévité peut être optimisée en lui appliquant de l’huile une fois par an.

Les manches en bois sont agréables à toucher, vous prendrez du plaisir à faire la vaisselle. Pour vous fournir un instrument de qualité, les fabricants ont souvent recours aux essences de bois comme le hêtre, le poirier, l’érable, etc. En ce qui concerne les poils, vous avez, à la place du nylon, des poils en fibres végétales naturelles comme celles de coco. D’autres poils de brosse à vaisselle sont faits avec des poils d’animaux comme la chèvre, le sanglier, ou encore le crin de cheval, etc.

Le manche en bois et les poils naturels vous donnent un accessoire zéro déchet capable de détrôner les éponges classiques. Ce type de brosse fait briller vos assiettes sans faire la moindre rayure. Elles seront débarrassées de toutes leurs salissures grâce à la partie grattant prévue sur la brosse écolo, dont l’efficacité s’étend aux verres, assiettes, poêles, casseroles, etc. De plus, son design apporte une touche esthétique qui donne envie de faire la vaisselle.

vaisselle écolo ; brosse de vaisselle écolo

Optez pour du liquide vaisselle naturel

Plusieurs ingrédients naturels comme le vinaigre blanc permettent d’enlever efficacement toute la graisse sur la vaisselle. Ce produit naturel et surtout peu coûteux a souvent servi d’alternative en cas de panne de liquide vaisselle. Vous pouvez l’adopter afin de produire moins de déchets toxiques quand vous faites la vaisselle. Le vinaigre d’alcool est un autre choix intéressant à faire dans ce sens.

D’ailleurs, celui-ci peut être associé au bicarbonate de soude dans une recette de liquide vaisselle maison. Une cuillère à soupe de chacun de ces produits, deux gouttes d’huile essentielle, le tout mélangé avec du savoir noir et du savon de Marseille râpé, dans environ 1L d’eau bouillante, et le tour est joué. Cette association vous donnera un liquide écolo qui dégraisse efficacement.

Essuyez votre vaisselle avec des torchons bio

Plusieurs torchons de qualité, conçus vous avec des matières naturelles comme le coton et/ou le lin, permettent d’absorber toute l’eau de vos assiettes, verres, et autres couverts, sans laisser une seule trace. Dans une approche écologique, et pour avoir des assiettes disponibles immédiatement, ces torchons doux seront votre meilleur allié. Faciles à laver et très résistants, ils peuvent être conservés sur une longue durée.

Votre dernier acte écolo-responsable consistera à économiser l’eau. Assurez-vous dans un premier temps d’avoir empilé le maximum de vaisselles. Ensuite, trempez-les dans un bac rempli d’eau froide, pour qu’il soit plus simple de les laver. Prévoyez un bac pour nettoyer et un autre pour rincer. Changez l’eau de rinçage maximum deux fois.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn