2 espaces qui méritent une déco spéciale

Lorsque l’on parle de décoration d’intérieur, on pense par pur réflexe au salon ainsi qu’aux chambres. Et pour cause, le salon est le cœur même de toute habitation ainsi qu’un espace convivial par excellence. Les chambres constituent, quant à elles, l’endroit où l’on passe le plus de temps dans sa vie, un cocon douillet où l’on se ressource et où l’on se détend. Pourtant, il existe 2 pièces qui gagnent à être décorées tout particulièrement. En les négligeant, sa décoration d’intérieur risque effectivement d’être « bancale », quel que soit le style autour duquel elle s’articule. Ces 2 espaces ne sont autres que la salle de bain et la cuisine.

Comment décorer comme il se doit une salle de bain ?

Plus qu’une simple salle d’eau qui se doit d’être la plus fonctionnelle possible, la salle de bain est un véritable lieu de détente et de bien-être. Qu’elle soit familiale, spacieuse ou en longueur. Il est capital de lui offrir une atmosphère apaisante, et bien sûr de transformer ce havre de paix en un « temple » de design. Pour rendre plus spéciale une salle de bain d’un point de vue esthétique, il est conseillé de s’attaquer dans un premier temps aux revêtements si l’on pense que ceux-ci ne sont plus au goût du jour.

espaces décoration logement

Le carrelage : le revêtement de salle d’eau par excellence

En l’occurrence, les possibilités sont nombreuses, mais le carrelage comme ceux proposés par Ceramica demeure indubitablement une valeur sûre : facile d’entretien, se prêtant aux pièces humides ainsi qu’à toutes les fantaisies en matière de décoration. Le grès de cérame offre des rendus aussi émaillés que colorés, avec ou sans reliefs, en imitation pierre naturelle, béton ou bois.

La mosaïque en pâte de verre offre une palette infinie de coloris et de graphisme. Pour ce qui est de la faïence, celle-ci propose également un large éventail de couleurs et de styles. Bien qu’ayant une image plus violette, elle trouve facilement se place dans les salles de bain les plus contemporaines ou design. Au moment de choisir ses carreaux, on doit absolument vérifier sa résistance aux chocs, de même qu’à l’humidité en portant une attention particulière aux normes de résistance auxquels ils répondent.

Le marbre : un revêtement aussi élégant que luxueux

Le marbre était jadis synonyme de luxe, et désormais, il envahit de plus en plus nos salles de bain. Effectivement, nul besoin de dépenser de sommes astronomiques pour adopter ce magnifique revêtement. À la fois chic et intemporel, il ne manquera pas de magnifier et donner plus de « pep’s » à une salle de bain banale, qu’il soit en total look ou adopté par petites touches.

On le préfère blanc veiné de noir ou de gris pour plus de raffinement. En revanche, si l’on souhaite apporter davantage de caractère à sa salle de bain, alors on opte pour le marbre noir. Pour mettre de l’accent sur l’originalité, on peut se laisser tenter pour les marbres jaune, vert, beige, polychrome, rose, rouge, gris… Dans tous les cas, le marbre est réputé par sa grande résistance, sa pose facile, ses tons uniques et sa capacité à s’accorder à de nombreux autres matériaux.

D’autres astuces pour décorer une salle de bain

Maintenant que le nouveau revêtement est en place, on peut se lancer dans la décoration à proprement parler. Son imagination est dans le cas présent sa seule limite, mais il faut éviter d’en abuser au risque de tomber dans le mauvais goût. Pour décorer efficacement sa salle de bain, on peut :

  • choisir de luminaires design et moderne,
  • disperser dans la pièce des touches « green »,
  • multiplier les miroirs,
  • mettre un tableau,
  • aménager un coin beauté,
  • prévoir un rangement original,
  • décorer le plan de vasque,
  • opter pour de nouveaux tapis,
  • disposer des cadres sur les murs,
  • installer un joli linge de bain,
  • accessoiriser sa baignoire,
  • repeindre les portes de placards,
  • penser à la table d’appoint…

Comment rendre spéciale la décoration d’une cuisine

La cuisine est également la star de toute habitation puisque c’est là où se préparent les repas de la famille. Elle mérite alors une déco spéciale. Là encore, les possibilités sont infinies : cuisine contemporaine façon loft, cuisine champêtre, cuisine industrielle, cuisine rustique, cuisine rétro, cuisine scandinave… Quel que soit le style déco pour lequel on optera, on peut là encore être amené à changer les revêtements du sol. On a le choix entre le carrelage (l’incontournable de la cuisine), le marbre, le vinyle, le PVC, le lino, le bois, la pierre, le béton ciré, le parquet, le grès cérame…

La crédence requiert également une attention toute particulière pour qu’elle puisse peaufiner la décoration de sa cuisine. Crédence en inox, en verre, en béton ciré, en bois, en carrelage, en corian, en plastique…, on n’a que l’embarras de choix. Il en est de même pour les motifs et couleurs. Cependant, on ne doit opter que pour celui qui s’assortira aux murs ainsi qu’au style déco qui caractérise la cuisine.

Selon ses besoins, pour rendre spéciale la décoration de sa cuisine, on peut opter pour un tapis à motifs, twister ses assiettes en déco murale, investir dans une belle vitrine, jouer avec les luminaires, repeindre les murs en laissant parler son imagination, dépareiller les chaises et tabourets de bar, aménager un coin banquette, mettre en valeur la tuyauterie (pour une déco industrielle notamment), multiplier les rangements, mettre en place une table à manger originale, relooker le bar et l’îlot central… Il faut simplement veiller à ce que tout soit cohérent et s’adapte au style de déco choisi.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn