2 conseils pour bien associer portail et clôture

Vous envisagez d’installer un portail et une clôture ? Étant les principaux éléments de votre extérieur, vous devez accorder un sérieux particulier à cette tâche. Qui plus est, certains critères doivent être pris en compte afin de bien associer le portail et la clôture. C’est la condition sine qua non pour avoir un extérieur esthétique. Découvrez donc 2 conseils pour bien associer portail et clôture.

Choisissez bien votre portail

Pour avoir un portail et une clôture assortis, commencez avant tout par bien choisir votre portail. Le choix de votre portail doit être fait en tenant compte d’un certain nombre de critères. Le premier concerne le système d’ouverture de votre portail. Vous avez la possibilité d’opter pour un portail à battant ou un portail coulissant. Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez opter pour le type de portail que vous désirez. Cependant, lorsque vous ne disposez pas d’un espace de refoulement suffisant pour installer un portail coulissant, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour un portail à battant.

Le second critère auquel vous devez accorder une attention particulière lors du choix de votre portail est le matériau à partir duquel il a été conçu. Vous pouvez opter pour un portail en acier, en bois ou en aluminium. Chacun de ces matériaux a des caractéristiques et des avantages différents. L’important est d’opter pour un matériau qui répond à vos préférences et vos exigences. Vous devez également tenir compte de la forme du portail. Il s’agit d’un critère clé pour choisir son portail et sa clôture de façon à ce qu’ils puissent bien s’associer. Votre portail peut avoir une forme droite, convexe ou une forme de chapeau de gendarme.

Étant donné que ce sont les formes les plus répandues, l’idéal serait donc d’opter pour l’une d’entre elles. Pour finir, le choix de votre portail doit également être fait en prenant en compte le degré d’intimité que vous souhaitez avoir. En fonction de ce dernier, vous pouvez donc choisir un portail ajouré, un portail demi-ajouré ou un portail plein.

portail clôture

Pour quelle clôture opter en fonction de votre portail ?

Pour bien associer portail et clôture, vous pouvez dans un premier temps choisir les mêmes matériaux. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace pour que l’association entre les deux fonctionne bien. Si votre portail est en bois, vous pouvez ainsi choisir d’installer une clôture en bois. Cependant, si cette option ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité d’opter pour un mélange de style. Pour y parvenir, vous devez être méticuleux, car tous les matériaux ne vont pas ensemble.

Si vous avez opté pour un portail en acier par exemple, choisir une clôture en béton sera une excellente idée. L’acier et le béton vont en effet parfaitement ensemble. Toutefois, installer une clôture en béton vous demandera un budget relativement important et un temps considérable. De plus, si vous avez décidé d’installer un portail en bois, une clôture en aluminium vous offrira certainement le résultat que vous cherchez en matière d’esthétisme. Vous pourrez même personnaliser votre clôture, car l’aluminium peut facilement être découpé au laser. Enfin, si vous avez choisi d’installer un portail en acier, opter pour une clôture en pierre vous permettra d’avoir un rendu très impressionnant. De quoi vous permettre de bien associer votre portail et votre clôture ensemble.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn