Zoom sur la bâche de protection solaire

Les bâches de protection solaire sont utilisées pour protéger un endroit ou une structure des rayons UV du soleil. Elles jouent un rôle important dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du commerce, du divertissement, etc. Évidemment, elles sont également utilisées par les particuliers pour leurs besoins personnels. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur ces bâches.

Comment ces bâches sont-elles conçues ?

Les fabricants de bâche ont pensé une structure résistante aux effets du soleil, qui ne laisse pas passer les rayons UV ou qui atténue leur action sur les éléments. Si vous prenez connaissance de ce que propose Sofareb par exemple, vous allez découvrir des bâches en tissu technique souple, léger et robuste. Ces dernières sont fabriquées avec des matériaux comme le PVC, le polyéthylène, ou encore le polypropylène. Elles sont destinées à servir comme voiles d’ombrage, bâches de protection pour voiture, ou bâche de serre.

Certains industriels s’en servent pour les auvents, les abris fumeurs, les chapiteaux, les abris-piscine, etc. En agriculture, les bâches de protection solaire sont largement utilisées pour protéger les plantes, les machines ou les stocks de produits. De plus en plus, on rencontre sur le marché des bâches ayant reçu un traitement anti-UV.

bâche de protection solaire

Comment choisir une bâche de protection solaire ?

S’il existe sur le marché une large gamme de bâches de protection solaire, c’est bien parce qu’elles affichent des caractéristiques différentes. Les plus importantes sont la matière utilisée, le grammage et la technologie.

En fonction de la matière

En ce qui concerne la matière, le PVC est plébiscité en raison de son rapport qualité/prix. Il est très économique et surtout résistant donc durable. Cependant, il offre des performances moyennes qui peuvent s’avérer insuffisantes dans certains cas. Les modèles en polyéthylène servent généralement pour la couverture des serres ou des objets. Son caractère souple isolant et étanche en fait un produit de qualité pour ces différents usages. Cependant, pour en tant que simple protection solaire (voile d’ombrage, pour terrasse, jardin, etc.), un bon PVC est largement suffisant.

En fonction du grammage

Le grammage détermine l’épaisseur des bâches. Plus cette grandeur (donnée en grammes) est élevée, plus le tissu est épais, et plus la bâche est résistante. Chaque fabricant peut choisir le grammage de ses bâches en fonction de ses objectifs commerciaux. Cependant, il existe toujours une logique en fonction de l’utilisation qui sera faite de la bâche.

En fonction de la technologie

On distingue sur le marché des bâches qui ont été renforcées pour mieux répondre aux attentes des clients. Du côté des bâches de protection solaires, on peut compter les bâches armées, thermiques, anti-UV et ignifugées. Les bâches armées sont celles dont la matière a été renforcée par un maillage afin d’augmenter l’épaisseur et donc de réduire l’infiltration des rayons.

Les bâches thermiques sont celles utilisées pour couvrir les piscines et les serres. Elles laissent passer un peu de lumière, mais diffusent la chaleur à l’intérieur. Les bâches ayant reçu un traitement anti-UV permettent de supprimer leurs effets sur les éléments protégés. Bien sûr, il faudra renouveler le traitement à intervalle régulier. Pour finir, les bâches ignifugées sont inflammables à divers niveaux : incombustibles, non inflammable, et difficilement, moyennement, facilement ou très facilement inflammable.

Quel est le prix d’une bâche de protection solaire ?

Face à la multitude de critères à prendre en compte, vous comprenez qu’il est difficile d’établir un prix fixe. De plus, le même modèle de bâche (même matière, technologie, dimensions et grammage) peut se vendre à différents prix selon le site de vente ou la boutique. Sans oublier que les usages sont très importants. Certaines sociétés proposent pour cette raison des bâches sur mesure selon l’utilisation qui en sera faite. Là encore, le prix sera ajusté. Cependant, dans l’ensemble, le prix d’une bâche solaire peut aller de 20 euros et même moins, à près de 800 euros selon le cas.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn