Voici comment choisir le bon cadre pour vos œuvres d’art

 

Que vous accrochiez un tableau, une impression ou une photographie, il est important de choisir le bon type de cadre pour mettre en valeur votre art. Mais si c’est une chose de savoir que vous avez besoin d’un cadre, c’en est une autre de le choisir. Quelle couleur de cadre devriez-vous choisir, et quelle épaisseur ? Faut-il monter l’œuvre sur un passe-partout avant de l’encadrer ? Faut-il protéger l’œuvre derrière une vitre ou la laisser à l’air libre pour qu’elle puisse respirer ? Avez-vous même besoin d’un encadrement ?

Vous pourriez choisir un cadre aux couleurs coordonnées qui fait ressortir les couleurs clés de l’œuvre d’art ou un grand cadre orné qui ajoute du sérieux à l’œuvre. Les œuvres réalisées dans des médiums plus fragiles peuvent nécessiter la protection d’un cadre et d’un verre, tandis que les peintures à l’huile peuvent être mieux sans couverture de verre. 

 

Voici ce que vous devez savoir

 

Les œuvres d’art sur papier devraient être montées derrière une vitre

Les impressions et les photographies, ainsi que les œuvres réalisées sur papier avec des médiums comme l’aquarelle, les pastels, le fusain et le crayon, sont plus délicates que les peintures créées sur toile ou même sur des tableaux. Le papier étant fragile par nature, les tirages et les photographies doivent être encadrés. La plupart des gens choisissent de monter les tirages et les photographies derrière un verre, car le passe-partout crée une bordure étendue qui peut faire ressortir le tirage ou la photo, surtout si les couleurs du passe-partout et du cadre sont choisies pour faire ressortir les couleurs importantes de l’œuvre. Cependant, vous n’êtes pas nécessairement obligé de monter les tirages et les photographies sur un passe-partout si vous ne le souhaitez pas.

. En revanche, les œuvres originales réalisées au fusain, au crayon, au stylo, aux aquarelles, aux pastels ou à d’autres supports papier doivent être montées derrière une vitre sur un passe-partout. Les œuvres réalisées dans ces médiums peuvent s’entacher si elles touchent le verre, mais comme elles sont plus fragiles que les œuvres réalisées à l’acrylique ou à la peinture à l’huile sur toile, elles ont besoin de la protection qu’offre le verre. Monter les œuvres sur papier sur un passe-partout vous permet également d’éviter d’avoir à scotcher l’œuvre d’art elle-même à votre cadre.

 

Les peintures à l’huile doivent être exposées à l’air

Les peintures acryliques sèchent par évaporation, et peuvent donc être placées derrière une vitre si vous craignez qu’elles s’abîment ou se salissent (ce qui pourrait arriver, si elles sont exposées à la chaleur, les peintures acryliques peuvent se fissurer et la peinture peut aussi se ramollir). Mais les peintures à l’huile sèchent par oxydation, et alors qu’une peinture à l’huile peut sembler sèche au toucher quelques semaines après avoir été peinte, et généralement même être manipulée à ce moment-là, il faut en fait des décennies pour qu’une peinture à l’huile sèche complètement.

Cela signifie que vous devez encadrer les peintures à l’huile de manière que la peinture elle-même reste exposée à l’air. Si vous mettez une peinture à l’huile derrière une vitre, celle-ci va retenir l’humidité et la peinture pourrait pourrir. Choisissez toujours des cadres pour toile de plein air lorsque vous encadrez une peinture à l’huile.

 

Choisir un cadre qui complète le style de l’œuvre

Tous les cadres ne conviennent pas à toutes les œuvres d’art. La photographie a tendance à se prêter à des cadres épurés, minimalistes et modernes, car c’est un médium moderne. Les aquarelles, les pastels, les dessins à la plume et à l’encre, au crayon ou au fusain peuvent être mis en valeur dans un cadre plus large et plus orné, mais ce type d’œuvre peut être facilement dominé par un cadre trop grand et trop orné. N’oubliez pas que lorsque vous montez une œuvre sur un passe-partout derrière une vitre, le passe-partout crée également un effet de cadre. Si vous optez pour un montage double, l’effet de cadre est encore plus important, vous pouvez donc éviter un cadre orné ou épais, ou en choisir un qui fait ressortir une couleur clé de l’œuvre. 

Les peintures à l’huile existent depuis toujours, et les cadres épais et ornés ont tendance à leur conférer un sérieux distinct qu’un cadre plus moderne et plus fin ne fera tout simplement pas. Les peintures acryliques peuvent aussi s’accommoder d’un grand cadre orné. Choisissez une couleur de cadre qui s’harmonise avec votre décor, si vous avez des meubles en bois, choisissez un cadre dans le même bois pour qu’il se fonde dans le décor.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn