Tunnel de forçage : quels usages dans le jardin ?

Les tunnels de forçage font partie des équipements les plus utiles dans le domaine du jardinage. Ils permettent un développement croissant des cultures, quelle que soit la saison. Pour profiter des avantages de la culture sous abris, il faut connaître le type et le mode d’emploi d’un tunnel de forçage en vue de bien l’utiliser. Voici quelques informations sur les usages de cet équipement dans le jardin.

Pourquoi utiliser un tunnel de forçage pour votre jardin ?

L’utilisation des tunnels de forçage contribue grandement au développement de vos cultures. Lorsque le temps est défavorable, ils permettent de les protéger des aléas climatiques. Vous trouverez sur cette page des tunnels de forçage et d’autres accessoires utiles pour cultiver votre jardin. En effet, les abris permettent de prolonger votre production et de récolter sans difficulté, même après la saison.

Ils permettent également d’anticiper la croissance des végétaux et protègent les plants, ainsi que les graines, des invasions et attaques de nuisibles. Grâce au tunnel, vous pouvez faire avancer d’un à deux mois la croissance de vos cultures. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les légumes. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser les graines particulières nommées « graines à forcer » ou « graines hâtives » pour obtenir un bon rendement.

À quel moment semer sous tunnel serre ?

Selon votre situation géographique, les cultures sous abris débutent à partir de février et mars, après le passage des risques de gelées. Néanmoins, le mini tunnel du jardin peut être utilisé aussi bien en printemps qu’en hiver, selon vos types de plants.

À titre illustratif, la petite serre marche bien pour la culture des salades du fait de la variété de leurs espèces. Certaines peuvent être semées de fin mars à juin et d’autres de septembre à novembre. Pour finir, c’est la nature de vos plantations, ainsi que l’emploi que vous voulez faire de votre tunnel serre, qui détermine la date de vos semis.

Tunnel de forçage, tunnel serre

Quel tunnel de croissance choisir pour votre jardin ?

Il existe sur le marché plusieurs tunnels de forçage. Pour choisir le modèle idéal pour votre jardin, vous devez tenir compte de certains points clés. En premier lieu, il faut prendre en considération la taille du tunnel. Vos besoins et en l’occurrence ceux des futurs plants doivent conditionner le choix. Acheter un tunnel d’une grande capacité assure la couverture de tous les besoins.

Toutefois, si vous prévoyez d’avoir plusieurs variétés de plants et que vous ne voulez pas les mélanger, vous pouvez choisir différents tunnels de petite taille. Ensuite, vous avez le dispositif d’ouverture. Les tunnels de croissance avec une bâche ne sont pas très pratiques. Optez plutôt pour des modèles en polypropylène résistant, car ils favorisent une meilleure ventilation.

Pour finir, il est conseillé de choisir un tunnel de croissance durable et facile à entretenir. Il doit pouvoir résister aux saisons, que ça soit par temps de grêle ou de vent intense. À la fin de la saison, vous pouvez nettoyer votre équipement et le conserver.

Comment utiliser votre tunnel de forçage dans votre potager ?

Si le tunnel de forçage est un atout pour la croissance de vos plants, il faut cependant savoir comment l’utiliser.

Quand faut-il l’installer ?

Avec les légumes, il est possible de faire avancer leur croissance de quelques semaines. En revanche, les tomates sont difficilement cultivables en plein hiver. Ces plants exigent des températures extérieures allant au-delà des 15-20 °C en journée. Avec les salades, cependant, le tunnel peut être utilisé durant toute l’année.

Quand faut-il l’aérer ?

L’air et la ventilation sont indispensables pour les plants semés sous le tunnel. Ainsi, lorsqu’en plein jour, la chaleur est intense et que le soleil rayonne sur les parois, il est recommandé d’activer le dispositif d’aération. Ainsi, les plants s’habituent aux températures extérieures.

Quand faut-il le retirer ?

Il est conseillé de retirer le tunnel de forçage après le passage des risques de gelées. De même, quand les plants n’arrivent plus à tenir dans le tunnel, il faut retirer la mini-serre pour leur assurer une meilleure croissance dans les bonnes conditions.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn