Test du Google Home Hub. Le hub à commande vocale dont nous avons besoin

Partager sur

 

Le Google Home Hub est enfin disponible sur le marché et nous plongeons dans une discussion approfondie pour savoir si Google a réussi ou non à apporter un produit de valeur qui remplacera l’Amazon Echo.

Il y a un peu plus d’un mois, Google a finalement dévoilé son contrôleur vocal tant attendu pour la maison intelligente, surnommé Google Home Hub. Dès la conférence de presse elle-même et avec la démonstration présentée de Google Assistant, la hype autour du produit s’est renforcée. Il y a un peu plus d’un jour, le Google Home Hub est enfin arrivé dans les rayons et a été mis en vente en ligne, mais l’appareil est-il aussi révolutionnaire que le suggère le battage médiatique ? Plongeons tout de suite dedans.

 

Le design brillant d’un outil de hobbyiste

Aujourd’hui, le marché de la maison intelligente est de plus en plus fort, de plus en plus de personnes recherchant l’automatisation lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Alors que la transition des premiers adoptants vers une consommation généralisée est toujours en cours, l’industrie de la maison intelligente devrait définitivement recevoir un coup de pouce dans la bonne direction avec l’introduction du Google Home Hub. Si l’Amazon Echo était suffisamment puissant pour gagner une place dans le foyer de nombreux amateurs de maison intelligente, la vérité est qu’il n’a jamais été conçu pour un marché plus important. Le design maladroit de l’enceinte, comme si l’appareil venait des années 2000, ne rendait pas justice au logiciel réel qui alimentait l’Amazon Echo et, bien que les microphones directionnels aient fait leur travail, ils n’étaient tout simplement pas une caractéristique qui permettait à l’Echo de se démarquer aux yeux du consommateur final.

Le Google Home Hub parvient à cocher chaque case du ballet de la prochaine tendance sur le marché de l’électroménager. L’appareil présente un design épuré avec des grilles de haut-parleurs interchangeables qui permettront aux amateurs de décoration d’intérieur d’égayer leur maison, tandis que la partie supérieure de l’appareil, où se trouvent les cerveaux, parvient à susciter la sensation intuitive d’un vase élégant. Le hub Home ne sera jamais déplacé sur la table d’un salon et trouvera sa place sur n’importe quelle étagère. Cependant, le design n’est pas le seul élément qui permet au hub Home de se démarquer.

 

Le cerveau et les muscles du hub Google Home

Derrière la grille de haut-parleur colorée, vous trouverez les muscles du hub Google Home. Il y a les haut-parleurs intégrés à haute excursion de l’appareil, qui parviennent à délivrer un son hi-fi riche qui permet au hub d’être une excellente enceinte musicale. Les microphones à champ lointain qui équipent l’appareil ne semblent pas non plus avoir de mal à capter la voix, même à l’autre bout de la pièce. Nous avons réussi à tester l’appareil dans différents scénarios de maquette avec des personnes parlant entre elles et le Google Home Hub n’a pas semblé s’en préoccuper. De même, lorsque son nom était appelé par le « propriétaire » désigné, l’appareil répondait même si plusieurs voix parlaient en même temps. Nous l’avons également testé avec de la musique et avec une télévision allumée, mais nous n’avons rencontré aucun problème avec sa fonction de contrôle vocal. Il a bien essayé de capter notre conversation lorsque nous discutions du fait qu’il fallait dire « Ok, Google » pour l’allumer, mais c’est de notre faute. Dans une situation normale, nous ne pensons pas que quelqu’un dira explicitement  » ok, google  » dans une phrase avec le bon ton pour allumer l’appareil, alors qu’il n’a pas besoin de le faire.

 

Pas encore là

Bien sûr, nous ne pouvons pas laisser notre enthousiasme nous empêcher de discuter de la façon dont cet appareil est vraiment viable sur le marché aujourd’hui. Tout d’abord, vous avez l’impression d’avoir une conversation avec Google Assistant. Le langage et les commandes sont beaucoup plus naturels que ce que l’on pourrait attendre d’un tel appareil et les réponses sont humaines et assez détaillées. Cependant, le fait est qu’il y a encore de la place pour l’amélioration. Tout au long de la journée, nous nous sommes retrouvés dans des situations où nous avons crié à l’appareil « Ok Google » avant qu’il ne se décide enfin à répondre et, parfois, il n’a pas réussi à comprendre ce que nous essayions de dire et de demander. Il est vrai que certains des testeurs ne sont pas de langue maternelle anglaise, mais l’appareil ne répondait pas toujours. Malgré tout, il a réussi à capter les commandes dans environ 90 à 95 % des cas, ce qui est plutôt bien pour un appareil de ce calibre.

Notez qu’en matière de commandes, l’Assistant Google est assez limité. Cependant, nous pensons que cela s’améliorera dans un avenir proche, le logiciel d’IA évoluant constamment. En outre, par rapport à Amazon Alexa, l’Assistant dispose de meilleures capacités.

 

Le verdict

En somme, le hub Google Home est définitivement un appareil de plus gros calibre par rapport à l’Amazon Echo. Sur le plan du design, le Home est à des kilomètres devant et, sur le plan logiciel, l’IA de Google est beaucoup plus naturelle et intuitive. Bien qu’il y ait encore un long chemin à parcourir dans les améliorations, nous pensons que le hub Google Home est la bonne étape vers un attrait plus grand et plus large du marché de la maison intelligente.

Le hub Google Home est disponible à l’achat sur le Google Store ainsi que dans d’autres magasins.

Facebook
Twitter
LinkedIn