Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

Il est fréquent que des transactions immobilières débouchent sur des insatisfactions ou des litiges. Ceci à cause d’une mauvaise évaluation des caractéristiques du bien. Ce type de déconvenues peut être évité grâce à l’expertise immobilière. Qu’en est-il de ce métier garant du respect des droits des différents acteurs du marché immobilier ?

Définition de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière est l’ensemble des techniques employées pour la réalisation d’une analyse pointue qui débouche sur un rapport comportant l’estimation d’un bien immobilier. Il s’agit de déterminer la véritable valeur d’un bien en prenant en compte son aspect et sa composition.

Pour réaliser une expertise de ce type, il faut faire appel à un expert en bâtiment. C’est un professionnel formé dans les différentes techniques de ce domaine, et ayant une excellente maîtrise de la réglementation en vigueur. Si on ajoute à cela son indépendance, il est logique que ses analyses soient en général crédibles auprès de la législation et du public.

Contacter un expert immobilier est relativement simple. On peut se rendre à titre informatif sur groupe-expert-batiment.fr un site d’expertises en bâtiment avec un carnet d’adresses étoffé. Il est également possible de se rendre chez le greffe du tribunal, pour entrer en possession de la liste des experts de la région.

Quels sont les avantages d’une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière comporte de nombreux avantages. Elle permet de se prémunir du risque de malfaçons lors d’un chantier ou du fait d’acheter une maison avec des défauts non visibles.

En effet, pour un chantier, l’expert renseigne son client sur les possibilités techniques et administratives ainsi que sur ses droits et ses obligations. De plus, durant les travaux, celui-ci s’assure de la bonne exécution des plans établis, par un contrôle régulier de l’évolution de l’ouvrage.

Les points et les phases critiques du chantier sont mis en évidence par l’expert qui pourra relever les écarts de conformité, les écarts aux normes et les écarts de contrats. Lorsque les travaux s’achèvent, il évalue la conformité de l’ouvrage au contrat et aux normes techniques et spécifiques. De ce fait, il participe à la réception de l’ouvrage.

expertise immobilière

Lors d’un achat immobilier, l’expertise immobilière permet d’évaluer un bien à partir de toutes ses caractéristiques. En effet, contrairement à l’huissier qui ne peut constater que les défauts visibles d’une bâtisse, l’expert immobilier grâce à son bagage technique, décèle toutes les failles d’un logement.

Cet état de choses permet à l’acquéreur de l’immobilier de définir une offre d’achat en toute connaissance de cause. L’expert immobilier est donc un facilitateur des transactions immobilières. L’expert en bâtiment protège ses clients face aux assureurs. Son expertise constitue un contrepoids à celle réalisée par l’assureur, et justifie de ce fait la prise en charge ou non par l’assurance.

Les différents types d’experts immobiliers

La profession d’expert immobilier entendu au sens large n’est pas réglementée, toutefois deux catégories d’experts ont un titre protégé.

L’expert judiciaire

L’expert judiciaire est inscrit sur les listes des tribunaux pour une durée renouvelable de cinq ans. Il est mandaté par le tribunal dans le ressort des juridictions d’appel et de la Cour de cassation. Ces experts interviennent lors des procédures judiciaires, sur sollicitation du juge afin d’émettre un avis technique sur un sujet se rapportant à son domaine de compétences.

L’expert foncier et agricole et l’expert forestier

Selon l’article L171-1 du Code rural et de la pêche maritime : « les experts fonciers et agricoles et les experts forestiers sont des personnes physiques qui exercent, le cas échéant dans le cadre d’une personne morale, en leur nom personnel et sous leur responsabilité, des missions d’expertise en matière foncière, agricole et forestière, portant sur les biens d’autrui, meubles et immeubles, ainsi que sur les droits mobiliers et immobiliers afférents à ces biens. »

Ceux-ci doivent être inscrits sur la liste du Conseil National de l’expertise foncière agricole et forestière (CNEFAF). Cette structure représente et réglemente cette profession, et regroupe l’intégralité des Experts Fonciers et agricole et des Experts forestiers qui exercent en France.

Comment choisir le type d’experts qui convient à vos besoins ?

La comparaison entre différents experts peut s’effectuer sur 3 critères. En premier lieu, il faut tenir compte de la localisation géographique de l’expert immobilier. Il est vivement recommandé de faire appel à un expert de la région. Cela assure un meilleur climat de travail puisque ce dernier connaît bien la localité. De plus, étant donné la proximité, il peut s’impliquer davantage à son travail.

Ensuite, il faut vérifier la réputation de l’expert immobilier à qui on confie son travail. N’hésitez pas à vérifier s’il a des témoignages sur son site web, des avis Google ou des évaluations sur des sites spécialisés. Cela donne un aperçu réel de la qualité des services que ses clients reçoivent.

Pour finir, il faut tenir compte du rapport qualité prix. C’est un paramètre très important. Ne pas nécessairement choisir l’option la moins chère, assurez-vous que le professionnel contacté garantit une excellente prise en charge. Tout ceci à un prix raisonnable.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn