Quels bois utiliser pour la fabrication d’outils ?

Le bois est un matériau pratique, performant et facilement recyclable, qui sert à diverses fins, notamment à la confection de manches d’outils. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié des artisans. La nature nous offre plusieurs espèces de bois, ce qui offre un choix large et difficile. Ainsi, on a tendance à ne pas savoir quel bois utiliser selon le contexte ou tout simplement comment faire un bon usage de l’espère choisie. Découvrez dans la suite de cet article les types de bois adaptés à la création de divers outils.

Pourquoi faire appel aux spécialistes du manche en bois ?

Les manches d’outils en bois sont assez variés, ce qui s’explique par la multiplicité des essences de bois. C’est là qu’interviennent les spécialistes du manche en bois. Ils ont pour rôles de nous informer sur les différents types de bois qui existent, sur leurs forces, sur leur utilité et sur leur adaptation ou non à la fabrication de certains outils. Si vous avez du mal à vous décider sur l’utilisation d’un bois ou d’un autre, vous pouvez notamment visiter manches-bigeon.com, le site d’une société spécialisée dans la fabrication de manches d’outils en bois.

Le jardinage : le choix du bois et ses avantages

Les outils de jardinage les plus conseillés sont faits avec des manches en bois. Le bois le plus souvent utilisé pour fabriquer ces manches vient du Fraxinus, qui fait partie des bois les plus solides et les plus résistants à la flexion et à n’importe quel choc. À toutes ces qualités, s’ajoutent son élasticité et sa rudesse. Les mêmes caractéristiques ne s’observent hélas pas au niveau des manches en pin, qui se cassent très rapidement.

Il existe des manches en bois de hêtre, de charme ou d’acacia, que nous pouvons également qualifier de solides, forts et résistants. De plus, l’utilisation d’outils fabriqués avec ces essences est plus agréable pour les mains. Leur capacité d’absorption d’eau crée notamment une grande différence, en comparaison aux outils dotés d’un manche en plastique.

outil jardinage en bois

Il est important de souligner que l’usage du bois participe à un environnement plus sain. Effectivement, le plastique est un organisme qui nuit à la nature, puisqu’il contient du pétrole et ne se dégrade qu’au bout de plusieurs siècles. Même s’il fait partie des matières synthétiques les plus plébiscitées, il n’en demeure pas moins dangereux. Il est notamment à l’origine de la pollution des océans.

La menuiserie DIY : quel bois convient ?

En menuiserie DIY (Do It Yourself, pour « Faites-le vous-même »), vous avez la liberté de réaliser toutes sortes d’outils qui vous viennent à l’esprit, plutôt que d’en acheter des versions préfaites dans un commerce. Dans cette optique, le bois offre de bien nombreuses possibilités, notamment si vous avez déjà une certaine expérience en matière de bricolage et si vous savez faire preuve d’habileté.

Le bois à palettes est le type de bois le plus utilisé en menuiserie DIY. Un tel choix s’explique par le fait qu’il est le matériau le moins cher et le plus disponible pour les amateurs de petite menuiserie. Certes, il n’est pas le plus adapté pour la création de meubles sophistiqués, mais il est assurément recommandé pour un débutant souhaitant prendre le temps de faire ses essais.

Toujours en parlant des manches d’outils de menuiserie, vous pouvez choisir un bois au fil droit et dépourvu de nœuds. Il peut alors s’agir du bois de laurier, de houx, de buis, de pommier, de cornouiller ou d’érable champêtre. Notez que peu importe le type de bois utilisé, il est important de réaliser des sections aux bonnes dimensions en fonction de l’objet que vous voulez concevoir.

Fabrication de contreplaqué à partir de bois exotique Okoumé

Le bois exotique Okoumé, connu sous le nom botanique Aucoumea klaineana Pierre, est très exploité dans le bassin du Congo. À la différence des autres bois précédemment évoqués, il semble plutôt sensible aux termites lorsqu’il n’est pas traité et ne dure que très moyennement. Malgré ces imperfections, il est très léger et surtout tendre. Il fait aussi preuve d’une bonne résistance face aux insectes du bois sec. Pour en profiter au maximum, il faut alors le traiter convenablement.

De plus, il ne sert pas seulement à créer du contreplaqué. On le retrouve également dans la menuiserie intérieure, pour la conception de meubles design. Il est caractérisé par une couleur rouge clair à brun, un aubier bien distinct, un grain fin, un fil droit et un contrefil léger.

Le bois des rabots et son utilité

C’est un bois homogène, dur et lourd. Il supporte très bien la sécheresse. Il possède une belle teinte, ce qui octroie d’office un certain charme aux outils et meubles qu’il permet de fabriquer. En France, il a longtemps été le bois le plus apprécié pour la création des fûts d’outils de corroyage.

Il a aussi été longtemps plébiscité pour la conception des outils de traçage et de mesure comme la règle, le trusquin et la toise. Il est à noter qu’il peut afficher divers niveaux de dureté et de densité selon les usages auxquels il est destiné.

fabrication manche en bois

Les variétés de bois pour un couteau de poche

Il en existe tellement que notre premier choix ne peut que porter sur ceux dit communs : le bois de bouleau, le bois d’olivier, le bois de chêne, etc.. Ces essences de bois sont pour la plupart appréciées pour leur robustesse. On les retrouve facilement en France et dans les pays méditerranéens, et grâce à leur douceur au toucher, les outils qu’ils permettent de fabriquer sont agréables à tenir en main. Le bouleau en particulier est utilisé pour les couteaux de poche originaux et légers, résistants et esthétiques.

Le bois de frêne : quelles utilités ?

Les utilisations des manches d’outils en bois ne se limitent pas au jardinage ou à la menuiserie d’ameublement. Pour réaliser des manches de pinceaux de soie par exemple, on se sert généralement du bois de frêne. Cette essence est également utilisée pour façonner des balais à manches de bois.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn