Quelles sont les raisons de réaliser un diagnostic immobilier ?

logement

Dans le milieu du BTP, il existe des professionnels de la décoration et de la construction. Chacun d’eux dans son activité doit procéder à une analyse ou une étude du bien. D’où la notion de diagnostic du bien immobilier. Cela permet de déceler les risques et les atouts qui pourront avoir des impacts sur le bien en question.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier se réalise en fonction de chaque type de bien et tient compte de plusieurs éléments comme la localisation du bien immobilier ou son état. Ce qui donne lieu à d’autres formes de diagnostic en rapport avec chaque critère. En effet, selon :

  • Les conditions environnementales : la réalisation du diagnostic sert à déterminer les performances énergétiques du bien immobilier ;
  • Les dimensions de la surface : il est important que chacune des pièces constituant le bâtiment respecte les dimensions requises et surtout celles concernant la hauteur ;
  • L’état des installations en électricité et en gaz : qui devra être conforme aux dispositions sur la loi énergétique et attesté par un document à présenter en cas de transaction.

Avec des structures telles que diagnostic immobilier à brest, vous pouvez par exemple recourir au diagnostic amiante que doivent obligatoirement faire tous ceux qui ont obtenu leur permis de construire avant le 1er juillet 1997. Il a pour but de limiter les risques sanitaires qui pourraient survenir en cas de présence de matériaux dangereux dans l’air. Pour chaque type de diagnostic immobilier existant, un délai de validité de 6 mois minimum est imposé. Selon le résultat du diagnostic (positif ou négatif), il est possible que ce délai soit plus ou moins long.

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Tous les propriétaires de bien (s) immobilier (s) se doivent de réaliser une étude approfondie sur l’état de leurs biens. C’est une étape obligatoire qui donnera la preuve aux futurs occupants que l’environnement où ils s’installent est sans risque. Il faut rappeler que les risques ne sont pas que d’origines énergétiques. Ils sont aussi sanitaires.

En plus de ces raisons citées, réaliser un diagnostic immobilier permet d’avoir une réduction d’impôt motivée par l’investissement immobilier. Cet avantage fut instauré depuis la proclamation de la loi Pinel. Ainsi, il serait plus facile pour le propriétaire de vendre son bien et aux potentiels acheteurs de pouvoir l’acquérir sans problèmes. Notez que c’est une procédure encadrée et suivie par le gouvernement afin d’éviter tous dérapages.

En somme, un diagnostic immobilier sert à rassurer l’acheteur sur l’excellente condition du bien immobilier qu’il convoite. Puis d’un autre côté, il permet au propriétaire de bénéficier d’une exonération fiscale.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn