Pourquoi installer un système de vidéo surveillance dans votre maison ?

L’installation d’un système de vidéo surveillance présente de nombreux avantages, notamment celui d’empêcher les cambrioleurs d’entrer chez vous, de protéger votre maison et de vous faire bénéficier d’une réduction sur votre police d’assurance habitation.

 

Pour dissuader les cambrioleurs

 

L’installation d’un système de vidéo surveillance dans votre maison est avant tout un moyen de dissuasion. En affichant des autocollants indiquant que votre maison est sous vidéo surveillance ou en plaçant une caméra externe dans un endroit visible, vous pouvez dissuader les cambrioleurs, ce qui peut suffire à les faire fuir.

 

Pour vous protéger

 

La href= »https://www.ubitech.fr/78-kit-videosurveillance-ip »>video surveillance est également un moyen de protection efficace. Certaines sociétés combinent la surveillance avec des services de sécurité et d’intervention 24 h/24 et 7j/7. La police pourra intervenir rapidement à votre domicile en cas d’intrusion. C’est une solution particulièrement rassurante pour ceux qui ont des enfants, des personnes âgées ou handicapées.

 

Pour surveiller vos propres enfants

 

Certaines familles qui font des heures supplémentaires peuvent installer des caméras de surveillance à la maison pour vérifier le retour de leurs enfants. Il est également utile si les parents sont absents de la maison pour des vacances ou des voyages d’affaires. En effet, les caméras surveillance permettent de suivre la vie quotidienne des enfants et de rester en contact avec eux, même en leur absence.

 

Pour prouver les cambriolages

 

Les enregistrements vidéo de surveillance peuvent être utilisés comme preuves à présenter à votre compagnie d’assurance et dans les litiges concernant l’indemnisation. Ils peuvent accélérer la couverture de votre assurance habitation et vous assurer une indemnisation complète.

 

Pour vous rassurer

 

Vous partez en vacances ? L’installation d’un système de vidéo surveillance permet à un tiers, tel qu’un concierge ou la police, d’intervenir en cas d’effraction, ce qui vous permet de quitter votre domicile l’esprit tranquille. De plus, le son d’une alarme, souvent corrélé à ce type d’équipement, permet d’alerter le voisinage. Enfin, comme c’est souvent le cas, si la vidéosurveillance est liée à une application smartphone, vous pouvez recevoir des alertes immédiatement.

 

Pour réduire l’assurance habitation

 

Certains assureurs proposent des réductions de primes en cas d’installation d’un système de vidéosurveillance. Le double pouvoir de dissuasion et de protection de la vidéosurveillance peut réduire les cambriolages et autres effractions. Cela réduit le risque pour l’assureur, ce qui peut se refléter dans le montant de la prime.

 

Quel type de caméras de vidéosurveillance choisir ?

 

Il existe différents types de caméras de vidéosurveillance en fonction de vos besoins :

  • des caméras de surveillance intérieure pour contrôler l’intérieur de votre maison. Il est important qu’ils disposent d’un grand angle de vue, de détecteurs de mouvement et d’une couverture de vision nocturne adéquate ;
  • caméras motorisées, souvent utilisées pour protéger les enfants et les personnes vulnérables, avec un champ de vision de 360° et une télécommande ;
  • des caméras de surveillance extérieures qui ont un fort effet dissuasif sur les voleurs. Les fonctions de vision nocturne et de détection de mouvement sont les pierres angulaires de cet équipement.

 

Comment installer une caméra de vidéosurveillance ?

 

L’installation d’une caméra de vidéosurveillance est très simple et ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un technicien. Ce type de caméra est branché sur le secteur et est relié aux appareils existants, tels que les smartphones, via un câble wifi ou Ethernet. Il convient de demander conseil sur l’emplacement de la caméra.

 

Quelle est la réglementation concernant l’installation de systèmes de vidéosurveillance ?

 

Vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre maison ou de votre jardin, pas la voie publique, les voisins ou les passants. Si le système capture des séquences et que la personne peut être identifiée à partir de la bande vidéo, une déclaration à la CNIL est nécessaire. Si vous engagez un baby-sitter à votre domicile ou ailleurs, vous devez l’informer de la présence de la caméra et de son objectif. Il est interdit de filmer en continu pendant les travaux. Les mêmes règles s’appliquent si vous vivez dans un appartement. Vous ne devez pas filmer le pas de porte, le balcon, le jardin, le couloir de l’habitation ou la voie publique de votre voisin.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn