Guide pour se lancer dans la franchise immobilière

Partager sur

 

Depuis cette dernière décennie, opter pour la franchise immobilière est devenue une tendance des agents immobiliers. C’est une activité à la fois sécurisante et pratique par rapport à l’ouverture d’une nouvelle agence immobilière. La franchise immobilière est un domaine qui ne manque pas d’opportunités et qui ne requiert pas beaucoup d’expérience. Toutefois, c’est un métier qui demande un certain investissement pour intégrer un réseau ayant une notoriété. Ce guide donne plus d’informations pour se lancer dans la franchise immobilière.

 

Qu’est-ce que la franchise immobilière ?

 

La franchise immobilière est un accord commercial basé sur trois piliers : la marque (fédératrice), le savoir-faire et l’assistance. Il s’agit d’un modèle économique très en vogue aujourd’hui. Il est régulé par un accord dans lequel le franchiseur cède à un franchisé le droit d’utiliser sa marque et son savoir-faire. Avant de s’y lancer, il importe de connaître la notoriété du réseau à intégrer. Parmi les plus fiables, Citylife immobilier propose un accompagnement professionnel pour devenir une franchise immobilière.

 

Les pré-requis avant d’opter pour la franchise immobilière

 

Pour exercer en tant qu’agent immobilier dans le secteur de la franchise immobilière, sachez que c’est une activité professionnelle bien réglementée. L’intéressé doit répondre à certains critères.

 

Avoir une carte professionnelle 

La carte professionnelle d’agent immobilier s’obtient de différentes manières en étant titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • bac +3 dans les filières commerciales, juridiques ou économiques ;
  • diplôme inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ;
  • BTS en professions immobilières ;
  • diplôme de l’ICH (Institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat).

Avoir une expérience professionnelle

Même si vous ne possédez aucun des diplômes susmentionnés, vous pouvez vous orienter vers la franchise immobilière. Toutefois, vous devez avoir au moins 10 ans d’expérience à temps complet dans le domaine d’intermédiation sur les biens immobiliers.

 

Remplir un critère de moralité

En tant que futur agent immobilier, vous devez avoir une carrière professionnelle digne du métier. Au cours des 10 dernières années d’activité, vous ne devez faire l’objet d’aucune condamnation pour crime ou d’une peine d’emprisonnement pour certaines infractions. En outre, vous ne devez pas être victime d’une faillite personnelle ou d’une interdiction d’exercer.

 

Avoir un profil professionnel

Pour exercer dans le secteur de la franchise immobilière, le futur agent immobilier doit avoir un profil commercial avec un bon relationnel. Il doit aussi posséder des compétences en management tout en sachant animer une équipe

 

Les avantages de la franchise immobilière

 

Se lancer dans la franchise immobilière est très avantageux et offre plusieurs opportunités, même pour une première expérience. En voici quelques-uns :

 

Profiter d’une notoriété de l’enseigne

Être un franchisé signifie l’intégration à une marque, à une identité et à un état d’esprit. Le porteur du projet bénéficie de l’image d’un réseau et de la notoriété de l’enseigne sur le territoire national. C’est une plus-value indéniable permettant d’acquérir plus d’opportunités : avoir de nouveaux contacts, démarrage facile avec une clientèle existante, etc.

 

Avoir une bonne visibilité grâce à une communication nationale de l’enseigne

S’aventurer dans la franchise immobilière permet d’avoir une bonne visibilité en utilisant la communication du réseau. Les franchiseurs fournissent tous les nécessaires pour faire évoluer le porteur du projet : goodies, visuels, flyers, cartes de visites, événements professionnels, etc.

 

Suivre une formation et profiter d’un accompagnement sur-mesure

Les nouveaux adhérents à une franchise immobilière reçoivent une formation de quelques jours à quelques semaines sur divers thématiques (méthodes commerciales, juridique, gestion, management, etc.). Ils obtiennent aussi un accompagnement sur-mesure 

 

Avoir des outils métiers pour travailler efficacement

Le futur franchisé peut accéder à de multiples outils et logiciels métiers permettant de simplifier ses tâches. Cela représente une plus-value non négligeable, car ces logiciels spécifiques (prospection et gestion de la relation client) coûtent cher.

 

Appartenir à un réseau en recevant plus d’aides

Se lancer dans la franchise immobilière permet au futur chef d’entreprise d’avoir un soutien sans faille de la part des franchiseurs : développement dans différents domaines (juridique, formation, communication, etc.).

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés