Pourquoi installer un système de ventilation ?

Partager sur

L’air intérieur peut être néfaste pour la santé lorsqu’il n’est pas de bonne qualité. Il est donc primordial de surveiller la qualité de l’air dans un appartement ou une maison pour la santé de ses habitants ou du bâtiment lui-même. Un air intérieur pollué peut occasionner la moisissure ou l’humidité par exemple. Le système de ventilation est une excellente solution pour aérer convenablement votre espace de vie, mais également pour en assurer le confort thermique par exemple.

Comment fonctionne un système de ventilation ?

Un système de ventilation fonctionne principalement grâce à des gaines d’évacuation et un bloc extracteur connectés aux espaces humides comme la cuisine, les salles d’eau et la buanderie par exemple, à l’aide de bouches. Des entrées d’air généralement installées en hauteur dans les espaces de vie telle que les chambres et le salon font également partie de ce système qui renouvelle l’air intérieur.

Consultez, si vous rencontrez des difficultés à choisir votre appareil, les conseils en VMC de Maison Energy, une boutique en ligne qui propose de nombreux modèles haut de gamme de ces systèmes mécaniques purificateurs d’air, à prix discount. L’entreprise française créée par deux experts dans le monde du chauffage est aujourd’hui leader dans la vente de matériel de climatisation, de chauffage et de ventilation.

Dans une maison, une VMC extrait l’air usé et le remplace continuellement avec de l’air neuf. Il existe trois types de ventilation mécanique contrôlée ou VMC, les systèmes simple flux autoréglable, hygroréglable et double flux. La VMC simple flux autoréglable est le système le plus basique. Il est très économique et vous garantit de surcroît un débit d’air constant. Cette catégorie de VMC est moins adaptée aux zones avec des températures rigoureuses.

La VMC simple hygroréglable est similaire à l’autoréglable. La puissance d’aspiration de ce système de ventilation varie en fonction de l’humidité, donc de l’utilisation des pièces d’eau par exemple. Sa puissance d’aspiration est augmentée lorsque vous prenez une douche et inversement quand vous laissez votre logement vide pendant plusieurs jours. De plus, en comparaison à l’autoréglable, il consomme moins d’énergie électrique, mais est beaucoup plus onéreux.

La VMC double flux permet en revanche d’avoir un contrôle sur les débits d’air. Il récupère en effet les calories de l’air impur qui sort de la pièce pour les transmettre à l’air neuf qui entre. La déperdition d’énergie est ainsi limitée avec 70 à 90 % de la chaleur dégagée récupérée et réutilisée par exemple.

système ventilation maison

Les avantages d’un système de ventilation

Depuis 1982, la ventilation mécanique contrôlée est rendue obligatoire par la réglementation en France. Les maisons étaient avant cela équipées de grilles d’aération. Elles permettaient d’éliminer les gaz nocifs tels que le dioxyde et le monoxyde de carbone, issus des cheminées et des équipements de chauffage. L’air intérieur était donc peu renouvelé.

La mauvaise odeur n’est pas toujours l’élément qui permet d’identifier la qualité de l’air de votre appartement. Il peut en effet être 2 à 5 fois plus pollué que l’air intérieur sans forcément dégager une odeur désagréable. L’installation des VMC permet de garantir un air intérieur sain. Cet équipement est le complément idéal pour la ventilation naturelle de votre maison, obtenue en laissant ouvertes vos fenêtres ou portes.

En hiver l’air qui entre dans les bâtisses est frais tandis que c’est le contraire lorsque vous êtes en été. La VMC assure votre confort, quelle que soit la saison, en renouvelant l’air intérieur. Vous pouvez donc réduire jusqu’à 20% votre facture de chauffage. Enfin, un système de ventilation contrôle les impuretés de votre maison. Exposés à la poussière, aux allergènes et à toutes sortes d’impuretés pouvant être source d’allergies ou de maladies, un appartement a besoin d’une VMC, pour évacuer à l’extérieur. Le risque de contracter des maladies respiratoires est ainsi amoindri.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés