Pieds de meubles épis de faîtage

 

Je déplace souvent des accessoires dans ma maison

C’est la principale raison pour laquelle j’aime avoir une palette de couleurs pour toute la maison et une palette de couleurs d’accent coordonnée. Cela rend plus facile de changer les choses de temps en temps. Dans la plupart des cas, tout le décor de ma maison est interchangeable d’une pièce à l’autre. Il y a quelque temps, j’ai accroché les vases en céramique de ma salle à manger et je les ai déplacés sur la cheminée du salon. Cela a laissé un vide en haut de l’armoire de la salle à manger. Je ne voulais pas acheter de nouveaux vases pour cet endroit. Je voulais quelques pièces hautes et minces à superposer joliment devant le monogramme enroulé de jute. J’ai rêvé d’un petit projet pour créer des épis de faîtage DIY. Je passe toujours devant les pieds de meubles chez Castorama en me demandant de quelle manière non conventionnelle je pourrais les utiliser. Puis, j’ai eu l’idée de tirer parti de leurs silhouettes intéressantes. Leur prix variait entre 4 et 8 euros chacun. J’ai également récupéré les petits sommets des épis de faîtage. Pour la base de chacun d’eux, j’ai trouvé de petites plaques de bois rondes chez Castorama pour 1 euro chacune. J’avais prévu de retirer les vis des pieds, mais cela s’est rapidement avéré plus difficile que cela n’en valait la peine. Au lieu de cela, j’ai percé un trou de 3 cm au centre de la petite plaque de base en bois. La vis du premier pied de meuble est entrée dans le trou. J’ai utilisé un peu de colle à bois entre la plaque et le pied de meuble. Ensuite, j’ai percé un autre trou dans le bas du premier pied de meuble pour recevoir la vis du pied de meuble suivant. Pour fixer le petit embout de finition, j’ai percé un trou pilote plus petit et j’ai vissé l’embout de finition sur le sommet.

Je voulais que mes épis de faîtage aient un aspect vieilli. Je voulais également couvrir les espaces entre les différentes pièces pour donner l’illusion d’une seule pièce solide. Tout d’abord, j’ai calfeutré toutes les coutures avec du mastic blanc pouvant être peint et sablé. J’ai ensuite utilisé une teinture foncée et donné une couche à chaque fleuron. Comme les pieds des meubles étaient tous de nature différente et de différents types de bois, la teinture a pris différemment sur chaque pièce. Elle n’a pas non plus taché le calfeutrage blanc. Mais, une fois qu’ils seront peints et distressed, cela ne sera pas perceptible.

 

Après le séchage de la teinture, j’ai utilisé la craie pour peindre deux fines couches sur la teinture

La dernière étape consistait à poncer les épis de faîtage. Je leur ai donné un léger ponçage sur toute la surface avec un bloc de ponçage fin. Ensuite, j’y suis retourné avec un bloc de ponçage à grain moyen pour poncer plus fortement dans les zones que je voulais distress. Le ponçage intensif a révélé la teinture foncée en dessous, ce qui donne aux fleurons une finition usée et vieillie. Mon trio de fleurons est parfait pour la salle à manger. Puisqu’ils sont en hauteur sur l’armoire, ils ont les murs sarcelles comme toile de fond. J’adore le contraste élevé avec les murs sarcelles. Ils sont superbes avec la clé en détresse similaire suspendue de l’autre côté de l’armoire.

Le coût total pour les trois épis de faîtage, à l’exception de la peinture et de la teinture que j’avais sous la main, était d’environ 40 euros. L’épi de faîtage moyen est fait d’un grand pied de meuble (7 euros), d’un petit pied de chignon (4 euros), d’une plaque de bois ronde (1 euro) et d’un chapeau d’épi (1,50 euro). Le petit épi de faîtage est composé d’un pied de meuble moyen (7 $), d’une plaque de bois ronde (1 euro) et d’un embout d’épi de faîtage (1,50 euro). 

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn