Petits espaces : comment optimiser l’espace au sol d’une chambre ?

Pour offrir des sensations d’espace dans une petite chambre, il faut faire preuve d’intelligence dans son aménagement. L’espace au sol peut être optimisé, si le choix et l’installation des meubles sont judicieux. Voici nos meilleures idées pour maximiser l’espace dans votre chambre à coucher.

Optez pour les lits mezzanine

Parce qu’ils sont surélevés, les lits mezzanine vous aident à utiliser l’espace au sol de manière optimale, permettant ainsi de réaliser divers aménagements sous couchage. Il est même possible de se tenir debout en dessous de certains modèles de lit mezzanine, c’est dire le gain d’espace que ce dispositif est capable d’offrir. Vous pouvez utiliser cet espace pour installer un bureau ou une commode par exemple.

Il en existe différents types :

  • le lit classique,
  • le lit électrique,
  • le lit escamotable.

Le classique est fixe, tandis que l’électrique se monte et se descend à l’aide d’un moteur électrique. Quant à l’escamotable, vous pouvez le rabattre ou le ranger dans votre mur ou placard.

Les mezzanines sont conçues pour tous les âges. Vous pouvez donc en installer pour votre enfant s’il n’a pas le sommeil agité (compte tenu du positionnement en hauteur). Veuillez à bien tenir compte des paramètres de hauteur et des matériaux de fabrication dans le choix du lit.

lit mezzanine

Installez de petits bureaux

Aménager la chambre avec un petit bureau permet d’optimiser l’espace et de faciliter la circulation dans la chambre, le bureau pouvant accueillir des objets disposés au sol. Plusieurs modèles à la fois confortables et esthétiques sont disponibles sur le marché.

Les modèles de petits bureaux sur roulettes sont particulièrement intéressants. Un tel modèle peut être rangé facilement après utilisation, sous une mezzanine par exemple. De plus, les bureaux sur roulettes sont généralement dotés de tiroirs, ce qui offre d’autres possibilités de rangement.

L’apport des lits superposés

Ils sont idéaux pour les chambres devant accueillir plusieurs personnes. Ce n’est pas un hasard s’ils sont utilisés dans les internats et d’autres locaux destinés à gérer un grand nombre de personnes.

À la fois pratiques et ludiques, les lits superposés libèrent de l’espace au sol pour d’autres installations. Aussi, il existe des modèles avec tiroirs, d’autres avec bureau. Certains cumulent ces trois fonctions.

Exploitez vos murs pour faire de la place

Les niches murales sont aussi des solutions de rangement à ne pas négliger pour gagner de l’espace au sol. De surcroît, les architectes d’intérieur sont de plus en plus créatifs pour qu’elles servent à décorer la chambre.

En revanche, si vous décidez d’installer un placard, il faut opter pour des portes coulissantes. Autant pour le placard que pour la chambre, ces portes occupent moins d’espace. En se chevauchant, elles ne débordent pas dans la pièce, contrairement aux portes battantes et pliantes. Un placard multifonction installé le long d’un mur est assurément efficace pour structurer l’espace.

Au-delà du choix des meubles et de leur installation, chaque petit coin peut aider à optimiser l’espace au sol dans une chambre. En regardant bien, il y a toujours un vide qui peut être occupé : sous le lit ou au chevet, sous les escaliers, au-dessus de l’armoire, etc.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn