Mission cuisine propre !

Puisque la cuisine est la pièce stratégique pour la préparation des repas, celle-ci doit être d’une propreté exemplaire. Une tâche qui n’est pas toujours facile et qui peut même virer au cauchemar pour certains. L’évier, le plan de travail, le sol, les appareils électroménagers… Rien ne doit être laissé de côté pour éviter la prolifération de microbes et autres agents indésirables. Si vous aussi vous prévoyez de faire un grand nettoyage dans votre cuisine, mais vous ne savez pas trop par où commencer et comment vous y prendre, découvrez nos astuces pour nettoyer la cuisine et atteindre les zones difficiles d’accès en utilisant les produits appropriés pour y parvenir.

Comment nettoyer correctement sa cuisine ?

Nettoyer sa cuisine peut être une corvée si on n’a pas la technique, une bonne méthode et les bons produits. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier les produits bio et écoresponsables comme ce que propose Eccodet France, spécialiste en produits d’entretien et de maintenance. Voici quelques astuces qui vous seront d’une aide précieuse :

  • Pour nettoyer les murs et les carreaux de la cuisine : servez-vous d’un chiffon préalablement humidifié avec de l’eau chaude et imbibé de bicarbonate de soude. Laissez le tout agir en lavant les autres parties de la cuisine et rincez ensuite l’ensemble.
  • Pour nettoyer les portes et les placards de la cuisine : un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc sera très efficace.
  • Pour nettoyer le plan de travail et la crédence : de l’eau associée à du vinaigre blanc trempé sur un chiffon propre vous aidera.
  • Pour les ustensiles de cuisine : du savon liquide, une paire de gants, des chiffons, une éponge, du vinaigre, du bicarbonate de soude vous seront utiles.
  • Pour nettoyer le petit électroménager : de l’alcool ménager trempé sur un tissu suffira.
  • Pour nettoyer l’évier de la cuisine : pensez à vous servir de vinaigre blanc, d’une éponge et de l’eau.
  • Pour le nettoyage du sol : un seau, de l’eau chaude, du savon liquide ajouté à plusieurs gouttes de vinaigre blanc.

nettoyage cuisine

Comment nettoyer les zones difficiles d’accès de la cuisine ?

Par ailleurs, il existe des zones assez difficiles d’accès, ou tout simplement qui requièrent un entretien spécifique. Voici comment les nettoyer convenablement.

Pour nettoyer les plaques de cuisson

Le nettoyage des plaques de cuisson est pénible, mais indispensable si l’on souhaite avoir une cuisine propre et sans la moindre saleté qui traîne. Pour ce faire, passez un coup de lavette imprégné d’une seule goutte de liquide vaisselle manuelle Ecocert et lustrez le tout avec une serviette microfibre. Si des résidus s’accrochent aux recoins, utilisez du blanc de Meudon. Veillez à ne pas oublier de nettoyer la hotte.

Pour nettoyer le four

Généralement, le four se nettoie après chaque utilisation malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, en particulier si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères. De ce fait, pour récurer votre four, utilisez du savon noir et du bicarbonate de soude ou des cristaux selon l’état de votre four.

Pour nettoyer la plancha

Le moyen le plus efficace pour le nettoyage de la plancha est d’agir directement après chaque utilisation, pendant que la plaque est chaude. Utilisez de l’eau tiède, du vinaigre blanc ou encore des glaçons en grattant les résidus avec une brosse en inox de préférence.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn