Menuiseries : faut-il choisir le placage de bois ou le bois massif ?

Le bois est l’un des matériaux les plus utiles dans le domaine de la construction. Lorsqu’il s’agit de menuiseries, c’est la matière à laquelle propriétaires et artisans pensent majoritairement. Le bois a l’avantage d’être flexible en termes d’applications, se présentant notamment sous plusieurs aspects. Souvent, un choix s’impose entre le placage de bois et le bois massif pour la conception des menuiseries dans une maison.

Lisez ici tout ce qu’il y a lieu de savoir pour faire la bonne option.

Les caractéristiques du placage en bois

Le placage de bois est un conglomérat de feuilles de bois.

Ces dernières peuvent être produites à partir de toutes les espèces de bois exploitables en construction. On rencontre sur le marché du placage provenant :

  • du merisier,
  • du teck,
  • de l’acajou,
  • du chêne,
  • ou encore du noyer…

Ce produit se remarque par son épaisseur peu importante et l’aspect travaillé de ses surfaces. Les feuilles de bois destinées au placage sont vendues sous forme de rouleaux ou de panneaux. Elles se coupent assez facilement à l’aide d’un cutter.

Le placage de bois est globalement confondu à d’autres matériaux dérivés du bois comme :

  • le bois aggloméré,
  • le bois stratifié,
  • ou encore le bois mélaminé.

Or, une véritable feuille de bois de placage ne contient pas ces matières. Elle provient plutôt de bois massif qui est réduit en fines lamelles par une machine appropriée. Elle est traitée pour être souple et donc facile à manier. Le placage en bois se prête à plusieurs usages à l’intérieur d’un bâtiment. Avec la colle adéquate, les feuilles de bois peuvent être superposées en fonction de l’utilisation envisagée.

Les spécificités du bois massif

Le bois massif, c’est tout simplement du bois brut.

Cela provient d’un arbre ayant les propriétés pour être exploité par un menuisier ou un ébéniste. Il n’a pas fait l’objet de modifications. Ainsi est-il considéré comme un matériau vivant.

Le bois massif se vend sous forme de planches. Il se caractérise, entre autres, par son prix qui est, a priori, plus élevé par rapport aux matériaux dérivés du bois brut.

pièce avec ouvrages en placage de bois

La variation de son prix est fonction de l’espèce végétale d’origine. La rareté et les propriétés des espèces influent énormément sur les prix.

Les bois massifs s’obtiennent, pour la plupart, à partir :

  • de bois feuillus (hêtre, chêne, robinier, peuplier…),
  • ou de bois résineux (mélèze, sapin, pin…).

Certains proviennent de bois dits « exotiques » tels que l’iroko, l’acacia, l’ipé, le badi, l’amourette, etc.

Les atouts du placage de bois

Le placage de bois est un matériau de choix pour apporter un vent de nature en intérieur avec un petit budget.

Abordable financièrement, cela permet donc d’avoir des menuiseries totalement ou partiellement en bois véritable. Vous pouvez vous en servir pour habiller des meubles ou des accessoires de décoration.

La facilité d’utilisation du placage en bois est aussi un atout non négligeable.

Sans être artisan, vous pouvez le manier si vous avez quelques connaissances en bricolage. Le placage de bois peut au besoin être verni. Vous pouvez ainsi lui conférer un aspect mat, satiné ou lui faire conserver son aspect naturel.

Ce matériau est connu pour sa durabilité. Il ne subit pas les variations de température. Lorsqu’il bénéficie d’un traitement spécifique, le placage en bois trouve sa place dans la cuisine, la salle de bain…

Les atouts du bois massif

Le bois massif a pour principal argument son caractère entièrement naturel.

Il convient aux personnes qui désirent avoir un décor qui fait écho à la nature. Sur le plan esthétique, le bois massif est remarquable. Il apporte de l’authenticité dans la décoration. Il s’agit aussi d’un matériau robuste qui sert à fabriquer des menuiseries.

Il joue aussi un rôle dans l’isolation acoustique d’une maison.

Étant un matériau qui respire, le bois massif absorbe l’humidité en excès dans l’air, régulant ainsi l’hygrométrie dans les pièces dans lesquelles il est utilisé. Selon l’essence, il peut néanmoins être sujet au pourrissement.

Ce matériau change d’aspect au fil du temps, sauf quand il est traité en guise de prévention.

Choisissez le placage de bois ou le bois massif en fonction du projet

Vous aurez sûrement compris que le placage de bois et le bois massif sont tous deux d’intéressants matériaux pour la conception et la décoration des menuiseries.

Le choix à faire doit être fonction de votre projet. Si vous voulez fabriquer des cadres, des portes et/ou des fenêtres, par exemple, optez pour le bois massif. Ce dernier saura résister aux chocs auxquels seront exposés les ouvrages. Le placage de bois est indiqué pour les projets de décoration.

En dehors des meubles, vous pouvez l’utiliser pour habiller les contremarches d’escaliers. Vous pouvez aussi vous en servir pour rénover une vieille menuiserie. Le placage de bois peut s’avérer utile pour habiller une porte interne en bois massif. Cela permettra de protéger le bois massif tout en profitant de l’esthétique du placage de bois.

Autrement dit, les deux matériaux peuvent s’utiliser pour créer un ouvrage de menuiserie.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn