Comment choisir une entreprise ou un site pour l’achat de son matériel électrique ?

 

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation incluant des travaux d’électricité, vous avez forcément besoin de bons matériels électriques. Le choix de ces derniers ne doit pas être pris à la légère puisque la sécurité de votre maison en dépend. Cependant, il est difficile de choisir parmi de nombreuses entreprises et divers sites Internet se spécialisant dans la vente de ces matériels. Pour vous faciliter la tâche, considérez les critères suivants.

 

Une entreprise de renommée pour l’achat de votre matériel électrique

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vous proposer des équipements comme le matériel électrique afin de réaliser vos travaux. De même, de multiples sites sont accessibles sur Internet pour trouver facilement les fournitures dont vous avez besoin. Certes, cela permet de gagner du temps et de simplifier votre vie. Par contre, sachez que la qualité des matériels n’est pas identique pour chaque entreprise. Ainsi, pour vous assurer de faire l’achat de bons équipements, optez pour une entreprise de renommée et spécialisée dans ce domaine depuis un certain temps. En plus de cela, le site que vous avez choisi doit être officiel pour éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de vos produits. Si vous voulez trouver un site en ligne vendant du matériel électrique à destination des professionnels, cliquez sur le lien.

 

Un matériel de marque

 

Le choix de la marque du matériel électrique est également un point important pour vous permettre de profiter d’un équipement utilisé et apprécié des professionnels. Privilégiez une entreprise ou un site qui vous propose les marques les plus célèbres comme Schneider, Legrand, Siemens ou encore Hager. Chacune de ses marques possède ses propres spécificités que vous devez considérer pour pouvoir choisir le matériel qui répond à vos besoins.

 

Un meilleur rapport qualité et prix

 

Si vous envisagez d’acheter du matériel électrique, vous devez exiger la qualité tout en vous assurant de faire des économies considérables. Ainsi, choisissez une société ou un site spécialisé de vente en ligne qui vous proposera des produits à prix moyen et de bonne qualité. Pour ce faire, vous pouvez demander gratuitement un devis sur différents sites et ensuite, comparer les prix. Vous trouverez sûrement celui qui correspondra à votre budget et à vos attentes.

 

Un matériel conforme aux normes en vigueur

 

N’achetez pas du matériel électrique n’importe où et assurez-vous que l’entreprise ou le site respecte les normes. Chaque matériel acheté doit être certifié CE ou NF, qui sont des normes homologuées par l’AFNOR (association française de normalisation). Mettez de côté les sociétés qui proposent des matériels à bas prix et qui ne sont pas certifiés CE ou NF pour la sécurité de vos travaux.

 

Le matériel électrique : une installation réglementée

 

La norme NFC 15-100 réglemente l’installation électrique neuve ou entièrement rénovée d’un logement. Elle consiste à vous protéger de tous les risques liés à l’électricité. En effet, elle exige donc des règles de conception, de pose et d’entretien des installations. Chaque pièce de l’habitation doit inclure des équipements obligatoires comme l’installation des gaines électriques, le nombre de prises, etc. Par ailleurs, les experts précisent qu’une installation électrique correcte est le meilleur moyen de prévenir les risques électriques. C’est également la meilleure solution pour réduire votre consommation et ainsi, diminuer le montant de votre facture. En effet, vous pouvez réaliser d’importantes économies chaque année en faisant appel à des installateurs qualifiés.

 

Acheter ou louer un matériel électrique ?

 

De nombreuses options sont actuellement mises à disposition pour permettre d’acquérir des équipements utiles pour différents travaux. En ce qui concerne le matériel électrique, par exemple, il est possible de choisir entre acheter et louer. Chaque option présente des avantages, mais cela dépend de certains facteurs. Si les travaux sont de courte durée ou si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un matériel, il est préférable de le louer. De plus, cela coûte moins cher et donc, vous pourrez économiser tout en évitant l’encombrement de son espace de rangement.

 

Les équipements électriques les plus utilisés sur une installation

 

En voici quelques-uns : 

 

Le disjoncteur

C’est un équipement qui joue un rôle de protecteur. Il fait office d’interrupteur général, c’est-à-dire, qu’il coupe directement le courant de votre installation électrique en cas de court-circuit. Il est également doté d’un bouton pour permettre de couper volontairement le courant.

 

Le câble électrique

Une installation électrique comporte plusieurs parties indissociables les unes des autres. Le câble assure donc la liaison et la distribution du courant entre ces différentes parties. Il est constitué d’un groupe de fils qui est recouvert par une gaine pour assurer sa protection. Les câbles existent en différents coloris et tailles. Les rayés jaunes et verts sont pour le fil de la terre. Ceux en rouge, marron et noir sont destinés pour la phase et ceux en bleu pour le neutre. Il faut noter que la section du câble électrique détermine l’intensité du courant. Cette dernière est plus importante si celui-ci est plus grand. 

 

La boîte de dérivation

La boîte de dérivation ou de jonction permet de concentrer et de séparer les câbles pour qu’ils soient bien reliés vers les différents appareils électriques de votre installation. Il y a la boîte de dérivation à encastrer, étanche, en saillie et pour les combles. Chacun de ses modèles correspond à une utilisation particulière.

 

L’interrupteur

Chaque pièce d’un logement doit avoir au moins un interrupteur pour assurer la commande manuelle d’ouverture et de fermeture du circuit. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, à savoir :

  • l’interrupteur minuterie : présent dans presque tous les grands immeubles, il est utilisé pour allumer et éteindre automatiquement une ou plusieurs lampes pour une durée déterminée à l’avance ;
  • le télérupteur : il est utilisé pour commander l’allumage et l’extinction de plusieurs points lumineux à partir de plusieurs endroits. L’allumage et l’extinction se font à l’aide de boutons poussoirs ;
  • l’interrupteur va et vient : il permet d’allumer et d’éteindre une ou plusieurs lampes à partir de deux endroits différents. Il est souvent installé dans un couloir ou dans une pièce qui comporte deux entrées ;
  • le variateur électronique : il permet d’allumer et d’éteindre une lampe, mais également de régler l’intensité de la lumière.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn