Les étapes pour bien préparer son déménagement à l’étranger

S’expatrier à l’étranger pour un long moment constitue un voyage qui se prépare en plusieurs mois. Les procédures sont conséquentes et la peur de faire les choses de travers peut vous monter à la tête. Fort heureusement, nous vous avons résumé les étapes essentielles pour un déménagement international réussi, avec quelques conseils en plus.

 

S’occuper de vos affaires personnelles avant le déménagement international

 

La première étape de votre déménagement en outre-mer commence par l’évaluation de vos effets personnels. Pour déménager dans les meilleures conditions, vous devez estimer le poids et le volume des affaires que vous allez transporter dans votre nouveau logement. Pour cela, il faut évaluer les meubles encombrants et envisager le démontage. Cela détermine l’utilité des containers et des camions. Le volume permet de connaître le nombre de cartons pour les objets fragiles et les objets standards. Pensez aussi au matériel d’emballage pour emballer correctement vos affaires pour le déménagement longue distance. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez suivre le guide du déménagement international.

 

Suivre les démarches administratives

 

Concernant le visa et les documents personnels

Les formalités pour un déménagement national et international sont différentes. En fonction des destinations, cela peut encore varier. Pour un déménagement outre-mer et hors France, il vous faut un visa d’installation. Pour vous installer dans votre nouveau pays d’accueil, le permis de séjour est nécessaire. Si vous avez besoin d’une préparation préalable sur les nouveaux lieux, demandez un visa de court séjour. Afin d’éviter les mauvaises surprises administratives, nous vous conseillons de suivre la check-list de l’expatriation disponible sur ce lien https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/le-guide-de-l-expatriation/article/la-check-list-de-l-expatriation.

 

La résiliation des contrats

Pour les formalités administratives, vous devez résilier vos contrats actuels. Il s’agit des contrats d’eau, électricité, Internet, gaz, … Pour des déménagements internationaux en toute sérénité, notez que les fournisseurs demandent des lettres en recommandé.

 

Concernant la banque et le permis de conduire

Le permis de conduire français est valide dans les pays membres de l’Union européenne. Cependant, si vous déménagez pour une longue durée, l’autorité locale peut vous demander de passer le permis local du pays. Au niveau de l’établissement bancaire, il est préférable de choisir une banque locale pour éviter des frais élevés.

 

Envisager le déménagement par un professionnel

 

Lorsque le côté administratif est réglé, il vous reste à vous charger de votre déménagement. Pour cela, faites appel à une entreprise de déménagement international comme T2M Déménagement. C’est une société familiale fiable qui vous accompagne dans toutes vos démarches. Basée à Dagneux, à côté de Lyon, T2M Déménagement effectue le déménagement régional et international. Vous pouvez partir de France vers l’étranger ou de l’étranger pour venir en France. Les déménageurs professionnels restent le meilleur choix. Ils possèdent les ressources nécessaires, telles que le camion de déménagement, le monte-meuble, le matériel pour la manutention ou le déchargement. Vous pouvez effectuer une demande de devis à tout moment. C’est gratuit.

 

Penser au stockage des mobiliers

 

Lorsque vous partez à l’étranger, vous devez vous débarrasser de nombreuses affaires personnelles. Il faut :

  • trier : cela permet de connaître les objets à garder et à enlever ;
  • donner : c’est un moyen pour faire une bonne action, mais aussi d’alléger vos affaires ;
  • vendre : la vente aide à gagner de l’argent tout en se débarrassant des objets ;
  • stocker : vous pouvez mettre certains meubles chez des amis ou la famille. Il existe aussi des entreprises qui se chargent de stocker vos affaires.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn