Les critères de choix d’un bon sommier

 

Dans une literie, le sommier est indispensable. Il va amortir le tiers de nos efforts et permet d’assurer une bonne aération du matelas. Il est bien évidemment recommandé de choisir un sommier dépendamment du matelas voulu !

Sommier classique et sommier d’appoint : les différences

 

Le sommier d’appoint permet de profiter d’un couchage en sus. Il en existe divers types :

  • le sommier gigogne : permettant de ranger le couchage sous un lit ;
  • le cadre à lattes qui est simple d’installation ;
  • le sommier en kit à monter soi-même.

Les différents types de sommier

 

Le sommier à lattes

Un modèle de sommier avec 16 lattes, permet d’avoir un excellent confort. Les lattes procurent de la fermeté, de la résistance et de la souplesse. De plus, elles permettent d’aérer le matelas. Ces dernières peuvent être visibles ou recouvertes d’un tissu. 

 

Le sommier à ressorts

Il est uniquement réservé pour les matelas à ressorts et est réputé pour offrir un soutien souple et progressif. Si vous ne voulez pas avoir un matelas trop ferme, alors pensez à l’associer avec ce sommier. Plus il y aura des ressorts, meilleur sera le soutien. 

 

Le sommier tapissier

Une fois revêtu d’un tissu, n’importe quel modèle de sommier peut être changé en tapissier. Cela permet de protéger toute la literie. De plus, le sommier tapissier est esthétique. Il participera à la décoration de votre chambre. 

 

Le sommier de relaxation

Grâce à ce sommier, il vous sera possible de relever le dos ou les jambes. Il est surtout conseillé pour les personnes sujettes à des soucis de circulation.

 

Les sommiers coffres

Ces sommiers sont composés d’un :

  • sommier plat ;
  • coffre de rangement.

Ils associent esthétisme et praticité. Vous pouvez y classer plusieurs affaires en toute discrétion. Généralement, ces sommiers sont prisés dans les chambres d’enfants afin qu’ils puissent ranger leurs jouets. Les étudiants aussi les apprécient pour le gain de place qu’ils apportent.

 

Quel sommier choisir pour quel matelas ?

 

Pour un excellent sommeil, il faut bien choisir son sommier et son matelas. Généralement, les fiches produits des sommiers vont indiquer pour quels types de matelas ils sont faits. Afin de ne pas vous trouver, voici quelques conseils :

  • pour un sommier à lattes, choisissez un matelas en mousse et en latex ;
  • pour un sommier à ressorts, seul un matelas à ressorts sera adapté ;
  • pour un sommier tapissier, coffre, déco ou demi-corbeille, tous les matelas sont possibles ;
  • pour un sommier de relaxation, choisissez un matelas en mousse ou en latex.

Les pieds du sommier : un élément non négligeable

 

Les pieds du sommier jouent un rôle important. Ils permettent de vous octroyer toute la stabilité nécessaire. De plus, le fait d’élever le sommier et la literie en général, permet de se protéger de la température du sol, de l’humidité et des bactéries. Le sommier sera donc mieux aéré. Pour un sommier de 140 cm de large, il est recommandé de rajouter un 5ème pied, afin d’en améliorer le soutien. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn