Les avantages du poêle à bois

Partager sur

 Le poêle à bois est l’un des équipements de chauffage les plus prisés par les foyers. Alliant performance et économie, il offre de nombreux avantages pratiques. En réalité, il constitue un choix idéal pour ceux qui souhaitent réduire leur facture énergétique ainsi que leur rejet de gaz à effet de serre. Découvrez dans cet article tous les avantages du poêle à bois.

 

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

 

Un poêle à bois est un système de chauffage à la fois économique et écologique. Pour produire de la chaleur, il utilise la combustion de bûches ou de granulés. Cela signifie qu’il en existe deux grands types : le poêle à granulés et le poêle à bûches. Sachez qu’il est directement raccordé à la cheminée, offrant ainsi une vraie plus-value à votre intérieur. En effet, cet équipement est très design et vous invite à partager un moment de réconfort et de détente. Si vous souhaitez vous équiper d’un poêle à bois de qualité, rendez-vous sur le site novagroupe.eu.

 

Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

 

Le poêle à bois vous procure de nombreux avantages, à savoir :

 

Des économies d’énergie importantes

Comme le poêle à bois utilise un combustible bon marché, il vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage. À titre de comparaison, il coûte 4 fois moins cher que le chauffage électrique et 2 fois moins cher que le chauffage à gaz. C’est un choix très rentable, d’autant plus que le bois est une ressource abondante et durable. Le risque de pénurie est quasi-nul. Seulement, il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage pour mettre à l’abri le combustible.

 

Un équipement respectueux de l’environnement

Le poêle à bois respecte également l’environnement. Certes, il émet du CO2 lors de son fonctionnement, mais cette émission est contrebalancée grâce au phénomène de la photosynthèse. En effet, le bois capte plus de CO2 dans l’air.

 

Un système de chauffage fiable

Si vous misez sur un poêle à bois, vous profiterez d’un système de chauffage simple et fiable. Un tel équipement ne possède pas de pompes, de circulateurs et de tuyaux comme les chaudières. Par ailleurs, il ne présente que très peu de pannes et ne coûte pas cher en réparation. Bien évidemment, il est facile à entretenir. En un an, 1 ou 2 ramonages suffisent.

 

Un rendement élevé

Le poêle à bois est à la fois performant et peu énergivore. Par conséquent, il offre un rendement élevé, pouvant atteindre 90 %. C’est notamment le cas des poêles labellisés flamme verte qui fonctionnent avec pellets. Les modèles fonctionnant avec des bûches proposent au moins 70 %.

 

Un large choix de modèles disponibles

Il existe plusieurs modèles de poêle à bois proposés sur le marché. Les fabricants ont particulièrement travaillé sur le design afin d’améliorer l’esthétisme des maisons. Que vous vouliez un style traditionnel, moderne ou rustique, vous trouverez sûrement l’équipement qui vous convient.

 

Des aides financières

L’installation d’un poêle à bois peut bénéficier de certaines aides à condition qu’elle soit effectuée par un artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. La TVA sera réduite à 5,5 % au lieu de 20 %.

 

Conseils pour bien choisir un poêle à bois

 

Afin de dénicher le bon équipement, considérez les conseils suivants :

 

Tenez compte de la surface à chauffer

Avant toute chose, vous devez connaître la surface à chauffer. Vérifiez également la faculté du logement à retenir la chaleur. Ces éléments vous permettront de mieux vous orienter dans votre choix. Ne négligez surtout pas le stockage du combustible. Le bois doit être placé au sec.

 

Choisissez une puissance adaptée

Si vous voulez chauffer un salon très spacieux, il vous faudra un poêle à bois puissant, soit plus de 7 kW. Par contre, pour un petit studio de moins de 100 m², un modèle de 4 kW suffit largement. Ce barème de puissance doit aussi être ajusté en fonction des critères suivants :

  • la température de chauffe souhaitée ;
  • la disposition des pièces ;
  • la situation géographique de l’habitation, etc.

 

Examinez la qualité des matériaux

Donnez une attention particulière au matériau de fabrication du poêle. En général, vous avez le choix entre l’acier et la fonte. La première option offre des finitions plus fines et plus soignées. La deuxième est réputée pour bien retenir la chaleur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés