Le calcul de l’amortissement d’un bien immobilier

 

L’amortissement d’un bien immobilier permet de déduire la valeur de l’immobilier et de payer moins d’impôts. C’est une pratique comptable prévue en SCPI, en LMNP et en LMP dans le but d’optimiser votre fiscalité. Pour le calculer, vous devez tenir compte de la valeur réelle de l’immobilier et de la durée de l’amortissement. Il faut noter que l’amortissement d’un bien immobilier se calcule de façon linéaire. 

 

Amortissement d’un bien immobilier : qu’est-ce que c’est ?

 

L’amortissement d’un bien immobilier est la déduction des recettes locatives et des charges de la valeur d’un logement. Grâce à cette technique, le propriétaire de l’immobilier a l’avantage de réduire les impôts sur son investissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux investisseurs recourent à cette pratique. Ainsi, si vous voulez calculer l’amortissement d’un bien immobilier, visitez la page simu.immo

 

Comment calculer l’amortissement d’un bien immobilier ?

 

Le calcul de l’amortissement d’un bien peut s’avérer complexe. Ainsi, il est préférable de le faire en ligne, via une plateforme dédiée à cet effet. Pour cela, certains éléments doivent être pris en compte : 

  • les différentes installations dans la maison : toiture, gros œuvres, portes, fenêtres, revêtement, etc. ;
  • l’agencement intérieur ;
  • l’état général de tous les équipements et installations ;
  • la durée de vie de l’amortissement.

Pour calculer l’amortissement d’un bien immobilier, vous devez diviser le prix d’achat de l’immobilier par ces différents éléments. Cette méthode de calcul s’appelle : l’amortissement par composants. En principe, vous devez recourir à cette technique, lorsque la maison dispose d’installations et d’équipements, dont les usures n’ont pas les mêmes durées.

 

Quelle est la durée d’amortissement d’un bien immobilier ? 

La durée d’amortissement dépend en général du type de bien que vous possédez et de sa durée d’utilisation. Par exemple, la durée d’amortissement d’un immeuble d’habitation est de 40 à 100 ans, tandis que celle d’un bâtiment commercial de 20 à 50 ans.

 

L’amortissement linéaire 

L’amortissement linéaire est la méthode de calcul la plus utilisée. Le calcul de l’amortissement d’un bien est généralement basé sur la valeur d’origine dudit bien et de sa durée. Ainsi, pour calculer l’amortissement annuel, vous devez diviser la valeur du bien lors de son acquisition par sa durée d’utilisation.

 

Le report de la déduction de l’amortissement 

Le report n’est possible que lorsque le résultat de l’amortissement est positif. De même, il n’est destiné qu’en LMNP. Contrairement à la déduction des charges, le report de l’amortissement est illimité.

 

L’amortissement et l’investissement en résidence de service

 

Il est tout à fait possible de calculer l’amortissement, lorsqu’il s’agit d’une résidence de service, comme une résidence étudiante ou de type EHPAD. En revanche, cela s’avère impossible, si l’investisseur a choisi le régime de défiscalisation. 

 

Pourquoi opter pour l’amortissement d’un bien immobilier ?

 

L’un des plus grands avantages d’amortir un bien est la possibilité de déduire votre bénéfice et votre base imposable, sans les charges. L’amortissement d’un bien immobilier est surtout recommandé en LMNP. Ainsi, vous pouvez investir tranquillement dans la location LMNP. De plus, il est compatible avec l’investissement en résidence. Il offre également une grande visibilité pendant toute la durée de l’investissement

 

Des conseils pour optimiser un investissement locatif

 

Voici quelques conseils pour optimiser votre investissement locatif :

 

Choisir le LMNP au réel 

En plus de bénéficier des avantages en matière de défiscalisation et d’amortissement, vous avez également la possibilité d’augmenter vos recettes. De même, le montant des intérêts et des charges peut être déduit. Toutefois, il est nécessaire de déterminer votre foncier imposable réel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. En général, vous pouvez amortir :

  • les travaux ;
  • les gros œuvres ;
  • les mobiliers ;
  • l’agencement intérieur ;
  • les façades ;
  • l’étanchéité.

 

Recalculer vos charges 

Recalculer vos charges vous permet d’estimer vos bénéfices. Par ailleurs, il est important de savoir que la gestion d’un bien est une tâche qui demande beaucoup de travail et de temps. Ainsi, vous devez faire un compromis sur la qualité de votre gestion et votre temps.

 

Privilégier les locations meublées 

Les locations meublées permettent d’augmenter la valeur de votre bien, tout en bénéficiant d’une réduction fiscale. Pour cela, il est conseillé d’opter pour le statut LMNP. Toutefois, il convient de noter que les chaises ou les tables ne suffisent pas pour bénéficier de ces avantages. Ainsi, assurez-vous que le logement soit bien meublé et équipé(chauffage, meubles, …).

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn