La réparation d’une vitre cassée en 7 étapes

Partager sur

Quel que soit le type de construction pour lequel vous avez opté pour votre demeure, il peut arriver que les vitres dont vous l’avez doté se brisent. Plusieurs raisons président à cette situation. Elles peuvent varier des intempéries aux accidents domestiques ou externes. Dans l’un ou l’autre des cas, le réflexe doit être de résoudre le problème au plus vite. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez y arriver seul. Justement, cet article se propose de vous expliquer le processus en sept étapes.

Vitre cassée : faire appel à son assureur

La toute première des choses à faire quand vous avez une vitre cassée, c’est de contacter votre assureur. Retrouvez votre contrat d’assurance multirisques habitation, car si vous avez souscrit une assurance, c’est bien pour ce type de situation. En effet, il est probable que les frais de réparation puissent être pris en charge par votre assureur.

Pour cette raison, il faut qu’il soit informé avant que vous n’engagiez les travaux de réparation. Vous devez également faire appel à un vitrier agréé par l’ensemble des assurances françaises. Vous pouvez par exemple demander un devis sur le site de Vitrierassurance.fr qui a la confiance de l’ensemble des assurances françaises et qui dispose du matériel pour réaliser des travaux impeccables. Vous devez veiller à garder toutes vos factures avec vous, ce sont elles qui vous permettront d’obtenir le remboursement auprès de votre assureur.

Apprêtez les outils pour la réparation de la vitre cassée

Une vitre qui se casse, ce n’est pas un gobelet qui tombe de votre table. Réparer une vitre nécessite des travaux. Compte tenu de la matière à réparer, vous avez besoin d’outils spécifiques. Ces derniers doivent être apprêtés avant que vous ne commenciez les travaux de bricolage. Apprêter tout le nécessaire vous permettra d’éviter les pertes de temps. Par la même occasion, c’est l’efficacité de vos actions qui est en jeu. Veillez donc à rassembler tout ce dont vous aurez besoin près de vous, avant de démarrer.

Il faut des gants, ces derniers sont utiles dans la mesure où vous encourez des risques de vous couper avec les bris de glace. Avec des gants, vous aurez de l’aisance pour mieux effectuer les manipulations nécessaires. Au-delà des gants, il vous faut d’autres outils :

  • Marteau de vitrier à tête plate ;
  • Maillet ;
  • Mastic de vitrier classique ou en pistolet ;
  • Couteau à mastic ;
  • Tenailles ;
  • Clous de vitrier ;
  • Pinceau plat ;
  • Mètre à ruban.

En plus de tout cela, un décapeur thermique peut s’avérer nécessaire. Vous l’utiliserez notamment pour chauffer et décoller le mastic. Il convient de rappeler que vous pouvez faire appel à un vitrier pour conduire les travaux. Cela est nécessaire si vous ne connaissez pas grand-chose en la matière.

vitre cassée vitrier assureur

Réparation d’une vitre : mettre en place une protection provisoire

Cette étape est importante d’autant plus qu’elle rentre dans le cadre de votre protection. Elle implique l’ensemble des mesures provisoires que vous devez prendre. L’objectif c’est aussi de garder les conditions thermiques de votre appartement. Le plus souvent, c’est le papier polyane qui est utilisé, vous permettant de couvrir l’ouverture de la fenêtre. D’ailleurs, c’est le matériel le plus avantageux provisoirement pour l’isolation thermique et phonique de la chambre. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage pour quelques euros seulement.

À défaut du papier polyane, vous pouvez utiliser des cartons ou des plaques de contreplaqué pour recouvrir l’ouverture de la fenêtre. Quel que soit votre choix, assurez-vous de définir une marge supplémentaire d’au moins 5 cm au-delà des dimensions de l’ouverture à couvrir. Toutefois, dans le cas où les dégâts au niveau de la vitre sont conséquents, des précautions particulières doivent être prises. L’objectif sera d’enlever tous les bris au niveau de la fenêtre. Pour ce faire, il vous faudra d’abord couvrir le sol de papier journal.

À cette fin, vous pouvez utiliser une ancienne couverture ou une nappe. Vous porterez vos gants et à l’aide d’un marteau, vous enlèverez tous les résidus. Même ceux coincés dans le châssis devront être retirés de sorte à rendre la fenêtre propre. Vous pouvez vous servir d’une pince pour plus d’efficacité. Veillez aussi à enlever les clous de vitrier qui s’y trouvent. C’est une fois tout cela fait que vous pouvez mettre la protection provisoire. À cette fin, vous emploierez du scotch et du ruban adhésif.

Vitre cassée : identifier la source du problème

Votre vitre s’est cassée, mais savez-vous ce qui a bien pu causer cela ? Déterminer l’origine de la casse vous permettra de ne pas avoir à mettre en place une solution inefficace. Pour identifier la source du problème, il faudra faire un examen minutieux de l’environnement. Vous devez vérifier l’état du châssis. Un châssis en mauvais état est susceptible d’occasionner la casse de la vitre. Vous devez aussi chercher à savoir si ce n’est pas un accident domestique qui est à l’origine de la casse.

En tout état de cause, cette étape voudrait que vous identifiiez la source du problème qu’a rencontré votre vitre. Cela vous permettra de mettre en place une solution de rechange plus efficace. Dans cette quête, faire appel à un professionnel peut s’avérer utile. D’ailleurs, votre assureur peut désigner un vitrier qui vous accompagnera dans le diagnostic.

Se procurer un nouveau vitrage

Ici, il est question d’acheter une nouvelle vitre en remplacement de celle qui est cassée. La vitre à acheter doit correspondre aux dimensions de votre fenêtre. Vous devez donc prendre les mesures de la fenêtre en vous aidant d’un mètre en ruban. Faites le nécessaire pour être le plus précis possible dans les mesures, car le vitrier professionnel est obligé de les respecter dans ses propositions. En dehors des dimensions, le choix de la vitre doit s’inspirer de certaines caractéristiques.

Vous devez vous décider quant à opter pour un simple ou double vitrage. Le second possède l’avantage d’offrir une meilleure isolation thermique que le premier. Il en est également ainsi en matière d’isolation phonique. Bien sûr, ce choix doit aussi être fait en considération de votre budget. Les prix varient en fonction de l’épaisseur de la vitre.

La pose de la vitre

C’est l’étape décisive dans la réparation d’une vitre cassée. La nouvelle vitre doit être installée dans le cadre de la fenêtre. Si vous avez une fenêtre en bois, le montage est un peu délicat. Par contre, si c’est une fenêtre en PVC, c’est très simple. Dans ce dernier cas, vous n’aurez qu’à déclipser les parcloses pour insérer la nouvelle vitre. Une fois cela fait, vous reclipserez les parcloses.

Dans le cas où vous avez des fenêtres en bois, commencez par séparer la fenêtre du vantail. Pour effectuer aisément ces manipulations, vous allez devoir dévisser les paumelles. Une fois que c’est fait, prenez le temps de bien nettoyer la fenêtre puisque le mastic doit être posé sur une surface propre. Après le nettoyage de la fenêtre, vous aurez à appliquer du mastic au fond de la feuillure. Cette application doit se faire de sorte que le mastic soit bien aplati dans l’entaille. Pour mieux la réussir, servez-vous d’un pistolet à mastic. Ce dernier vous permettra de faire une application soignée sans débordement. La vitre sera alors posée délicatement sur le mastic à partir de la partie basse de la fenêtre.

faire appel à un vitrier

Remplacement d’une vitre : la finition

Cette étape cumule deux aspects. D’une part, il s’agit de bien fixer la vitre sur son support. D’autre part, il s’agit de réaliser la jointure de la fenêtre. Le premier aspect fait appel à l’utilisation des clous de vitrier. Ils seront enfoncés dans le mastic à l’aide d’un marteau. L’écart entre deux clous sur le pourtour de la fenêtre ne doit pas dépasser 15 cm.

Sur le second aspect de cette étape, vous aurez à utiliser du mastic pour boucher la feuillure. Pour ce faire, veillez à répandre le mastic de façon égale. Le rendre lisse est aussi nécessaire. Par la suite, il ne restera qu’à le laisser sécher. Le séchage peut prendre quelques jours.

En définitive, la réparation d’une vitre cassée commence par une déclaration à l’assureur. Ensuite, vous aurez à apprêter les outils nécessaires et sécuriser l’environnement de travail. La nouvelle vitre ne sera installée qu’après l’avoir acheté chez un professionnel suivant les mesures que vous aurez prises sur vos fenêtres.

Facebook
Twitter
LinkedIn