La pompe à chaleur : on vous dit tout

Partager sur

Le changement climatique d’aujourd’hui suscite le gouvernement français à inciter les ménages à opter pour l’énergie renouvelable. D’ailleurs, la situation mondiale actuelle les oblige à chercher d’autres alternatives pour réduire leur consommation énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur semble être un moyen efficace pour changer le système de chauffage. C’est aussi une alternative favorable pour optimiser la performance énergétique d’un logement. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une pompe à chaleur.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

 

Une pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage écologique servant à chauffer une maison et, parfois, de son eau sanitaire. C’est un système de climatisation très efficace avec un large choix de modèles disponibles sur le marché selon leur mode de fonctionnement. La pompe à chaleur qui fonctionne en aerothermie est l’une des plus performantes, adaptée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

 

Le fonctionnement 

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple, mais ingénieux. Elle puise l’énergie présente dans l’air extérieur (aérothermie) ou dans le sol (géothermie) via un compresseur. L’énergie captée sera utilisée par le fluide frigorigène, puis restituée au sein du logement. La restitution ou la diffusion de chaleur (énergie) se fait, soit par l’eau, via un plancher chauffant (radiateur), soit par l’air, via un système de gaines d’insufflation d’air (cassettes d’air).

 

Les différents types de pompes à chaleur

 

Particulièrement adaptée aux maisons individuelles, la pompe à chaleur se décline en plusieurs types selon la technologie disponible.

 

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique, comme son nom l’indique, puise l’énergie dans l’air extérieur et peut être de deux types : 

  • la PAC air/air : restitue l’air via des cassettes d’air, pour chauffer uniquement l’habitation ;
  • la PAC air/eau : restitue la chaleur via des radiateurs, pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude.

 

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique puise l’énergie présente dans le sol du jardin à travers un réseau de capteurs enterrés. La chaleur extraite sera diffusée via un chauffage central ou des ventilo-convecteurs : 

  • par captage horizontal : surface du jardin deux fois plus grande que la surface de la maison ;
  • par captage vertical : capteurs enfouis jusqu’à 100 mètres de profondeur pour un terrain réduit.

 

La pompe à chaleur hydrothermique

L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique est recommandée si vous trouvez un point d’eau à proximité de votre logement. Elle puise la chaleur contenue dans l’eau pour chauffer votre eau sanitaire et votre maison. En période estivale, le sens inverse est possible pour rafraîchir votre intérieur.

 

Installation et entretien d’une pompe à chaleur

 

L’installation d’une pompe à chaleur doit être confiée à des professionnels expérimentés parce que les travaux sont plus ou moins conséquents : 

  • une visite technique pour étudier la faisabilité du chantier et la puissance de l’installation ;
  • la fixation de l’unité extérieure sur l’un des murs extérieurs (PAC aérothermique) ou forage du terrain (PAC géothermique) ;
  • l’installation des splits ou de l’unité intérieure ;
  • le raccordement des unités entre elles ;

un entretien régulier : tous les 2 ans (PAC entre 4 et 70 kW) et tous les 5 ans (PAC ayant une puissance supérieure à 70 kW).

Facebook
Twitter
LinkedIn