Isolation thermique : les nombreux atouts du liège

Le liège est un matériau fabriqué à partir de l’écorce de chêne. Il constitue un isolant naturel aux multiples atouts. Ce matériau très utilisé offre en effet des performances thermiques et acoustiques remarquables. Le liège est écologique et n’a rien à envier aux autres isolants synthétiques ou minéraux. Bien que le liège soit resté en retrait ces dernières décennies, il revient en force grâce aux politiques qui incitent à la construction d’habitations écologiques et moins énergivores.

Le liège : un isolant écologique et performant

Le liège ne dégage aucune substance nocive ni pour votre santé ni pour l’environnement. Il est issu de matières d’origine biologique. Il possède également des qualités isolantes supérieures à celles de nombreux isolants synthétiques. Il s’agit en effet d’un matériau recyclable dont la densité standard varie de 110 kg/m3 à 120 kg/m3. Vous pouvez alors vous en servir pour isoler toutes les parties de votre maison.

Pour l’heure, le liège est le seul isolant naturel imputrescible. Il ne se détériore pas, que vous vous en serviez pour l’isolation sous la chape, dans les sous-bassements ou au sous-sol. Il résiste également à l’humidité, aux rongeurs et aux insectes nuisibles. C’est un matériau qui, malgré sa provenance, n’attire pas les termites.

Pour rénover vos combles, bénéficiez de l’avantage d’une isolation en liège qui vous évitera de réaliser des travaux d’isolation chaque année. La légèreté et la souplesse du liège rendent aussi l’installation de l’isolation facile et rapide. Il suffit de vous munir de l’équipement adéquat. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à des professionnels pour une isolation parfaite.

Un isolant thermique efficace

Le liège possède une structure particulière qui en fait un très bon isolant thermique. Ces cellules fines emprisonnent en effet 96 % d’air. Ce matériau bénéficie également d’un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,036 W/mk et 0,040 W/mk. Ce qui lui procure de bonnes qualités isolantes. Quelle que soit sa forme (en panneaux ou en granulés), le liège améliore ainsi l’isolation thermique des murs.

Le liège isolant peut réduire les pertes thermiques des murs jusqu’à 30 %. Il vous donne alors la possibilité de réguler la température au sein de votre logement. Il vous évite également d’utiliser le chauffage et la climatisation de manière excessive. Il est cependant essentiel de prendre en compte l’épaisseur du liège pour favoriser une bonne isolation thermique. Nous vous recommandons le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance pour réduire davantage les ponts thermiques.

isolation en liège

Le liège présente également un bon déphasage thermique. Il s’agit de la capacité du matériau à différer les variations de température. Le déphasage du liège permet en effet de restituer la fraîcheur emmagasinée pendant les nuits des journées chaudes.

Le liège se décline sous plusieurs formes pour isoler toutes les parties de la maison :

  • plaque de liège,
  • granulés bruts,
  • dalles,
  • rouleaux…

À vous de choisir selon vos besoins et votre budget. Ce matériau est également insensible à l’eau. Vous pouvez alors l’utiliser pour isoler les fondations de votre maison.

Le liège est aussi un excellent isolant acoustique

En plus d’être un isolant thermique efficace, le liège est aussi considéré comme un excellent isolant phonique. Ce matériau s’avère particulièrement efficace pour neutraliser les bruits intérieurs et extérieurs. Vous pourrez ainsi profiter d’une nuit paisible même si vos voisins font souvent la fête. D’ailleurs, vous pouvez effectuer quelques travaux de bricolage pour installer l’isolation en liège sans déranger vos voisins.

Nous vous conseillons d’utiliser uniquement des produits certifiés pour améliorer l’isolation de vos murs. Plus concrètement, choisissez un isolant en liège qui présente un bon rapport qualité/prix pour éviter les mauvaises surprises. Certes, le liège coûte plus cher que les autres isolants disponibles, mais il vous évitera de dépenser plus tard pour renforcer ou rénover l’isolation de vos murs. Comptez entre 5 euros et 60 euros le mètre carré, selon la surface à isoler et l’épaisseur choisie.

Un isolant stable et durable

Le liège affiche une bonne résistance aux phénomènes de tassement qui ont lieu au fil du temps. Il présente une certaine stabilité qui lui donne la possibilité de maintenir ses performances et de ne subir aucune altération liée à l’humidité ou aux variations de température. Son imputrescibilité rend également l’isolant insensible aux nuisibles (insectes et rongeurs). Le liège est même auto-extinguible face au feu. Il ne provoque pas de fumée toxique.

Enfin, et non des moindres, le liège est un isolant naturel qui requiert peu d’énergie grise : 80 à 90 kWh/m3 pendant son cycle de vie. Seules les phases de transport et d’expansion en réclament. Ce matériau est aussi entièrement recyclable et renouvelable, et ne présente aucun risque pour la santé.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn