Incontinence : comment protéger la literie ?

Si vous êtes sujet à l’incontinence, vous devez penser à protéger votre literie contre les taches et les salissures. Pour cela, l’une des solutions les plus efficaces reste l’utilisation de protège-matelas. Vous pouvez également avoir recours aux alèses pour assurer la protection de votre matelas et de vos draps contre les fuites urinaires. Voici quelques astuces pratiques pour protéger votre literie en cas d’incontinence.

Utilisez des protège-matelas

Le protège-matelas préserve les accessoires de literie des taches et des salissures générées par les fuites urinaires dues à l’incontinence. Vous pouvez également l’utiliser pour protéger votre lit des taches causées par la transpiration et de l’incrustation des mauvaises odeurs. Ce produit est également l’idéal pour se protéger des attaques bactériennes grâce à ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. En l’utilisant, vous avez l’assurance que les fuites urinaires et les écoulements nocturnes ne causeront pas de dommages à votre peau.

Les modèles de protège-matelas peuvent être destinés aux lits d’une ou de deux places, mais également à ceux des enfants. N’oubliez pas de prendre en compte la largeur de votre matelas avant d’acheter votre protège-matelas. Il est en effet important de choisir des protections adaptées à votre literie qui vous protègent des désagréments de l’incontinence. Vous pouvez faire l’option d’un protège-matelas en forme de plateau disposant de quatre élastiques aux coins. Les élastiques permettent de maintenir le protège-matelas aux quatre côtés du matelas et les empêchent de se détacher, quels que soient les mouvements du dormeur sur le lit.

Vous pouvez également vous tourner vers un modèle de protège-matelas ayant la même forme qu’un drap-housse pour une meilleure protection. Les protège-matelas sont généralement fabriqués en éponge et en molleton. Les protège-matelas en éponge sont très absorbants et plus adaptés à la saison estivale. Les modèles en molleton sont recommandés pour les nuits d’hiver en raison de leur côté doux, chaud et moelleux.

protège-matelas incontinence

Adoptez les alèses

Vous pouvez utiliser les alèses pour imperméabiliser votre lit contre la transpiration et le protéger des effets indésirables de l’incontinence. Ils sont traités contre les acariens et offrent les mêmes garanties de protection que les protège-matelas. Vous pouvez faire le choix de l’alèse jetable très pratique pour les voyages et les vacances. Ce moyen de protection de literie garantit une bonne hygiène, mais ne peut pas être réutilisé après une fuite urinaire.

Sur le marché, il existe également des modèles d’alèse lavables à rabat et sans rabat que vous pouvez réutiliser après les avoir lavés. Ils offrent l’avantage de devenir de plus en plus absorbants au fil des lavages. En cas de fuite urinaire, il est recommandé de les laver à forte température afin d’éliminer toutes les bactéries. La plupart des alèses sont fabriquées en coton ou en caoutchouc, dans toutes les tailles possibles.

Pensez aux autres protections contre l’incontinence

En plus des alèses et des protège-matelas, vous pouvez vous servir de couches pour votre incontinence. Il existe en effet plusieurs modèles de couches spécialement conçues pour la rétention de l’urine et les écoulements nocturnes. Vous pouvez également utiliser le change complet surtout en cas d’incontinence forte. C’est un produit dont la capacité d’absorption peut atteindre les 4500 mL. Les slips absorbants restent également une option sur la table si vous souffrez d’incontinence modérée. Bien qu’il s’agisse d’accessoires à usage unique, ils font preuve d’une excellente capacité d’absorption.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn