Immobilier : que faire en cas d’absence de proposition et de visites ?

Vous avez mis en vente votre maison ou votre appartement depuis plusieurs semaines, et les propositions et visites se font encore attendre ? Le prix de vente de votre bien y est sûrement pour quelque chose. En effet, un bien surestimé ou sous-estimé a toujours de grosses difficultés à se vendre. Donc, ne cédez surtout pas à la panique et faites estimer votre bien par un expert en la matière qui saura l’évaluer objectivement en s’attachant à ses défauts et à ses qualités, mais aussi en effectuant une étude comparative du marché immobilier de votre secteur géographique.

Procédez à une estimation immobilière de votre bien

Par estimation immobilière, on entend une opération qui consiste à évaluer avec exactitude la valeur du bien immobilier que vous vous apprêtez à vendre, ou plus précisément sa valeur réelle de marché. Cette valeur se rapporte au montant que vous pourriez tirer de votre maison ou de votre appartement à une date précise, si vous le vendiez aux conditions normales du marché. Surévaluée ou sous-estimée, elle risque de ne pas être acceptée sur le marché actuel. C’est notamment ce qui explique pourquoi de nombreux particuliers peinent à vendre leur logement dans les meilleurs délais.

L’estimation immobilière doit être effectuée par une équipe de professionnels comme Immobilier.perfia.fr sur la base des prix du marché. Ensuite, il convient de pondérer la valeur ainsi évaluée par l’emplacement géographique de votre bien, l’attractivité de cette zone, les éventuelles perspectives de développement de celle-ci, les caractéristiques et l’état actuel du bien, les travaux éventuels incombant à l’acquéreur suite à l’achat, mais également les charges à venir et en suspens de la copropriété (pour le cas d’un appartement).

estimation immobilière

Comment l’estimation pourra-t-elle vous permettre de vendre rapidement votre bien ?

Étant donné le nombre de paramètres entrant en ligne de compte dans l’évaluation de la valeur vénale de votre bien, à moins d’être vous-même un professionnel du secteur immobilier, il apparaît plus opportun de confier l’estimation à une agence immobilière. Par ailleurs, quand vous mettez en vente votre logement, vous lui prêtez certainement une valeur affective, ce qui vous amène peut-être à surévaluer son prix, retardant ainsi sa vente.

Donc, une meilleure estimation vous permet de ne pas surévaluer ni de sous-estimer votre bien. Notez que si le prix de vente est sous-estimé, votre bien risque de susciter une appréhension chez vos prospects. Dans le cas contraire, si votre prix est trop conséquent, le délai de vente risque d’être long, ce qui vous poussera ensuite à le revoir à la baisse. Le professionnel immobilier saura fixer le « juste prix » en se basant notamment sur la moyenne des prix au m² pratiquée dans votre quartier ou votre ville, mais également sur le coût des logements similaires et sur tous les critères déjà cités précédemment. Avec ce juste prix, vous pourrez accroître votre opération financière, tout en limitant les délais de la transaction. Qui plus est, vous limiterez au maximum les marges de négociation.

Si vous le souhaitez, vous pourrez confier à l’agence immobilière qui a expertisé votre logement la vente de ce dernier pour augmenter davantage vos chances de conclure une opération. Vous gagnerez de surcroît en temps et en confort.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn