Faut-il réellement investir dans son logement principal ?

Faut-il réellement investir dans son logement principal ?

Lorsque l’on achète de l’immobilier, deux possibilités se présentent : un achat pour y vivre, ou plutôt pour réaliser un investissement locatif. La majorité des acheteurs se tournent vers la première solution. D’ailleurs, c’est le rêve de beaucoup de français : devenir propriétaire de son logement principal. Néanmoins, cela n’a pas toujours que des bons côtés, par exemple, lors d’une séparation, il faut souvent racheter la soulte du logement (cela se fait aussi dans le locatif, mais c’est beaucoup moins répandu). Bref, faisons le point ensemble.

Pourquoi investir dans son logement principal n’est pas toujours si intéressant

Contrairement à ce que l’on pense, devenir propriétaire de son logement n’est pas forcément synonyme d’économie, et ce, même lorsque le crédit est entièrement remboursé. En effet, même si l’on ne paie plus le loyer, d’autres dépenses s’ajoutent :

  • Le crédit à rembourser, notamment ses intérêts qui sont un coût direct (ainsi que l’assurance du crédit d’ailleurs)
  • Lors de l’achat : les frais d’agence, du notaire ainsi que ceux d’un éventuel courtier ou de la banque
  • La taxe foncière, particulièrement chère dans certaines villes
  • Les travaux ainsi que les divers entretiens à réaliser

De plus, être propriétaire de son logement principal, c’est avoir une responsabilité continue : si vous ne faites pas tel ou tel travaux au moment opportun, vous pourriez le regretter par la suite, notamment si les conséquences sont importantes (toiture qui fuit par exemple). Bref, certains font le choix de rester locataire, et d’investir leur argent autrement.

Et si vous restiez locataire tout en investissant dans l’immobilier locatif ?

L’astuce est donc là : et si vous utilisiez votre investissement immobilier, non pas pour vous loger, mais pour vous créer un revenu supplémentaire ? De nombreuses personnes font ce choix, et pour cause, l’immobilier locatif est l’un des placements les plus sûrs qui puisse exister, et les rentabilités se situent parfois entre 5 et 10%. Néanmoins, il est important de respecter certaines règles pour que cela fonctionne :

  • Ne pas mettre plus de 10% du montant du projet de votre poche
  • Trouver un bien immobilier dont le loyer couvre la mensualité du crédit
  • Réaliser régulièrement des travaux afin d’augmenter la valeur du bien, tout en réduisant ses impôts

Malgré ces règles de bon sens, il n’est pas rare que la banque vous réclame d’être propriétaire de votre résidence principale pour investir. Si tel est le cas, vous pouvez signifier que votre achat à but locatif est en réalité un bien pour y vivre. Au final, rien ne vous empêche de changer d’avis par la suite et de mettre le bien en location 😉

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn