Economies d’énergie grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage de plus en plus plébiscité dans les foyers en raison des économies de chauffage qu’elle permet. Elle extrait en effet l’énergie nécessaire au chauffage dans son environnement extérieur. De plus, elle se décline en de nombreux formats en fonction de son principe de fonctionnement.

Bien que la pompe à chaleur ne fonctionne pas à l’énergie renouvelable, elle offre l’avantage de produire plus d’énergie plus qu’elle n’en consomme, ce qui en fait une alternative aux autres solutions énergivores.

Avant de choisir la pompe à chaleur à installer dans votre logement, voici toutes les informations à savoir à propos de cet équipement.

Economies d’énergie dans la maison : comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Pour savoir quel système utiliser dans son logement, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui s’assurera de déterminer la solution la plus adaptée. En vous faisant accompagner par un professionnel tel que groupe-partenaire-energie.fr par exemple, vous pourrez aborder la transition énergétique de votre logement avec sérénité.

La pompe à chaleur est un appareil qui fonctionne par thermodynamisme, ce qui signifie que l’appareil puise les calories présentes à l’extérieur et les transfère à l’intérieur du logement via un compresseur pour le chauffer. Un échangeur permet ensuite de réchauffer ou de rafraîchir la température à l’intérieur du bâtiment en utilisant l’énergie prélevée à l’extérieur.

Les modèles de pompe à chaleur air-air et air-eau fonctionnent par aérothermie, en puisant les calories dans l’air extérieur, tandis que les modèles sol-eau ou eau-eau eux, fonctionnent par géothermie, et puisent donc l’énergie provenant du sol.

pompe chaleur

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se déclinent en 2 formats différents :

  • la pompe à chaleur air-eau, qui puise les calories dans l’air ambiant pour chauffer, puis utilise l’eau afin de transporter la chaleur à l’intérieur. De par ce système de fonctionnement, la pompe à chaleur peut perdre en performance lorsque les températures descendent au delà des -5°C.

En effet, certains critères de choix de la pompe à chaleur sont essentiels afin d’anticiper ses besoins en chauffage, tels que le Coefficient de Performance (COP) ainsi que la Puissance Calorifique (PC) sur les plages de températures extérieures allant de -7°C à 30°C. Quelque modèles de pompes à chaleur permettent de maintenir totalement la puissance du système même lorsque les températures sont extrêmement basses (par exemple, la Zubadan Silence R32 produite par Mitsubishi Electric fonctionne maintient totalement sa puissance calorifique jusqu’à -28°C.). Ainsi, les économies générées sur le fioul ou le gaz ne se répercutent pas sur la facture d’électricité.

  • la pompe à chaleur air-air qui prélève les calories dans l’air à l’aide d’une unité extérieure et qui les transforme en air chaud pour le logement. Pour ce faire, elle utilise un fluide frigorigène qui augmente et restitue la chaleur de l’air et la diffuse par la suite via des émetteurs de chaleur. Ces derniers fonctionnent à la manière d’un système de ventilation.

Cette pompe peut fournir 60 % des besoins annuels en énergie (d’ailleurs renseignez-vous sur le fournisseur total direct energie ) dans la maison. Certains modèles de pompes à chaleur peuvent même être réversibles et servir de climatiseurs lorsqu’il fait chaud. Il faut noter cependant que la pompe à chaleur air-air ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn