Couper le chauffe-eau permet-il vraiment de faire des économies ?

Que vous voyagiez pour les vacances ou que vous cherchiez simplement à économiser un peu d’argent, vous pensez probablement aux appareils électroménagers de votre maison. Nous savons que vous avez entendu dire que débrancher les choses peut vous aider à économiser – mais éteindre le chauffe-eau permet-il de faire des économies ? Selon nos recherches, la réponse est oui – mais si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent sur l’eau, il y a quelques choses que vous devez savoir d’abord.

 

D’une part, si vous vivez dans une région au climat plus froid et que vous quittez votre maison pour une période prolongée, cela ne vaut peut-être pas la peine de risquer d’éteindre votre chauffe-eau. Étant donné que les chauffe-eau maintiennent la température de l’eau dans le réservoir, si la température est froide et que l’eau n’est pas chauffée, vos conduites d’eau pourraient geler et, pire encore, éclater. Cependant, si vous savez que vous ne quittez votre maison que pour une courte période de temps, l’arrêt de votre chauffe-eau est totalement sûr.

 

Avec cela étant dit, des professionnels recommandent effectivement que tout le monde éteigne son chauffe-eau de temps en temps. Il peut vous aider à économiser de l’argent et de l’énergie à long terme lorsque c’est pour une période assez brève pour ne pas causer de dommages à votre plomberie. Si vous avez un chauffe-eau au gaz, fermez simplement le robinet de gaz relié à l’appareil. Si vous avez un chauffe-eau électrique, il devrait y avoir un interrupteur marche/arrêt sur le devant de l’appareil.

Alors, combien d’argent exactement économisez-vous en éteignant le chauffe-eau ? Selon des professionnels, une petite quantité de chaleur s’échappe lorsque l’appareil est allumé, même dans les chauffe-eau les mieux isolés. Cette perte de chaleur équivaut à plus d’argent perdu sur votre facture d’électricité, renseignez-vous d’ailleurs sur total direct energie , ou de gaz. En éteignant le chauffe-eau, vous pourriez économiser entre trois et cinq pour cent sur votre facture chaque mois.

 

Autre cas : vous avez un chauffe-eau solaire ou thermodynamique qui possède un programmateur avec le mode « absence ». Dans ce cas, fermez l’arrivée d’eau générale et programmez le redémarrage de votre chauffe-eau la veille de votre retour de vacances. Vous ne couperez pas toute l’électricité de votre habitation. Cependant, vous ferez quand même des économies d’énergie ! Mais en réalité, vous n’avez besoin d’éteindre votre chauffe-eau que si vous vous absentez plus de trois jours. Il chauffe pendant un cycle de trois à cinq heures et reste ensuite chaud pendant trois jours, à une température de 55°C à 65°C. Cela permet d’éviter la formation de tartre et de bactéries à l’intérieur du réservoir d’eau chaude.

 

Une autre option consiste à faire un investissement modeste mais rentable dans un minuteur de chauffe-eau. Une minuterie vous permet de contrôler quand l’appareil chauffe l’eau en fonction de vos besoins, de cette façon, il ne fonctionne pas et ne dépense pas d’énergie inutile lorsque vous n’êtes pas à la maison. Les minuteries de chauffe-eau sont généralement peu coûteuses, et vous pouvez les trouver dans votre magasin de bricolage local ou en ligne, comme celle-ci d’Intermatic – un petit prix à payer pour économiser de l’argent sur le long terme !

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn