Comment utiliser un multimètre ?

Le multimètre est un appareil que l’on retrouve dans l’équipement de tout technicien qui intervient sur des systèmes électriques (électricien, frigoristes, etc.). Indispensable pour détecter différents problèmes électriques, il s’agit d’un appareil multi-usage. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom. Cependant, l’utilisation d’un multimètre n’est pas exclusivement réservée aux spécialistes de l’électricité. Si vous avez de solides connaissances dans le domaine et que vous observez les mesures de sécurité nécessaires, vous pourrez également vous en servir.

Définition du multimètre

Le multimètre, encore appelé testeur ou contrôleur universel, est un appareil qui permet de réaliser différents types de mesures électriques. Il remplit entre autres les fonctions d’ampèremètre et de voltmètre.

En d’autres termes, le multimètre peut être utilisé pour :

  • Mesurer la tension d’un courant alternatif (en Volt, V) ou d’un courant continu (en Volt, V)
  • Mesurer la résistance électrique (en ohm, Ω)
  • Mesurer l’intensité des courants de faible intensité (en ampères, A)
  • Mesurer la capacité d’un condensateur (en µF)
  • Mesurer la fréquence du courant (en Hertz Hz)
  • Vérifier le bon fonctionnement d’un matériel électrique
  • Réaliser un dépannage

Le contrôleur universel permet également de réaliser un test de continuité avec ou sans biper, mesurer la température grâce à une sonde extérieure, mesurer l’inductance d’une bobine, etc. Vous trouverez sur mon-multimetre.fr deux types de contrôleurs universels :

  • Le multimètre analogique qui indique les mesures prises à l’aide d’une aiguille. Il regroupe un Ampèremètre de type magnétoélectrique et un convertisseur de tension. Il est généralement utilisé pour tester du matériel hi-fi.
  • Le multimètre numérique qui remplit les fonctions d’Ampèremètre, d’Ohmmètre, de convertisseur-tension et de voltmètre numérique. Il fonctionne sur des piles et les mesures sont collectées sur un écran digital.

Vérification du fonctionnement du multimètre avant de l’utiliser

Il est impératif de vérifier son multimètre avant toute utilisation. Vous devez en effet vous assurer que le boîtier et les cordons de l’appareil ne sont pas endommagés. Vous devez également vérifier l’état des piles et leur positionnement. La tension et la catégorie doivent également être suffisantes (au minimum tension 600 V et catégorie III).

Vous devez aussi vérifier l’état des fusibles et procéder à un remplacement en cas de besoin. Toutefois, pour éviter les risques d’explosion de l’appareil, il est recommandé de remplacer le fusible endommagé par un autre qui est exactement identique. Des gants isolants percés ne jouent plus pleinement leur rôle. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vérifier leur état avant de vous mettre au travail. Pour cela, il suffit de les gonfler pour voir si l’air s’en échappe ou non.

Les différentes manières d’utiliser un multimètre

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un multimètre remplit plusieurs fonctions et sert à prendre différentes mesures électriques. Toutefois, il faut noter que la manière de l’utiliser dépend exclusivement de la mesure que vous voulez réaliser. Voici quelques façons d’utiliser un contrôleur universel.

mesure de la tension

Mesure de la tension d’un circuit électrique

La mesure de la tension d’un circuit électrique permet de déterminer si un tableau électrique est sous tension, mesurer la différence de potentiel entre la terre et un conducteur, etc.

Voici comment procéder :

  1. Commencez par régler le commutateur central de l’appareil sur V pour mesurer une tension en courant continu ou en courant redressé (pile) et sur V∼ pour mesurer une tension en courant alternatif (prise électrique). Il est recommandé de choisir le calibre auto. Toutefois, si vous avez des doutes vous pouvez choisir le calibre maximum.
  2. Connectez le cordon rouge de l’appareil sur leurs bornes habituelles : VΩmA pour le cordon rouge et COM pour le cordon noir.
  3. Après avoir mis vos gants isolants, connectez la pointe du cordon rouge sur le « + » et la pointe du cordon noir sur le « – » en courant continu. En courant alternatif, le sens n’a pas d’importance.
  4. Il ne vous reste plus qu’à lire la valeur affichée par l’appareil. Si ce dernier affiche un « l », vous devez choisir un calibre supérieur pour une mesure plus précise.

Mesure de résistance

Cette mesure hors tension permet de tester un interrupteur, un fusible ou une lampe en vue de son dépannage.

Voici comment procéder :

  1. Réglez commutateur central de l’appareil sur Ω puis choisissez un calibre au-dessus de celle de la résistance à mesurer.
  2. Branchez le cordon rouge sur la borne marquée VΩmA et le cordon noir sur la borne marquée COM.
  3. Connectez les pointes des cordons sur deux points de la résistance à mesurer puis lisez la valeur affichée par l’écran.

Mesure de l’intensité d’un courant électrique

Cette mesure permet de déterminer la quantité d’électrons qui circule dans un fil électrique.

Pour la mesurer, vous devez :

  1. Régler le commutateur central sur A pour mesurer une intensité en courant continu et sur A∼ pour une intensité en courant alternatif.
  2. Connecter les cordons de l’appareil sur leurs bornes habituelles. Cependant, dans ce cas précis, il est recommandé de brancher le cordon rouge sur la borne marque 10 A pour les intensités de valeur supérieure ou tout simplement en cas de doute.
  3. Brancher une pince ampèremètre en série avec la charge puis raccorder les pointes des cordons entre la charge et la source du courant.

Il ne vous reste plus qu’à lire la valeur sur l’afficheur.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn