Comment utiliser la vodka pour nettoyer la maison ?

#

 

Si vous souhaitez utiliser davantage de nettoyants DIY dans la maison, vous pourriez être surpris de savoir qu’un reste de bouteille d’alcool bon marché peut sérieusement être utile. La vodka bon marché peut remplacer avantageusement le vinaigre pour les tâches ménagères fastidieuses comme l’essuyage des comptoirs. Pour tous ceux qui aiment l’idée du vinaigre comme puissance de nettoyage mais qui détestent l’odeur forte de cet ingrédient, c’est probablement de la musique à vos oreilles.

 

Il y a encore mieux : L’utilisation de la vodka pour le nettoyage nécessite généralement très peu d’ingrédients supplémentaires. Un expert en nettoyage utilise un mélange 50-50 de vodka et d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle pour un spray de douche. Vous n’avez besoin que de quatre ingrédients pour ce mélange de nettoyage à base de vodka – de la vodka, de l’eau, de l’huile essentielle et le flacon pulvérisateur – et vous pouvez vous attendre à avoir une douche beaucoup plus accueillante la prochaine fois que vous aurez besoin de vous laver. En prime, ce mélange se double également d’un désodorisant DIY utile chaque fois que la salle de bain devient un peu… puante.

 

Quand il s’agit d’utiliser la vodka et l’eau ensemble comme un nettoyant tout usage pour des surfaces comme les fenêtres et les comptoirs de cuisine, les experts varient dans leurs techniques spécifiques pour les mélanges. Certains suggèrent de mélanger trois parts d’eau et une part de vodka, tandis que d’autres s’en tiennent à un mélange d’une part de vodka et d’une part d’eau. Il n’y a pas vraiment de « bonne » ou de « mauvaise » façon de procéder, mais il faut garder à l’esprit que plus vous utilisez d’eau, plus la surface mettra de temps à sécher. Rappelez-vous, lorsque vous testez un nouveau nettoyant DIY sur une surface, essayez toujours d’abord une petite pièce  » test  » sur celle-ci pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction négative avant d’aller de l’avant.

 

Si vous vous sentez assez audacieux pour vaporiser de la vodka pure sur n’importe quelle surface domestique, c’est probablement une bonne idée de la garder pour une surface particulièrement crasseuse, comme une surface de salle de bain avec des résidus de savon ou de la moisissure. D’un autre côté, si vous recherchez plutôt un effet désodorisant – disons, sur le linge de chambre en sueur ou les chaussures malodorantes – c’est certainement une bonne idée d’intégrer plusieurs gouttes d’huiles essentielles à votre mélange.

Psst : S’il vous reste de la vodka dans la bouteille après avoir terminé le nettoyage, vous pouvez toujours l’utiliser pour notre délicieuse recette de boisson Apple-tini à la cannelle. Santé à cela !

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn