Comment sécuriser ses volets roulants et se protéger des effractions ?

Partager sur

 

Besoin de vous sentir protégé dans votre intérieur ? Les volets roulants sont dédiés à cet usage. À cet effet, que faut-il faire avant de finaliser l’achat de vos volets roulants ?

 

En sélectionnant le bon type de volet roulant

 

Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs qui sont :

  • la situation géographique de l’habitation ;
  • le changement de température entre la nuit et le jour ;
  • les diverses saisons ;
  • le respect des normes d’urbanisme ;
  • les goûts personnels du propriétaire.

L’aluminium

Si vous voulez donner un coup de modernité à vos façades, optez pour de l’aluminium. De plus, il est résistant au temps, il s’entretient facilement et est inoxydable. La plupart du temps, il est utilisé pour des grandes fenêtres ou portes. La personnalisation est également possible pour ce type de volet.

 

Le bois

Les clients soucieux d’écologie seront adeptes de ce matériau. Excellent isolant, il donnera aussi du cachet à votre logement. Sachez tout de même que vous devez le peindre et le lasurer tous les deux ans.

 

Le PVC

C’est le moins coûteux, mais il dure plus longtemps que l’aluminium. Par ailleurs, il isole bien et peut être personnalisé au niveau des coloris. Des nouveautés ne cessent aussi d’émerger ! Quatre autres modèles de volets roulants sont comptés chez resobaies :

  • le volet bloc baies doté de verrous automatiques anti-soulèvement ;
  • le volet monobloc qui offre plus de résistance aux tentatives d’effraction ;
  • le volet solaire alimenté que par l’énergie solaire avec un panneau solaire discret et performant ;
  • le brise soleil oriental qui permet de maitriser la luminosité en économisant 60 % de la consommation annuelle en climatisation.

En comprenant le fonctionnement d’un volet roulant

 

Le tablier du volet roulant détient plusieurs lames qui se déroulent et s’enroulent autour d’un tube en acier, l’axe de rotation. Cet axe se glisse à travers des rails. Pour qu’un volet roulant fonctionne, il faut qu’il y ait ces pièces principales : un coffre, un axe d’enroulement, des attaches de tablier, des coulisses, des joues, des lames, des joints brosses, d’un système de manœuvre, … En cas de détérioration d’un élément d’un volet roulant, remplacez la pièce défectueuse ! C’est une solution plus économique et plus écologique au lieu de racheter un autre volet roulant tout neuf. Quand vous fermez le tablier, il empêche à la lumière extérieure de traverser alors que lorsqu’il est ouvert, la lumière du jour est perceptible. Ce n’est pas le seul rôle d’un volet roulant, il a la capacité :

  • de sécuriser les ouvertures ;
  • d’améliorer l’isolation thermique et phonique ;
  • de rendre plus intime une pièce de votre habitat ;
  • d’arrêter les rayons du soleil ;
  • de protéger des changements météorologiques.

Il faut savoir qu’il y a deux types de volets roulants :

 

Le volet roulant électrique

Il fait partie des volets roulants anti-effraction les plus prisés, mais c’est le plus coûteux ! Pour activer l’enroulement, il a besoin du moteur électrique. Le branchement électrique est impératif pour ce genre de volet roulant. L’innovation ne s’arrête pas là. Vous pouvez opter pour des modèles nécessitant un système automatisé, programmable ou doté de capteurs. Ils peuvent se fermer ou s’ouvrir automatiquement lorsqu’il pleut ou vente. Un planning spécifique ou un pilotage à distance via un smartphone peut aussi être programmé.

 

Le volet roulant mécanique

Il est manipulé à la main, celui qui est équipé d’une manivelle. Son principal atout est son bas prix, comparé au volet électrique. Quand il y a rénovation, l’extension du réseau électrique est provisoirement impossible. Le fait d’avoir recours à un volet roulant mécanique permet quand même de sécuriser le bâtiment. Un volet roulant manuel est composé de :

  • lamelles articulées en aluminium ou en PVC qui résistent aux intempéries ;
  • tambour d’enroulement qui est placé dans une caisse ;
  • mécanisme qui est caché dans la caisse ;
  • manivelle ou sangle qui réceptionne l’énergie humaine pour ouvrir ou pour fermer ;
  • poignée qui facilite la fermeture et l’ouverture par une force de tirage ou de relevage.

En optant pour votre système de verrouillage

 

Il y a trois différents systèmes de verrouillage.

 

Le verrou automatique

Appelé aussi verrou anti-soulèvement ou anti-effraction ou verrou de sécurité, il sert d’attache entre le tablier du volet et le tube d’enroulement.

Il a un fonctionnement autonome : dès qu’il est accolé à la lame finale du volet, il sera automatiquement fermé. Vous n’avez pas besoin de vous abaisser pour le verrouiller. Comme les lames du volet sont accrochées au verrou par une languette en PVC, le déverrouillage s’effectue dès l’ouverture de la mâchoire de verrouillage en tirant la partie métallique vers le haut. Tandis qu’à la fermeture, la mâchoire s’agrippera au crochet de fixation. Aucun n’oublie de verrouillage est permis. Quand l’installation d’un verrou automatique s’effectue, vérifiez qu’il y a une fixation installée (1,6 cm de largeur et 2 cm de hauteur) au sol. Puis, regardez le verrouillage installé (14 cm de long et 5 cm de hauteur) sur le volet côté intérieur.

 

Le verrou anti-pince

C’est une version manuelle ! Il a la particularité de prendre en sandwich le volet roulant par une plaque intérieure et une plaque extérieure. Le serrage se produit depuis l’intérieur par des écrous visibles. Quant au verrouillage ou déverrouillage, l’activation d’une poignée est impérative. Si vous voulez prendre en main les travaux, l’installation de verrous semble assez simple. Mettez un espace de 0,9 cm minimum entre la menuiserie et le volet pour que le verrou soit posé. Prenez d’abord le gabarit de pose offert, placez-le au centre du volet puis percez. Mettez la plaque extérieure dans les trous, ajoutez la plaque interne et vissez avec les écrous. De plus, placez la fixation dans le verrou, après positionnez-le en mode fermeture ! Descendez le volet pour marquer les trous de fixation ! Serrez la fixation au sol et les travaux sont achevés. Ce verrou est constitué d’une plaque externe de 30 cm, d’une plaque interne de 28 cm et d’une fixation au sol de 20 cm.

 

L’alarme centralisée

Si vous avez plusieurs volets roulants électriques, s’ils sont situés aux quatre coins de la maison, il est préférable de motoriser et de centraliser la gestion de ses volets roulants. Grâce à un système connecté, ces volets s’ouvrent et se ferment automatiquement. Il devient préférable d’ajouter un système d’alarme pour vous prévenir en cas d’intrusion, peu importe où vous êtes. L’existence d’une télécommande RF sans fil ou infrarouge facilite la manipulation à distance de ces menuiseries à l’aide de simples commutateurs récepteurs. Une seule télécommande suffit pour automatiser les activités des volets roulants. Vous n’êtes pas quand même obligé de toutes les commander simultanément. Si vous voulez fermer un volet individuellement, c’est faisable ! Dans le cas présent, vous possédez les volets mécaniques et vous prévoyez de les modifier en électrique avec option de centralisation des commandes, adressez-vous à un spécialiste, il vous accompagnera dans cette démarche.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés