Comment moderniser une vieille bâtisse ?

La modernisation d’une ancienne construction est un projet bénéfique. Son coût est souvent inférieur à celui d’une nouvelle construction. Entre la rénovation de façade et les travaux d’isolation thermique, il existe différents moyens pour moderniser une vieille bâtisse.

Effectuer des travaux d’isolation thermique

L’isolation thermique est l’une des étapes primordiales dans le processus de réhabilitation d’un ancien bâtiment. Elle sert à éviter jusqu’à 30 % de fuites de chaleur. Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur de la construction. Cette opération se concentre sur la toiture, les combles, les murs et le sol. Ce type d’intervention exige beaucoup de professionnalisme. Il faut donc faire appel à des spécialistes de la construction et de la rénovation de maison comme Infinity Construction pour bénéficier d’une prestation de grande qualité. Les prestataires qualifiés vous accompagnent également pour obtenir des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov, les primes énergies et l’Eco-PTZ.

Ils vous aident à choisir les matériaux isolants en fonction de la nature du bâtiment. L’utilisation de certains matériaux comme la laine de verre, la fibre de chanvre et les polystyrènes est par exemple recommandée. Ils ont une faible conductivité thermique et une grande résistance thermique. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation du toit est à réaliser en priorité parce que cette partie du bâtiment est la plus exposée aux agressions extérieures (pluies, soleil…). En l’isolant, vous éliminez les problèmes d’étanchéité et de déperditions énergétiques. De plus, vous améliorez le confort de votre logement. Ensuite, vous pouvez envisager l’installation d’une bonne protection thermique au niveau des combles, des murs et du sol. Ce sera également l’occasion, si c’est nécessaire, de mettre en place une meilleure protection acoustique.

travaux d'isolation des combles

Rénover la façade du bâtiment

Sous l’effet des intempéries, les façades des vieux bâtiments sont décolorées et recouvertes de salissures de tout genre. De plus, des zones poreuses s’y forment par endroit. Cela fragilise la solidité de la construction. La rénovation de la façade permet donc au bâtiment de retrouver sa stabilité d’origine. Elle empêche les infiltrations d’humidité, tout en évitant des problèmes de santé aux usagers. Les spécialistes de la rénovation des façades possèdent les compétences nécessaires pour vous conseiller sur les meilleures solutions selon la nature des matériaux utilisés pour la construction de la bâtisse.

Des équipes expérimentées sont mises à votre disposition pour réaliser des tâches variées selon l’état de la surface à traiter :

  • le nettoyage et le démoussage de la façade ;
  • l’application de produits de protection (anti-mousse, hydrofuge…) ;
  • la pose d’un enduit organique ou minéral…

Pour ajouter une touche esthétique au bâtiment, afin qu’il retrouve une seconde jeunesse, et son éclat d’origine, des travaux de peinture peuvent également être envisagés. Tout ceci contribue à l’accroissement de la valeur du bien immobilier.

Rénover le sol, les fenêtres et les portes

Pour réussir la modernisation d’une vieille bâtisse, il est parfois préférable de refaire le revêtement de sol. Ainsi, vous pouvez installer du carrelage, du parquet, des tomettes, ou de la moquette dans les pièces. Les carreaux de ciment sont aussi une bonne option. Vous pouvez par la même occasion changer les fenêtres et les portes du bâtiment.

Pour les fenêtres et les portes, choisissez des matériaux en bois ou en polychlorure de vinyle et qui ont un bon double vitrage pour un meilleur confort thermique et une parfaite isolation acoustique. Une décoration moderne aura une grande importance. Vous pouvez à cet effet disposer dans les pièces des meubles modernes, des tableaux d’art, et des cadres photo pour créer une ambiance plus esthétique.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn