Sommaire
Parfois, le seul moyen de se payer l’appartement que l’on souhaite est de prendre une colocation
Que vous emménagiez avec votre meilleur ami ou avec un parfait inconnu, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander comment vous allez vous entendre. Avec un peu de chance, vous serez tous les deux d’accord sur une chose : vous ferez de votre mieux pour rendre la cohabitation plus facile et sans stress.
Il est important de savoir que vous êtes tous les deux d’accord.
Lignes directrices pour créer une bonne relation avec un colocataire
Partager un appartement avec un colocataire peut être considéré comme la fusion de deux milieux, mentalités et habitudes différentes. La confrontation de deux natures différentes peut aboutir soit à une collaboration juste et amicale, soit à une expérience horrible. Vous avez probablement une idée très claire de la façon dont vous attendez de votre colocataire qu’il se comporte. Mais, êtes-vous prêt à coopérer vous aussi ? Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour éviter les maux de tête et les situations désagréables ? Comment pouvez-vous contribuer à une relation harmonieuse entre vous et votre colocataire ?
Un ensemble de règles de base peut créer une bonne fondation pour une relation amicale avec un colocataire :
Fixez des règles de base. Dès que vous emménagez ensemble, discutez de la manière de rendre la vie confortable et sans stress. Que vous vous connaissiez déjà ou non, parlez de vos habitudes, de vos attentes et de vos responsabilités. Presque tout est négociable, vous pouvez donc être sûr qu’une communication ouverte permettra d’éviter les tensions et le stress. Tant que vous êtes franc et que vous abordez les difficultés lorsqu’elles apparaissent, vous disposerez d’une base solide pour un foyer harmonieux.
Apprenez à être seuls ensemble. Vous pouvez vous asseoir dans la même pièce sans interagir l’un avec l’autre. Il est important d’avoir des activités à la fois indépendantes et mutuelles et de respecter les horaires prédéfinis.
Occupez-vous de vos affaires et respectez l’espace privé de votre colocataire. Acceptez le fait que nous sommes tous des individus avec nos habitudes et nos besoins particuliers.
Être un bon colocataire signifie aussi…
Ne vous attendez pas à ce que votre colocataire lise dans vos pensées. Il y a de fortes chances que votre colocataire ne soit pas capable de prédire vos réactions et vos sautes d’humeur. Il se peut qu’il ne soit pas conscient de ce qui vous dérange, à moins que vous ne parliez du problème. Même votre ami(e) peut ne pas remarquer les signes de votre état émotionnel, sans parler de la personne que vous ne connaissez même pas.
C’est le cas de votre ami(e).
Partagez généreusement les choses et socialisez. Vous n’avez pas à agir comme si votre colocataire était votre meilleur ami, mais qui sait, il/elle peut finir par le devenir. Il est bon de se rappeler que vous n’êtes pas obligés de passer tout le temps ensemble.
Ne vous disputez que lorsque c’est nécessaire. Afin de maintenir une atmosphère agréable, ne faites pas tout un plat de tout ce que vous pensez que votre colocataire a fait de mal. Plus tôt vous comprendrez que certaines situations ne valent pas la peine de se disputer, plus votre cohabitation sera paisible. Plutôt que de déclencher immédiatement une dispute, vous devriez essayer de trouver une solution efficace.
Essayez de régler les problèmes et les malentendus potentiels avec votre colocataire dès qu’ils apparaissent
Faites attention à vos réactions. Après tout, la façon dont vous allez réagir au comportement de votre colocataire ne dépend que de vous. Cela dit, vous vous rendrez compte qu’un peu de maîtrise de soi peut grandement contribuer à créer une relation équitable et amicale avec votre colocataire. Bien que vous puissiez facilement laisser faire parfois, cela ne doit pas devenir une routine, surtout si certaines habitudes de comportement ont des effets négatifs sur vous.
Ne laissez pas votre colocataire abuser de votre excès de tolérance. Il s’avère qu’au lieu d’aborder le problème immédiatement, les gens ont tendance à procrastiner et à attendre jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus le supporter. Plus vous attendez, plus il devient difficile de régler le problème. Espérons qu’avec le temps, vous trouverez la meilleure façon d’atteindre votre colocataire de manière efficace.
Comment repérer un colocataire potentiellement mauvais ?
Pour résumer, les gens semblent choisir d’emménager en colocation afin de :
- s’offrir un appartement plus douillet ;
- obtenir un endroit bien situé ;
- économiser de l’argent.
Il n’est pas toujours facile de savoir si vous et votre futur colocataire ferez bon ménage. Idéalement, votre colocataire sera quelqu’un que vous connaissez déjà, mais il y a de fortes chances que vous partagiez votre espace de vie avec un parfait inconnu.
Bien que vos déménageurs puissent vous guider efficacement tout au long du processus de déménagement, cette tâche particulière vous incombe.
Par conséquent, profitez des médias sociaux pour annoncer que vous êtes à la recherche d’un colocataire. Avec un peu de chance, vous aurez suffisamment de temps pour mieux évaluer vos colocataires potentiels. Même si cela ne garantit pas une cohabitation réussie, une évaluation approfondie des candidats intéressants peut réduire les risques de se retrouver avec une personne gênante ou gênée. De plus, lorsque vous publiez sur les médias sociaux, assurez-vous de préciser le type de colocataire que vous recherchez.
En posant des questions sur leur emploi, leur précédente expérience de colocation et leurs attitudes personnelles, vous pouvez vous rendre compte s’ils sont capables de payer leur part des factures et du loyer. C’est toujours une bonne idée de vérifier les références des propriétaires et des colocataires précédents, ainsi que les rapports de crédit et les rapports criminels.
La recherche d’un colocataire n’est pas toujours facile.