CNRACL immo et caisse retraite, tout savoir

 

 

Le moment du départ à la retraite se prépare des années à l’avance. En effet, il vaut mieux tout prévoir pour ses vieux jours : simulation des mensualités du droit à pensions, cotisation supplémentaire pour avoir une rente ou une rentrée d’argent complémentaire, achat d’une petite maison de plains pieds et sécurisée (adaptée à votre âge et à la perte d’autonomie), etc. Pour pouvoir mieux anticiper votre cadre de vie et votre niveau de vie lors de votre vieillesse,  il faut prendre en compte plusieurs paramètres non négligeables, car le système de retraite en France est assez complexe, que l’on soit bénéficiaire d’une retraite publique ou d’une retraite privée avec actuellement 42 caisses de retraite (de base et complémentaire).

Le système de retraite et les droits à Pension

En France, il est obligatoire de cotiser pour une caisse de retraite de base et une caisse de retraite complémentaire (mis en place pour certaines catégories professionnelles, car les pensions servies par la caisse de retraite de base sont trop faibles). Puis cotiser à une caisse de retraite supplémentaire ou à une mutuelle est conseillé, mais non obligatoire.

Voici quelques exemples de caisse de retraite obligatoire pour affiliation selon le statut de l’agent de l’État.

  • Agents non titulaires de l’État et des Collectivités publiques : Caisse de retraite de base CNAV, Caisse de retraite complémentaire IRCANTEC.
  • Fonctionnaires de l’État, magistrats et militaires : Caisse de retraite de base SRE, Caisse de retraite complémentaire RAFP.
  • Agents de la fonction publique territoriale et hospitalière: Caisse de retraite de base NARCL, Caisse de retraite complémentaire RAFP

En général, les caisses de retraite fonctionnent sur le principe de la répartition. Concrètement, les actifs de la caisse cotisent mensuellement pour payer les droits à pensions des retraités, qui eux ont cotisé durant leur jeunesse.  Et sur le même principe, le jeune actif va cotiser pour sa retraite et quand viendra le moment de son départ à la retraite, les services en charge des pensions vont faire la liquidation  (calcul) de ses droits à pensions, en fonction de son statut, de la caisse de retraite à laquelle il est affilié : AGIRC, ARRCO, CNAV, AGIRC-ARRCO … , du régime et du nombre de temps qu’il a consacré à travailler (selon les nombres de trimestres validés), etc.                    

Les travailleurs des collectivités territoriaux cotisent donc leur retraite de base à la CNARCL. Pour tout savoir sur la caisse de retraire CNRACL, notamment, comment les contacter, voyons les quelques lignes qui suivent.

 

Comment contacter facilement et rapidement la CNRACL ?

En règle générale, il suffit d’aller sur le site du CNARCL, d’aller dans l’option mon espace et de remplir un formulaire correspondant à vos besoins ou demandes. Le même principe est applicable pour toutes les autres caisses de retraite : il suffit d’aller sur le site officiel et de rechercher l’option correspondant.  

Mais pour le cas de la CNARCL, il est possible de trouver des coordonnées plus précises sur le net. 

Tél.

Tous les contacts téléphoniques selon vos besoins se trouvent sur les sites officiels. Mais voici quelques numéros (non exhaustifs) selon vos besoins ou votre problème.

Il est à remarquer que les services téléphoniques des caisses de retraite (CNARCL et autres) ne sont pas surtaxés.

  • Si votre souci concerne une demande d’explication concernant la réglementation, une  demande de liquidation,  la simulation, la validation, la régularisation, le rétablissement de cotisations ou le rachat de vos études supérieures, il faudra alors contacter le  05 56 11 33 35 ;
  • Pour ce qui est de la dématérialisation du droit à l’information : Contactez le 05 57 57 90 02
  • Si votre demande d’information est axée sur des documents du droit à l’information, contactez alors le 05 57 57 91 95 ;
  • Pour des problèmes ayant trait à la connexion à votre espace personnel,  ou des soucis de mot de passe, contactez le 05 56 11 33 00 ;
  • Le 05 56 11 40 40 offre un service disponible 7/7 et 24h/24.

Adresses

Quelques conseils sont de mise pour faire des économies pour contacter votre caisse de retraite. D’abord, évitez d’envoyer votre colis par envoi recommandé. Les adresses de Caisse de retraite sont de notoriété publique et vos courriers ne se perdront pas. De plus, comme tout organisme, votre lettre passera par un système de secrétariat qui fera un tri selon les griefs et les demandes. L’envoyer par lettre recommandée ne changera donc en rien la durée de traitement administrative, car la même procédure qu’un simple colis lui sera appliquée.

De même que pour les numérostéléphoniques, les adresses des différentes caisses de retraite sont inscrites sur les sites officiels. En voici quelques exemples :

  • Caisse des Dépôts Gestion mutualisée des pensions Rue du vergne TSA 10005 33044 BORDEAUX CEDEX
  • Caisse des Dépôts   Direction des retraites et de la solidarité     Établissement de Bordeaux    CNRACL,   Rue du Vergne    33059 Bordeaux Cedex

Lorsque vous avez décidé de contacter votre caisse par colis, n’oubliez pas de préciser votre nom et prénoms, l’adresse à laquelle on pourra vous contacter,  votre numéro de téléphone personnel et actif, votre numéro de sécurité sociale, et le numéro de votre dossier à la caisse. Lorsque l’une de ces mentions est manquante, la caisse pourrait avoir du mal à satisfaire à votre demande.

 

mails 

Lorsque l’on contacte sa caisse de retraite sur le site officiel, l’on remplit un formulaire qui avance un champ votre adresse e-mail. Vous pourrez y formuler vos griefs et ils vous répondront par mail.

 

Comment recevoir votre retraite ?

Pour pouvoir demander la liquidation de vos droits à pensions, il faut remplir les conditions d’admissibilité.

Dans le cas où vous n’avez jamais changé de caisse de retraite durant toute votre carrière, alors il sera facile de liquider vos droits à pensions et l’on appliquera ce que l’on appelle : Liquidation unique des Régimes Alignés (LURA).

Dans le cas contraire, il faudra faire une validation des services antérieurs afin de les aligner à la dernière caisse de retraite cotisée.

Lorsque vous êtes admissible, et que vous avez atteint l’âge de départ à la retraite (qui diffère selon les régimes d’affiliation, la pénibilité du travail, le statut du travailleur …), il faudra alors préparer votre dossier de retraite. Le mieux serait de s’y prendre six mois à l’avance pour pouvoir jouir immédiatement de votre pension de retraite (aucun décalage entre votre dernier salaire et le premier paiement de la somme de votre future retraite). Votre demande de retraite devra alors être adressée au dernier régime cotisé : celle à laquelle l’on a été associé avant la mise à la retraite. 

Pour pouvoir bénéficier et toucher votre retraite complémentaire, il faut faire une demande spécifique. Le fait de contacter votre caisse de retraite de base ne déclenchera pas la liquidation de vos droits à pensions sur votre caisse complémentaire.

Quelques cas exceptionnels peuvent aussi se produire.

  • Décès de l’agent et pensions de réversion. Que l’agent décède en activité ou durant sa retraite, sa femme légitime, ou ses orphelins mineurs ont droit à une pension de réversion
  • Demande de retraite anticipée. Lorsque l’agent, qu’importe la raison, veut partir avant l’âge légal, et qu’il a par contre rempli les conditions pour jouir d’une pension à taux plein, il peut demander à partir.
  • Dans le cas où l’agent a un accident du travail, et que de cet accident, une inaptitude à continuer à travailler naît, la caisse se doit d’indemniser l’agent et de compléter son revenu minimum en lui octroyant une rente viagère sous forme de versements mensuels.                   

Quelles aides immobilières pour votre retraite ?

Les caisses de retraite outre leur fonction principale (redistribuer les cotisations lorsque l’on était actif sous forme de forme de pensions de retraite), se sont enrichies d’autres attributions. 

Ils sont devenus donc dans le temps des emprunteurs de capitaux  à l’instar des établissements financiers. L’avantage principal qu’ils offrent comparativement aux autres établissements financiers étant qu’ils offrent un taux préférentiel à ses cotisants. Que vous soyez cotisant à titre de retraite de base, de retraite complémentaire ou de mutuelle, il vous est possible d’être éligible à un prêt immobilier sur la CNARCL. Il est à remarquer que les caisses n’empruntent pour un achat immobilier que pour l’achat de résidence principale (une habitation qui devra donc être habitée au minimum huit mois par an). De plus un nombre minimum de cotisations de retraite effectivement versées est aussi imposé.

Mais il faut connaître que ce seul crédit immobilier ne suffira pas pour l’achat de votre maison. En effet, les prêts immobiliers des caisses sont souvent utilisés comme crédit immobilier complémentaire à un autre emprunt principal dans un vrai établissement financier, ou dans le cas où vous avez un apport personnel assez conséquent (issue de la vente d’un autre bien immobilier ou dons et legs de parents, ou produits de partage). Le prêt immobilier est donc cumulable avec les autres prêts. Le cumul peut se faire avec :

  • Un prêt classique contracté dans une banque ;
  • Un prêt conventionné, c’est-à-dire dont les termes du contrat (convention) ont été fixés préalablement par l’État, pour une certaine catégorie de personne qui sans l’aide de l’État n’aurait peut-être pas pu prétendre à bénéficier d’un prêt classique, car ayant des revenus trop modestes ;
  •  Un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ;
  • D’autres prêts ne pouvant pas financer à eux seuls un achat immobilier : APL, PEL, PTZ, etc.

Les caisses de retraite peuvent aussi faire un emprunt de type immobilier dans le sens où l’achat n’est pas une nécessité. Si vous avez une maison ou tout autre type d’habitation (votre résidence principale), et qu’il est besoin de faire des travaux. Que ce soit des travaux de rénovation inéluctable dus à des dégâts, ou des travaux de rénovation énergétique, il est aussi loisible de faire un emprunt à la Caisse. Les caisses empruntent également pour la mise aux normes d’une habitation pour une personne ayant une situation de mobilité restreinte (Handicapés) ou juste en vue de pouvoir bien vieillir dans sa maison (en vue de ses vieux jours). Mais ce type d’emprunt est en général réservé aux seuls retraités.  

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn