Chaudière à granulés: mode de fonctionnement

 

 

La chaudière à pellets (ou à granulés) est un chauffage écologique et un système d’économies d’énergie de plus en plus prisé. Le bois de chauffage s’inscrit absolument dans le processus de transition calorifique globale que nous connaissons actuellement. Ce type de chauffage trouve sa place dans les habitations spacieuses à forte demande énergétique. Si vous voulez remplacer vos anciens appareils de chauffage par un équipement plus respectueux de l’environnement, ce programmateur est fait pour vous.

Fonctionnement de la chaudière à granulé 

 

Une chaudière à granulés est une chaudière automatique (label flamme verte) qui vous permet de chauffer l’eau dans un réservoir connecté à un circuit de chauffage central. Comme une chaudière classique, elle fonctionne de manière totalement autonome (à condition que vous ayez stocké une quantité suffisante de combustion de bois). Ces poêles peuvent aussi produire de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire pour la salle de bain et la cuisine.

 

Quels sont les atouts de la chaudière à granulés ?

 

Le chauffage à granulés offre de nombreux avantages. Pour en savoir plus sur la chaudière à granulés, vous pouvez cliquer sur le lien.

 

Des économies importantes

Avant tout, le chauffage aux granulés est une mode de chauffage très économique. Concrètement, elles permettent de réduire votre facture énergétique jusqu’à 50 %. À ceci s’ajoute l’atout du bois, énergie renouvelable qui est parmi les combustibles les moins coûteux du marché. Ainsi, à l’usage, la chaudière bois vous garantit un chauffage très bon marché

 

Du confort toute l’année

Le chauffage au bois est un système à alimentation automatique performante. Il apporte de la chaleur homogène et douce à toute votre habitation. Le rendement de combustion (puissances versus consommation d’énergies fossiles) de tels appareils se situe habituellement entre 80 % et 100 %. Ainsi, vous n’avez plus à vous inquiéter, le poêle à granulés de bois vous tiendra chaud sans vous ruiner tout l’hiver.

 

Un environnement respecté

Contrairement à l’ancienne chaudière au fioul qui fonctionne grâce au combustible fossile dont l’installation sera bientôt interdite en France, les chaudières à bois utilisent des ressources naturelles comme le gaz naturel. Elles ont donc un faible impact sur l’environnement : c’est toujours un plaisir de savoir que nous participons à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Une maison revalorisée 

C’est toujours amusant de changer son ancienne solution de chauffage afin de donner du cachet à son logement. Effectivement, à une époque où la performance énergétique des bâtiments est de plus en plus pointée et critiquée, installer les radiateurs écologiques et performants dans votre logement ne fera que valoriser votre maison sur le marché immobilier. 

 

Combien coûte la chaudière à granulés ?

 

Le prix d’une chaudière à granulés est considérable : une chaudière à pellet se situe entre 10 000 et 15 000 euros. Cependant, ce montant dépendra bien entendu de nombreux facteurs : 

  • les caractéristiques de votre maison ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • le modèle de poêle à granulés choisi, etc.

Il existe différentes aides financières qui peuvent réduire largement l’investissement de poêle à chaudière : 

  • Prime énergie, que distribue au nom de Prime Effy. C’est la plus importante aide à la reconversion. Elle peut être combinée avec de nombreuses autres aides pour le chauffage à granulés ;
  • MaPrime Rénov’ : un bonus pour presque tous les particuliers. Un bonus facilement accessible en ligne et peut arriver jusqu’à 11 000 euros pour une chaudière à granulés ! ;
  • Le programme Sérénité MaPrimeRénov d’Anah est accessible uniquement aux ménages les plus modestes et combine primes et accompagnement complet par un opérateur dédié ;
  • Éco-prêt à taux zéro, le prêt bancaire traditionnel, sans frais de dossier, sans intérêt, 30 000 euros remboursables sur 15 ans ;
  • La TVA diminuée à 5,5 % plutôt que de 20 % habituelle, qu’il est possible d’obtenir très aisément en fournissant un certificat à votre chauffagiste.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn