Bricolage pour apprendre

 

Apprendre de nouvelles compétences

 

J’aime savoir comment on construit quelque chose. J’aime apprendre de nouvelles techniques. J’aime essayer de nouvelles choses pour voir si j’en suis capable.

La bricole a toujours été une expérience d’apprentissage pour moi. À l’exception de la peinture et de la couture, pour lesquelles je suis plus expérimentée, tous mes autres projets de bricolage sont des affaires d’apprentissage au fur et à mesure. Parfois, je fais des recherches approfondies avant de commencer quelque chose de nouveau et d’autres fois, j’improvise. Dans les deux cas, j’apprends au fur et à mesure.

 

La seule chose dont je me méfie est de faire un gros investissement dans quelque chose que je n’ai jamais essayé auparavant. Lorsque j’ai voulu couper du bois pour mon miroir encadré et ma table de console, je n’ai pas couru acheter une scie à onglet composée. Je n’ai pas non plus demandé à ce qu’on le coupe pour moi au centre de rénovation, car je voulais apprendre à le faire moi-même. J’ai plutôt emprunté la scie à onglet de mon père pour voir si j’aimerais travailler avec des outils électriques. Emprunter des outils est une façon d’éliminer le risque d’essayer quelque chose de nouveau.

 

Lorsque je ne suis pas en mesure d’emprunter des outils ou des fournitures, je fais beaucoup de recherches. Je lis des articles de blog sur des projets similaires. Je lis des critiques de produits. Tout ce qui peut me donner un aperçu. Je me connais assez bien et je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire. Par exemple, je sais que j’ai tendance à être perfectionniste et que certains projets seraient éprouvants pour moi. La première fois que j’ai eu l’idée de touffeter une pièce rembourrée, j’ai d’abord beaucoup lu. Finalement, j’ai décidé que ce n’était pas pour moi. Pour moi, la perfectionniste, le niveau de stress pour obtenir des touffes parfaites n’en valait pas la peine.

 

Pour les projets où je peux emprunter des outils ou avoir fait suffisamment de recherches pour être à l’aise pour aller de l’avant, je les traite comme des expériences d’apprentissage. Mon objectif est d’apprendre à réaliser le projet, d’apprendre de toute erreur en cours de route et de l’apprendre suffisamment bien pour pouvoir me retourner et partager le projet sur le blog. En tant que blogueur, une technique que j’ai trouvée utile, tant pour la rédaction de mon blog que pour mes projets de bricolage, consiste à définir les étapes de mon projet à l’avance. En écrivant à l’avance l’approche que je prévois d’adopter, je m’oblige à planifier un peu. Si le projet se déroule comme prévu, j’ai déjà rédigé l’article de blog. Si je fais des ajustements en cours de route, il me suffit de faire des mises à jour mineures du projet d’article. Cela m’aide également à me rappeler où mettre les conseils pour aider les autres avides de la même erreur.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn