Améliorez votre humeur avec ces 7 idées de décoration intérieure

Cat : décoration

 

Oubliez le chocolat. La prochaine fois que vous aurez besoin d’un remontant, essayez plutôt de redonner de l’ambiance à votre maison. En tant qu’endroit où vous vous réveillez et où vous vous couchez chaque nuit, votre maison devrait être un environnement de rajeunissement, de productivité et de joie. Par-dessus tout, elle doit être le reflet de vous-même et de l’endroit où vous souhaitez vous trouver à la fin de la journée. Oubliez de dépenser des millions pour votre maison de rêve ; ces ajustements faciles et abordables enrichiront instantanément le niveau de gaieté de votre espace actuel.

 

1. Maximisez la lumière naturelle.

Une maison inondée de lumière naturelle est accueillante et heureuse. Bien que les grandes fenêtres et les puits de lumière soient un avantage utile, il existe des moyens d’améliorer le flux de lumière naturelle de votre maison sans restaurations désordonnées.

 

Nettoyer les fenêtres et tailler les jardins envahis par la végétation permettra d’avoir des intérieurs plus ensoleillés. Lorsqu’ils sont positionnés avec tact, les grands miroirs muraux peuvent également faire rebondir la lumière dans les zones faiblement éclairées et agrandir la taille perçue d’une pièce. Remplacer les ampoules dures et de style clinique par des ampoules plus chaudes peut également aider à réduire la tension sur vos yeux et fera instantanément de votre maison un environnement plus apaisant.

 

2. Investissez dans la musique.

Qu’elle soit diffusée à table ou pendant le bain, la musique peut créer une ambiance dans la maison. C’est bien plus qu’un simple bruit de fond, car des études ont montré qu’un bon air peut influencer votre humeur et remonter les bas de laine.

 

3. Ajoutez un peu de verdure.

En plus d’aider à purifier l’air intérieur, les plantes en pot sont une belle façon de remplir les espaces vides ; pensez aux coins du couloir ou aux étagères vides de la salle de bain. Une verdure luxuriante donnera instantanément à la pièce un sentiment de calme et d’achèvement.

Les plantes en pot sont un excellent moyen de remplir les espaces vides.

 

Lorsque vous choisissez votre feuillage d’intérieur, il est important de tenir compte de la quantité d’exposition au soleil que recevra l’espace végétal choisi et d’acheter en conséquence. Alors qu’un Calathea florissant élèvera l’ambiance de votre maison, une orchidée ratatinée l’atténuera très probablement.

 

Soyez expérimental avec votre style. Les vases en céramique artisanale ou les jardinières suspendues peuvent insuffler de la vie dans un salon ou une cuisine léthargique, devenant ainsi un élément à part entière.

 

4. Allumez des bougies.

Choisissez le parfum de votre maison avec le même niveau de considération que vous le feriez pour votre parfum personnel ; c’est une représentation de votre style et la première chose qu’un visiteur percevra. Les bougies sont un moyen facile de créer une atmosphère accueillante, non seulement pour vos invités, mais aussi pour votre propre plaisir.

 

Vous pouvez mélanger différents parfums de bougies dans toute la maison, mais tenez-vous-en à trois au maximum. Trop d’arômes peuvent devenir envahissants et étouffer les tonalités des uns et des autres. Lorsque vous décidez du parfum d’une pièce, gardez à l’esprit l’objectif de l’espace. Les senteurs piquantes et croquantes conviennent bien à une cuisine, tandis que les senteurs plus profondes comme l’ambre ou le bois de rose sont idéales pour établir une chambre à coucher paisible.

 

5. Désencombrez le désordre.

Chaque maison a une zone de désordre où les bits et les bobs ont tendance à s’accumuler. Repérez la vôtre et mettez-y de l’ordre, ce dont vous avez bien besoin. Si votre entrée a tendance à devenir un dépotoir, essayez d’y ajouter un porte-chaussures, un porte-parapluies ou un porte-manteau.

Donnez une cure de désintoxication à votre maison tous les trois mois en vous débarrassant de tous les excès sur lesquels vous pouvez vous asseoir. Vérifiez systématiquement votre garde-robe, votre garde-manger, les chambres des enfants, et débarrassez-vous des déchets qui poussent. Non seulement vous maîtriserez votre nettoyage de printemps, mais vous serez moins stressé et aurez l’esprit plus clair. Il n’y a pas de temps pour des bagages supplémentaires.

 

6. Ajoutez une touche personnelle.

Incorporer des finitions ayant une valeur sentimentale fera de votre maison un lieu d’énergie positive. Les photographies de famille, les livres de table à café et les souvenirs collectés peuvent faire remonter certains souvenirs et insuffler un sentiment de confort dans votre maison.

Il est important d’ajouter une touche personnelle.

Les œuvres d’art peuvent également contribuer à augmenter le bonheur de votre maison. Les œuvres d’art peuvent être utilisées comme points focaux sophistiqués dans des pièces de style minimaliste, ou pour accentuer des textures contrastées dans un même espace. Il est important d’être heureux dans votre maison, alors choisissez des œuvres d’art que vous aimez et allez-y.

 

7. Expérimentez avec la couleur.

Bien que les intérieurs aux tons neutres courent moins de risques d’entrer en conflit avec les futurs achats d’articles de maison, la couleur, lorsqu’elle est utilisée correctement, a le pouvoir de manipuler toute l’ambiance de votre maison. Qu’il s’agisse de repeindre vos murs ou de changer votre housse de couette, une palette fraîche peut instantanément améliorer le bonheur de votre foyer.

Pour éviter qu’un espace ne devienne trop chargé, n’utilisez pas plus de quatre couleurs et tenez toujours compte des températures des couleurs que vous avez choisies. Les teintes plus chaudes vont « sauter » lorsqu’elles figurent à côté d’une teinte plus froide, devenant instantanément un élément marquant d’un espace. Expérimentez avec différentes couleurs et soyez ouvert à l’idée d’essayer quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. Parfois, les intérieurs les plus efficaces sont les plus inattendus.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn