9 raisons de vous installer dans le Finistère

Vous souhaitez vivre dans le Grand Ouest ? Alors, quelle destination choisir parmi cette vaste région ? Situé en région Bretagne, le Finistère séduit de plus en plus de personnes, notamment en raison de sa situation géographique. De nombreuses villes du département sont en effet bordées par la mer. Qui ne rêve pas d’habiter au bord de la mer ? La qualité de vie, la nourriture, le marché du travail, la beauté et l’authenticité de la région… Tous ces éléments comptent également lorsque l’on veut s’installer dans une ville. C’est pour cela que nous allons vous faire découvrir toutes les bonnes raisons pour lesquelles vivre dans le Finistère.

Diversité et prix raisonnable des biens immobiliers du département

Suite au confinement, le marché de l’immobilier a été impacté (comme tous les autres domaines d’ailleurs). Le prix des biens immobiliers du Finistère reste néanmoins abordable et en cohérence avec le marché local. En termes d’immobilier, les métropoles sont les plus sollicitées par les acheteurs. Le prix de l’immobilier y est ainsi plus élevé. Toutefois, les tarifs pour un appartement ou une maison y sont bien plus inférieurs que ceux de la capitale. À Quimper par exemple, vous trouverez un appartement à partir de 1 610 € en moyenne. À Brest, le prix du mètre carré coûte trois fois moins cher qu’à Paris.

Les emplacements proches du littoral sont également très prisés. Les Parisiens figurent parmi les plus intéressés par cette partie de la France. La majorité des acheteurs et des locataires de biens immobiliers dans la région viennent en effet de la capitale. Il existe de nombreux types de biens immobiliers disponibles dans le Finistère. D’une maison traditionnelle à un superbe loft atypique, vous trouverez très certainement votre bonheur. Pour dénicher l’appartement ou tout autre bien immobilier qui répondra à vos attentes, cliquez ici et bénéficiez de l’expertise d’une agence immobilière qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

biens immobiliers Finistère

Un paysage inédit et une culture riche

Le Finistère se démarque incontestablement par son patrimoine culturel d’exception. Vous y découvrirez de nombreux sites et lieux touristiques exceptionnels. Peu importe la ville que vous choisirez, vous pourrez ainsi découvrir la région sous toutes ses formes.

Un marché du travail dynamique et diversifié

Selon l’OCDE, le Finistère se situe en troisième place pour travailler parmi toutes les régions françaises. La région détient la 6e position en termes de création d’entreprises. Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale. Les principaux domaines générateurs d’emplois dans le Finistère sont :

  • l’agriculture,
  • la pêche,
  • le tourisme,
  • le commerce.

Ceci étant, de nombreuses villes proposent également des emplois dans les secteurs de la science et des technologies. Tel est notamment le cas de la ville de Brest labellisée French Tech. Elle se distingue dans le domaine des sciences et des technologies marines. Autre exemple : la ville de Quimper. Elle excelle dans les secteurs de l’agroalimentaire et du commerce qui représentent 40,7% des emplois du territoire.

Une vie et un environnement de qualité

Le Finistère offre des conditions optimales pour une meilleure qualité de vie. Si vous voulez plus de verdure par exemple, c’est l’endroit idéal pour vivre. Avec son potentiel naturel exceptionnel, le Finistère laisse défiler de nombreux paysages tous plus uniques les uns des autres : les falaises sauvages, les champs verdoyants, les côtes rocheuses, les plages, une architecture des maisons très impressionnante, des forêts… Le Finistère présente un climat doux qui vous donnera envie de rester y vivre le plus longtemps possible.

La santé et l’éducation

La région Bretagne dans lequel se trouve le Finistère est célèbre pour la qualité de l’enseignement qu’elle offre. Parmi toutes les régions françaises, la Bretagne figure en effet parmi celles disposant de la meilleure éducation. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire pour l’éducation de vos enfants. En matière de santé, le département dispose d’infrastructures sanitaires conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. À cela s’ajoute une densité de professionnels de santé similaire à la moyenne nationale.

La sécurité

La Bretagne ne présente pas beaucoup de soucis en termes de sécurité. Les habitants vivent en effet en toute sécurité et les statistiques le prouvent. Dans la ville de Vannes par exemple, 93% des habitants déclarent se sentir en sécurité.

La nourriture et la population

Le patrimoine gastronomique du Finistère fait également parler de lui. Vous ne vous lasserez pas des kouign-amanns, des crêpes, des galettes, des sablés bretons, des poissons, des fruits de mer, du far breton, du caramel au beurre salé… Le département regorge d’aliments aux saveurs exquises, sans parler des spécialités exceptionnelles. Rien à dire, le Finistère constitue un lieu de vie parfait. La communauté bretonne est également connue pour la gentillesse de sa population. Vous serez certains de recevoir un accueil chaleureux. Par ailleurs, les habitants de cette région assument avec fierté leur origine et leur culture.

Finistère avantages

3 villes où il fait bon vivre dans le Finistère

Le département du Finistère abrite près de 276 communes. Vous avez décidé de vous installer dans le Finistère ? Voici notre top 3 des villes où il fait bon vivre.

Quimper

Quimper est la deuxième grande ville du Finistère. Elle se situe en 12e place dans les villes françaises les plus agréables à vivre. Elle séduit de nombreux trentenaires souhaitant vivre dans un endroit convivial. De nombreuses entreprises célèbres mondialement connues se sont notamment installées dans la ville. Tel est notamment le cas du Groupe Hénaff. De plus, les plages de Bénodet et Fouesnant ne sont qu’à 25 minutes en voiture de la ville.

Concarneau

Le petit paradis breton, Concarneau préserve toute la beauté de ses bâtisses anciennes. Le territoire concarnois est parsemé de lieux et de places emblématiques tels que les remparts de la ville. Concernant le marché du travail, la ville offre divers emplois étant donné le développement du tourisme, des métiers de la pêche et de la construction navale.

Brest

Brest attire de nombreuses personnes en raison de ses perspectives d’emploi intéressantes et de son coût de vie plus que raisonnable. Par ailleurs, étant donné que la ville suit une démarche environnementale plus ou moins stricte, les habitants privilégient les transports en commun et les vélos.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn