5 façons de donner du caractère à une pièce avec les luminaires

Les luminaires jouent un rôle important dans le design d’une pièce et ils peuvent même en devenir le moteur. Que ce soit de façon subtile ou évidente, clairement définie ou dans un subtil mélange de styles, les luminaires peuvent donner à une pièce un caractère unique qui lui est propre. Suivez nos conseils pour donner du peps à votre décoration d’intérieur.

Choisir des luminaires pour donner du caractère à une pièce

Choisir les luminaires d’une pièce peut être un vrai défi. L’objectif est de les utiliser pour leur aspect décoratif et non pour leur fonctionnalité. Une fois que l’on a défini son style, il suffit de choisir les pièces qui s’accordent avec. Pour ceux qui veulent s’en tenir à une décoration traditionnelle, il vaut mieux choisir des luminaires en bois qui s’accorderont parfaitement avec les accessoires de maison traditionnels. Ces luminaires sont très élégants et peuvent être utilisés en complément des autres éléments de la décoration pour donner du caractère à une pièce. Pour une déco tendance, n’hésitez pas à choisir des luminaires modernes. Piochez des idées déco dans un article de blog sur les luminaires design pour sélectionner le luminaire idéal.

Choisir la taille et le style des luminaires

La taille et le style des luminaires font partie des éléments les plus importants à prendre en compte quand vous cherchez à donner du style à une pièce. Pour donner du caractère à une pièce, il faut utiliser des luminaires au design épuré qui s’intègrent parfaitement dans les styles de décoration existants. Les luminaires design sont très prisés, car ils peuvent être utilisés tant dans une pièce traditionnelle que contemporaine.

luminaire tendance

Pour donner du style à une pièce, il faut également choisir des luminaires qui soient en harmonie avec la taille de la pièce. Dans une grande pièce, la lumière doit être plus intense que dans une pièce plus petite. Si vous utilisez un lustre en cristal dans une pièce trop petite, il risque de ne pas être suffisamment lumineux pour bien éclairer la pièce.

Choisir les matières de vos luminaires

Les matières utilisées pour le choix des luminaires sont très importantes pour donner du caractère à une pièce. Les luminaires en bois sont très appréciés dans un décor traditionnel. Dans un style contemporain, les luminaires en acier inoxydable sont à privilégier. Ces deux types de matières sont disponibles dans de nombreux styles, ce qui leur permet de s’adapter à toutes les pièces de la maison. Le cuivre est également une matière très appréciée et recherchée pour son apparence unique. L’éclairage d’ambiance est important pour faire vivre une pièce et lui donner du caractère.

Utiliser les lignes pures et épurées

Les lignes pures et épurées sont les meilleures pour créer un style chic et élégant dans votre salon ou dans une chambre à coucher. Les lignes simples sont souvent utilisées pour des pièces modernes, mais elles peuvent être facilement utilisées dans une pièce traditionnelle.

N’hésitez pas à combiner plusieurs types de lignes simples et épurées pour améliorer la déco une pièce.

Par exemple, dans une chambre à coucher moderne, vous pourriez combiner les lignes droites de l’armoire de style contemporain avec les lignes de style traditionnel de la lampe de chevet. Utiliser des formes carrées ou rectangulaires dans un intérieur design. Pour plus de douceur, choisissez des lignes courbes et sans fioritures.

Utiliser les couleurs douces et apaisantes

Les couleurs dites « douces » sont les meilleures pour créer une ambiance romantique dans votre salle à manger ou votre chambre. En revanche, pour donner du caractère à une pièce, il faut utiliser des luminaires avec des teintes contrastées. Par exemple, si vous avez utilisé une couleur pastel ailleurs dans la pièce, choisissez des luminaires en bois ou en métal avec une teinte noire ou blanche.

Si vous utilisez des luminaires de couleur claire, choisissez une couleur foncée pour les rideaux et les meubles.

Les lumières blanches sont les meilleures pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Lorsqu’on parle de lumière blanche, sachez qu’il en existe plusieurs types : blanc froid (aux reflets bleutés), le blanc chaud (une lumière plutôt jaune) et le blanc éclatant, qui est une lumière rappelant celle du Soleil à son zénith et que l’on conseille dans les pièces vastes telles qu’un salon, mais surtout pas dans une chambre où elle risquerait de perturber le sommeil.

Les couleurs chaudes sont les plus appropriées pour décorer une salle à manger ou une chambre romantique. Pour créer une atmosphère romantique, vous pouvez utiliser différentes nuances de rouge, de rose et de mauve.

En sélectionnant vos luminaires avec soin, vous allez pouvoir donner une véritable plus-value à votre décoration intérieure.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn