Un guide simple pour choisir le tapis parfait pour votre maison

Partager sur

Un tapis est un moyen simple de rénover et décorer vos sols pour transformer une pièce. Par exemple, vous pouvez opter pour un tapis gris épuré, un motif floral audacieux ou même un tapis à poils longs. Mais selon la pièce, la taille et le thème général que vous souhaitez créer, vous devez considérer de nombreuses options avant d’acheter un tapis.
 

La pièce

 

Différents tapis conviennent à différentes pièces. Par exemple, les couloirs et les cuisines ont tendance à avoir un trafic beaucoup plus important que celui d’une chambre ou d’un salon. Il est donc préférable de choisir un tapis résistant et facile à nettoyer. Une teinte légèrement plus foncée ou un tapis à motifs constitueront un excellent choix, car ils sont moins susceptibles de laisser des traces de pas.

 

La taille

 

Mesurez, mesurez et mesurez encore, ne devinez certainement pas la taille du tapis dont vous avez besoin. Mesurez votre espace et décidez à partir de là, quelles dimensions conviendront le mieux. Il existe quelques règles que vous pouvez appliquer pour choisir la bonne taille de tapis pour votre pièce :

  • évitez le look « tapis flottant » dans lequel vous avez un petit tapis au milieu de la pièce qui ne touche aucun meuble. L’idéal pour votre tapis, en plus d’ajouter de la couleur ou un motif, est de créer une zone qui rassemble tous vos meubles, ce qui signifie que vous devriez essayer d’obtenir une taille plus grande afin qu’il touche ou passe sous les meubles ;
  • Si vous n’êtes pas sûr de la taille qui conviendra le mieux à votre pièce, vous pouvez essayer d’assembler du papier/journal et de couvrir l’espace au sol que vous imaginez que votre tapis couvrira, cela vous donnera une idée de la taille et si vous aurez besoin d’un tapis plus grand ou plus petit. N’oubliez pas que plus le tapis est grand, plus la couleur/le motif sera dominant dans la pièce. La marque Only Tapis propose une multitude de tapis de toutes tailles, styles et formes géométriques.

 

La forme

 

Vous n’êtes pas obligés de choisir un tapis rectangulaire classique. Un tapis de forme différente peut mieux s’adapter à votre espace. Par exemple, si vous avez une table à manger circulaire, vous souhaiterez peut-être qu’un tapis rond plus grand soit placé sous la table et les chaises de votre salle à manger.
 

La couleur/le motif/le style

 

Pensez à l’utilisation de votre tapis et de son environnement : voulez-vous qu’il fasse sensation ? Un tapis est un bon moyen d’ajouter une touche de couleur à une pièce. Un tapis à motifs peut ajouter de la personnalité à une pièce sans être trop audacieux.
 

Le matériau

 

Différents matériaux sont adaptés à différentes zones de la maison et des variantes telles que le temps dont vous disposez pour l’entretien et le fait que vous ayez des enfants ou des animaux domestiques sont autant d’éléments à prendre en compte.

 

Acrylique

Résistant à l’usure et facile à nettoyer, l’acrylique peut être touffeté et tissé pour reproduire la laine. Il s’agit généralement d’une alternative moins chère à la laine, avec l’avantage de moins de pertes (peluches) et d’un entretien plus facile.

 

Polypropylène

Une fibre synthétique résistante, facile à entretenir et idéale pour les zones à fort trafic. Peut être fabriqué en tissage plat ou en modèles shaggy où les fibres développées peuvent désormais être rendues très douces au toucher.

 

Viscose

Une fibre moins durable souvent utilisée pour ajouter une finition luxueuse/brillante à l’aspect général du tapis. Généralement mélangé avec de la laine pour un résultat de haute qualité, mais non recommandé pour les zones à fort trafic, car il a tendance à être plus délicat.

 

Coton

Traditionnellement fabriqué dans un modèle à tissage plat, il s’agit d’une fibre moins durable que celle d’autres fibres à tissage plat telles que le sisal, le jute ou le polypropylène, mais elle compense par sa douceur.

 

Laine

Extrêmement douce sous les pieds, la laine est une fibre naturelle très durable, facile à nettoyer et également résistante à la chaleur, ce qui en fait la fibre de tapis préférée pour les cheminées. Recherchez la laine provenant de régions de haute altitude, car cela peut rendre les fibres encore plus durables.

 

Jute

Fibre naturelle, le jute est extrêmement durable et convient aux zones à fort trafic. Il existe dans une variété de motifs de tissage et présente des caractéristiques similaires à celles du sisal.

 

Sisal

Très résistant (encore plus que le jute) et parfait pour les zones à fort trafic où vous avez besoin d’une fibre solide. Le sisal peut être plus grossier sous les pieds que celui d’autres fibres à tissage plat telles que le jute, le polypropylène et le coton. Bien que la fibre soit résistante, elle ne doit pas être mouillée lors du nettoyage, car elle peut tacher et dilater les fibres. Des kits de nettoyage à sec spéciaux peuvent être achetés pour nettoyer les tapis et moquettes en sisal.

Facebook
Twitter
LinkedIn