Tout savoir sur le RAGRÉAGE fibré

Partager sur

 

Avant de poser un nouveau revêtement du sol, vous devrez peut-être retoucher votre sol. Cette fine couche de mortier élimine les irrégularités et les imperfections du sol. Mais que faire lorsque les trous et bosses sont trop profonds ? Le ragréage fibré est la solution. Il aplatit le sol et comble les irrégularités. Principalement utilisé pour la décoration, mais aussi pour les nouvelles constructions. Le ragréage fibré est essentiellement utilisé pour niveler une surface. Il est composé de divers matériaux de maçonnerie, notamment le ciment, l’eau et le sable. Après le ragréage, vous pouvez appliquer le revêtement que vous avez choisi. Les composés du ragréage fibré sont une variété de ragréage qui contient des fibres minérales, métalliques ou céramiques dans leur composition. Lorsque vous utilisez un ragréage fibré et que vous vous assurez de sa résistance et de sa solidité, ces fibres s’étaleront dans toutes les directions.

 

Quand se servir du RAGRÉAGE fibré ?

Le ragréage fibré est utilisé sur une variété de chantiers de construction, en particulier dans les rénovations. Particulièrement utilisé sur un support d’origine faible. On peut, par exemple, l’utiliser sur un sol en carrelage ou fissuré. De plus, l’enduit de ragréage fibré peut être appliqué en plus grande épaisseur que les enduits de ragréage « classiques ». Ainsi, il permet de compenser les imperfections du sol plus prononcées. Le ragréage fibré peut être appliqué sur plusieurs supports : ciment, carrelage, béton, parquet en bois. Bref, tous les sols rigides peuvent être ragréés pour de nouveaux revêtements. En rénovation, le nivèlement est très important, rattrapant toutes les imperfections de l’ancien plancher. Si vous voulez connaitre tous les sols qui peuvent être ragrées avec un ragréage fibré, consultez les instructions du fabricant sur un sac de ragréage fibré.

 

Comment s’en servir ?

Maintenant que vous avez trouvé le bon ragréage fibré pour votre sol, vous devrez préparer le substrat avant de commencer les travaux proprement dits. Comme pour la plupart des travaux, le substrat doit être intact, propre et sec. 

Pour faciliter vos travaux de rénovation, il est recommandé de choisir un ragréage fibré autolissant spécialement conçu pour les rénovations. Après son application au sol, le matériau sera réparti uniformément sur toute la surface pour un support parfaitement lisse après séchage. Cela facilite grandement le travail. 

Pour effectuer un ragréage fibré, suivez ces étapes : 

  1. La couche primaire d’accroche : à vous de la choisir selon la porosité du support. Il est maintenant temps de l’appliquer au sol. L’usage d’un rouleau à manche télescopique vous empêchera de marcher à quatre pattes. Si vous êtes à l’intérieur, il est préférable de commencer par le fond de la pièce et de terminer par la porte, puis laissez sécher.
  2. La préparation du ragréage fibré : il doit être préparé selon les instructions sur le sac d’emballage. Ainsi, vous verserez la moitié de la quantité d’eau préconisée dans le seau. Vous versez votre sac dedans et vous le couvrez avec la quantité d’eau restante. Vous n’avez plus qu’à mélanger le tout pour obtenir une mixture liquide, sans grumeaux et homogène.
  3. La réalisation du ragréage fibré : il faut d’abord commencer par verser une petite quantité dans les angles, puis appliquez le ragréage à l’aide d’une spatule. Procédez ainsi sur toute la pièce tout en prenant soin d’épaissir ces zones quand vous voyez une de vos marques. CONSEIL : en utilisant un grattoir à carreaux, vous pouvez aider les dents à toucher le substrat, ce qui facilite le lissage du support sans avoir à mesurer l’épaisseur nécessaire.
  4. Laissez sécher avant d’appliquer le revêtement. Si vous envisagez de poser du parquet ou de la moquette dessus, Il faut 2 heures de séchage pour le carrelage et 6 heures de séchage s’il s’agit d’un parquet. N’oubliez pas les outils de nettoyage.

Si vous souhaitez laisser le ragréage à nu et ne pas recouvrir le revêtement, les professionnels préconisent l’utilisation d’un rouleau anti-mousse. Cet outil éliminera toutes les bulles d’air de la surface pour une couche parfaitement lisse.

Comment faire un RAGRÉAGE fibré sur un plancher en bois ?

Si vous envisagez de faire un ragréage fibré sur un plancher en bois, il est nécessaire d’apporter quelques soins à certains niveaux de la pose. En fait, le bois étant un matériau vivant, alors, certains points méritent d’être vérifiés avant de réaliser le ragréage. Sinon, vous risquez d’endommager le bois et vous serez alors obligé de tout casser afin de tout renouveler.

Pour un ragréage fibré sur un plancher en bois, voici les vérifications et les travaux à effectuer :

  1. Le nettoyage : afin d’éviter le pourrissement, vous devez vous assurer que les lames soient aérées en bas. Ensuite, il faut clouer les bois mal fixés et utiliser une pâte à bois pour reboucher les éventuels trous.
  2. Le diagnostic humidité : vous pourriez avoir besoin d’un professionnel pour faire un diagnostic sur la résistance de votre plancher à l’humidité. Cela afin d’éviter sa déformation après le ragréage. À noter qu’un plancher humide ne peut jamais être ragréé. Il est donc important de traiter l’humidité avant la réalisation du ragréage.

Une fois ces deux opérations terminées, vous pouvez procéder au ragréage en suivant les étapes précédentes. En revanche, le temps de séchage doit être 3 jours pleins au minimum avant de poser le nouveau revêtement du sol.

 

Pourquoi PRIVILÉGIER ce MATÉRIAU PLUTÔT qu’un autre ?

Le ragréage fibré est utile lorsque le substrat est gravement défectueux. En effet, il est construit en couches épaisses qui peuvent combler des aspérités ou masquer des aspérités. Par conséquent, ce matériau évite la chape, car il peut être placé sur des supports avec des profondeurs irrégulières allant jusqu’à 3 cm. Mais il est également apprécié lors de la réparation de supports fragilisés, tels que des tuiles fissurées ou des supports en bois. En effet, vous pouvez poser ce type de ragréage sur des parquets anciens par exemple. Selon le support à rénover, un apprêt peut être nécessaire pour assurer l’adhérence du ragréage fibré sur l’ancien support.

 

Quelles sont les principales marques de RAGRÉAGE fibré ? 

Les principaux fabricants de ragréage fibré sont :

  • EVERFAST
  • PRB
  • SIVIT
  • Tassullo
  • VOLTECO
  • Weber Industries

 

Quel budget ?

Au cas où vous n’auriez pas les compétences requises pour réaliser vous-même un ragréage fibré, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il suffit de contacter une entreprise de maçonnerie ou de carrelage. Une équipe de professionnels sera à votre disposition pour prendre en charge le ragréage fibré, mais aussi la pose du nouveau revêtement. D’ailleurs, faire appel à un professionnel vous permet de profiter d’un support parfaitement rénové à moindre prix.

En plus de la main d’œuvre, vous devez également inclure dans votre budget le prix du matériau. Sachant que le ragréage fibré se présente sous forme de sac de 25 kg ou de 30 kg, qui doit être mélangé avec une quantité d’eau définie.

Un sac de ragréage fibré de 30 kg ne dépasse pas 30 euros en moyenne. À noter que tous les sacs de ragréage fibré n’ont pas le même rendement, mais il s’agit en général de 1.5 kg/m²/mm d’épaisseur environ.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn