Rénovation énergétique : topo sur la pompe à chaleur

Partager sur

Pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment, de nombreux travaux de rénovation énergétique sont envisageables. Si l’isolation des combles est incontournable, le changement de système de chauffage est aussi recommandé. On conseille de remplacer le chauffage au fioul par une solution plus économique et durable : la pompe à chaleur. Il s’agit d’un mode de chauffage qui utilise l’énergie puisée à l’extérieur (air, eau, sol) pour émettre de la chaleur dans la maison. Facile à utiliser, cet équipement procure un bon nombre d’avantages qui méritent d’être présentés.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) est assez simple. Pour chauffer votre habitation, elle récupère les calories de l’environnement extérieur pour les restituer à l’intérieur de la maison. Ce système utilise les calories contenues dans l’air, dans l’eau et dans le sol pour chauffer la maison. D’après les informations relevées sur lesinstallateurs.fr, ce mode de chauffage permet de faire des économies et de profiter d’une énergie renouvelable gratuitement.

Pompe à chaleur

Les différents systèmes de pompe à chaleur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur peut être différent, selon qu’elle puise son énergie dans l’air, dans le sol ou dans l’eau. On distingue ainsi trois pompes à chaleur différentes :

  • la PAC aérothermique,
  • la PAC géothermique,
  • la PAC hydrothermique.

Toutes ont des caractéristiques bien distinctes.

La pompe à chaleur aérothermique

Il existe deux types de PAC aérothermique : le modèle air/air et le modèle air/eau.

La PAC air/air prélève la chaleur de l’air ambiant, la transforme en air chaud ou air froid, car le système est réversible. Elle la redistribue ensuite dans l’habitation par les ventilo-convecteurs. Ce système de chauffage utilise un fluide frigorigène pour transformer les calories de l’air extérieur en air chaud.

La PAC air/eau puise aussi les calories dans l’air, mais la différence, c’est qu’elle utilise l’eau pour amener la chaleur dans le logement. Pour chauffer la maison, elle restitue la chaleur de l’air dans l’eau via le plancher chauffant ou le radiateur.

La pompe à chaleur géothermique

Ce modèle de pompe à chaleur se sert de la chaleur produite par la terre pour chauffer votre logement. Grâce à des capteurs enfouis dans le sol, elle collecte l’énergie de la terre, la transforme en chaleur et la diffuse dans la maison à travers les radiateurs et le plancher chauffant.

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce système de pompe à chaleur puise son énergie dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. La pompe à chaleur hydrothermique fonctionne sur le principe eau/eau.

Les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur

Que vous utilisiez une PAC aérothermique, un modèle géothermique ou un système hydrothermique, vous êtes sûrs de faire des économies d’énergie. L’appareil utilise une matière renouvelable et gratuite. Cette faible consommation d’énergie a un impact signifiant sur votre facture d’électricité.

La pompe à chaleur a l’avantage d’être facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières à bois, elle ne dégage pas d’odeur désagréable et nuisible à la santé.

Considérez vos besoins et votre logement pour choisir la pompe à chaleur qui conviendra le mieux à votre situation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés