Quel est le rôle d’un plombier?

Partager sur

 

Aujourd’hui, les plombiers ne sont plus sollicités uniquement pour la réparation des fuites d’eau. Ces professionnels interviennent également sur d’autres chantiers : installation d’équipements sanitaires, mise en place de spas, pose de systèmes de chauffage. Leur service est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de vos tuyaux de canalisations. Formations, missions et matériels utilisés… Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’un plombier.

Quelles formations pour exercer le métier d’un plombier ?

 

Un plombier est un professionnel qui s’occupe de la pose, de la réparation et de l’entretien de tous les équipements de canalisations d’eau et de gaz. Il peut travailler seul ou en équipe, en fonction du chantier. Cliquez sur notre lien pour trouver un plombier de confiance à Castres. Le métier exige une bonne condition physique, mais pas seulement ! Pour exercer la profession, des formations et habilitations spécifiques sont obligatoires. Voici quelques exemples de ces dernières pour accéder au métier :

  • les formations niveau CAP : cap monteur en installations sanitaires, MC maintenance en équipement thermique individuel ;
  • les formations niveau bac : Bac pro maintenance et efficacité énergétique, bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables ;
  • les formations niveau bac + 2 : BTS fluides énergies domotique.

Quelles sont les principales missions d’un plombier ?

 

Les principales missions d’un plombier sont l’installation, la réparation et l’entretien de tous les équipements de tuyauterie et de robinetterie. Le professionnel est également chargé de la pose d’autres appareils : appareils sanitaires, radiateurs, chaudières, etc. Le métier d’un plombier est encadré par une réglementation et des normes strictes, qu’il doit absolument respecter. De plus en plus de personnes se tournent vers la plomberie pour les nombreux débouchés dans le domaine. 

 

Comment démarrer une activité légale ?

 

Aimeriez-vous démarrer une activité légale en tant que plombier indépendant ? Pour vous lancer, voici les étapes à suivre :

 

Bien préparer le projet

La préparation du projet consiste à définir le domaine d’intervention et l’organisation de votre petite entreprise. Le domaine d’intervention peut être défini en fonction de la zone géographique, du type de clients ciblés, de la prestation à fournir et de la spécialité. Le prévisionnel financier fait partie de la préparation du projet. C’est le moyen le plus efficace pour étudier la faisabilité de votre projet de lancement. 

 

Obtenir les qualifications requises

Le métier de plombier indépendant demande des qualifications professionnelles spécifiques. Avant de travailler à son propre compte, il est également recommandé d’avoir un minimum d’expérience dans le domaine. Retrouvez plus haut quelques exemples de qualifications pour exercer le métier de plombier indépendant.

 

Choisir le statut juridique et le régime fiscal

Pour devenir un plombier qui travailler en tant qu’indépendant, les 3 statuts suivants sont les plus adaptés : l’EIRL, L’EURL, la SASU. Les formalités de création varient en fonction de chaque statut. Concernant le régime fiscal :

  • pour une entreprise individuelle : l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • pour une EIRL ou une EURL : l’impôt sur le revenu (IR) ;
  • pour une SASU, une SARL ou une SAS : soit l’IS, soit l’IR.

Il est obligatoire de souscrire à certaines garanties pour exercer le métier de plombier. L’assurance garantie décennale couvre les vices et les dommages pouvant affecter la solidité d’un équipement ou d’un ouvrage. 

 

Réaliser les démarches d’immatriculation

Les formalités d’immatriculation d’une petite entreprise varient en fonction du statut juridique choisi. 

 

Quels outils acheter pour un plombier ?

 

Pour travailler efficacement, un expert en plomberie doit avoir des équipements spécifiques. Ceux à acheter pour débuter dans la profession sont les suivants :

  • des outils de coupe de tubercules ;
  • des clés de prise ;
  • des pinces à glisser et des pinces à douille ;
  • des matériaux souples ;
  • des dispositifs de vidange ;
  • un ébavureur.

Comment trouver des clients ? 

 

Lorsqu’on commence une activité en tant qu’indépendant, ce n’est pas toujours facile de trouver des clients. Pour vous aider à dénicher vos premiers clients à Castres dans le Tarn, voici quelques astuces efficaces à suivre :

 

1-Exploiter le système de bouche-à-oreille

La technique de bouche-à-oreille reste un grand classique. Pour développer votre réseau, commencez par parler de votre entreprise à vos proches : famille, amis et voisins. Ils pourront à leur tour parler de votre activité à leur entourage. N’hésitez pas à distribuer des cartes de visite que vos proches pourront partager en cas de besoin. Ce réseau va rapidement prendre de l’ampleur.

 

2-Entamer une démarche de prospection dans son quartier

Effectuez de la prospection près de votre domicile pour commencer. Il est possible de déposer quelques prospectus dans les boites aux lettres. Passez dans les petits commerces proches de chez vous pour proposer vos cartes de visite, en expliquant clairement votre démarche.

 

3-Booster sa visibilité sur Internet

De nos jours, Internet est le meilleur outil pour toucher un maximum de personnes. La création d’un site internet ou tout simplement d’une page sur les réseaux sociaux va vous aider à améliorer votre visibilité auprès du grand public. Faites attention à bien soigner le contenu de votre page pour séduire les visiteurs. Postez des photos de vos interventions ou travaux pour démontrer votre professionnalisme. 

 

4-S’inscrire sur les annuaires en ligne

De plus en plus d’annuaires en ligne sont disponibles actuellement sur la toile. L’inscription sur ces plateformes spécialisées va vous mettre rapidement en relation avec des personnes dans le besoin.

 

5-Se rapprocher d’autres professionnels

Dans le cadre d’une démarche de prospection, se rapprocher d’autres professionnels dans le domaine peut aussi vous aider à intégrer le secteur. Certains peuvent même vous recommander des clients en contrepartie d’une commission.

 

Akwabas : une entreprise de plomberie chevronnée

 

Akwabas est une entreprise spécialisée dans la plomberie implantée à Castres dans le Tarn. Ce professionnel chevronné est fort d’une expérience de 10 ans dans son domaine. Il propose des interventions locales dans les départements de la Haute-Garonne, dans le Tarn et dans l’Aude. L’entreprise fournit des prestations d’une qualité exceptionnelle, avec des tarifs abordables pour satisfaire les besoins de ses clients. Elle propose des prestations de pose ou de rénovation de plomberie et d’équipements sanitaires. La demande de devis est entièrement gratuite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés