Que faire quand vos canalisations sont bouchées ?

Lorsque les canalisations sont bouchées, cela peut arriver pour plusieurs raisons. Peut-être parce que le siphon n’a pas fonctionné correctement et qu’il n’a pas agit comme une protection. Ainsi, des éléments solides sont certainement entrés dans les tuyaux. Il peut également arriver que les sels minéraux contenus dans l’eau, comme le calcaire, aient formé du tartre sur les parois des tubes. Quel que soit le problème, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez utiliser des mesures de prévention, mais que vous pouvez aussi essayer plusieurs méthodes pour déboucher les canalisations. 

 

Idées pour déboucher les tuyaux

 

Lorsque le problème est léger, vous pouvez essayer un certain nombre de méthodes maison pour déboucher les canalisations par vous-même. 

 

Versez de l’eau très chaude

Si vous versez de l’eau chaude dans le drain, vous pouvez permettre aux tuyaux de se déboucher facilement. L’eau chaude va dissoudre les déchets et elle coulera correctement dans les tuyaux de votre maison. Il n’est pas recommandé que l’eau soit complètement bouillante, si vous avez des problèmes de tuyauterie, cela pourrait les détériorer. Si vous avez des doutes, et que vous ne souhaitez pas effectuer vous-même l’opération par peur d’endommager la tuyauterie, faites appel à un service professionnel comme Débouchage Urgence

 

Utilisez du vinaigre et du bicarbonate

Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau chaude et jetez le mélange obtenu dans l’évier au moins une fois par mois. Ce remède fait maison va nettoyer les tuyaux de votre logement d’une manière naturelle. Ce processus peut déboucher vos canalisations, il peut aussi servir de moyen de prévention et il vous évitera d’éventuels problèmes à l’avenir. Il éliminera également les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans l’évier de la cuisine. 

 

Essayez le débouchage manuel 

Un piston ou un déboucheur manuel, est l’un des outils les plus courants et les plus connus pour déboucher les tuyaux. Utilisez-le, c’est très facile, rappelez-vous seulement que vous devez exercer des mouvements énergiques de haut en bas, assurez-vous de placer la partie de la gomme dans le trou d’évacuation. Si c’est un évier ou un drain, vous devez couvrir la partie du trop-plein, si possible avec un ruban adhésif. 

 

Servez-vous d’un déboucheur à manivelle

Cet outil est très utile et permet aux canalisations d’être débouchées plus facilement et rapidement. Il s’agit d’un câble de 3 ou 5 mètres entièrement flexible qui dispose d’une manivelle à une extrémité et à l’autre qui présente une brosse en forme de spirale. Pour l’utiliser, retirez la grille de l’élément que vous souhaitez déboucher ou démontez le siphon si cela est nécessaire. Ensuite, insérez le câble dans le tuyau et maintenez la manivelle pour avancer. Lorsque vous atteignez l’obstacle, essayez de le tirer ou d’essayer de le détruire, si vous avez déjà appliqué du bicarbonate de soude, il sera probablement mou et plus facile à éliminer. Tournez la manivelle jusqu’à ce que vous atteigniez votre cible, puis vérifiez que l’eau coule correctement. Essayez ces idées pour déboucher vos tuyaux. Rappelez-vous que si vous mettez en place des mesures de prévention, vous éviterez ce type de problème à l’avenir. Cependant, si vos canalisations sont bouchées et que vous n’arrivez pas à les déboucher, n’hésitez pas à faire appel rapidement à un professionnel expérimenté. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn