Pourquoi préférer une chaudière à granulés pour le chauffage de son logement?

Partager sur

 

 

La chaudière est cet équipement de chauffage relié à votre réseau domestique de chauffage, qui produit, via une combustion, la chaleur nécessaire au réchauffement de votre habitat. Nous distinguons souvent 04 types de chaudières selon l’alimentation, à savoir la chaudière à gaz, à fioul, la chaudière électrique ou à bois. La chaudière à bois de type granulés, encore appelés pellets, se démarque sur le marché et mérite d’être plébiscitée. Nous vous en donnons les principales raisons.

 

La chaudière à granulés est écologique, économique et à fort rendement énergétique.

 

Les granulés sont des petits cylindres obtenus après compression des résidus de scierie ou des copeaux de bois. Étant du bois, elles représentent une ressource renouvelable respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, les pellets étant en partie obtenus par recyclage des déchets liés au traitement du bois, nous pouvons dire qu’ils sont très écologiques comparativement aux autres combustibles tels que le fioul et le gaz.

En outre, la chaudière à granulés utilise le combustible le moins cher du marché. En France, le constat est clair : les granulés sont moins couteux que des éléments tels que le gaz, le fioul ou encore l’électricité. Ainsi, vous réaliserez de véritables économies sur votre chauffage. Le rendement énergétique plus que satisfaisant de la chaudière à granulés lui permet de délivrer de la bonne température tout en n’étant pas trop gourmande en granulés. En effet, avec peu de granulés, la température souhaitée peut être déjà atteinte. Le rendement énergétique oscille entre 80 et 100 % tendant même à dépasser cette barre ! Les modèles de chaudière à condensation en sont la preuve, permettant d’avoir un rendement atteignant les 105 %. En effet, une telle chaudière à condensation est capable de recycler la fumée issue de la combustion pour en tirer encore de l’énergie thermique. Aussi, un bon rendement énergétique renforce mieux l’avantage économique qu’offre la chaudière puisqu’à long terme, on s’approvisionnera moins en granulés.

 

La chaudière à granulés est plus facile à acquérir que les autres types de chaudières.

 

Contrairement aux autres types de chaudières, nous pouvons dire que la chaudière à granulés est facile à obtenir. En effet, son acquisition est très encouragée par l’État et les ambassadeurs de la transition énergétique et écologique en France, au travers des multiples aides qui ont été mises en place. Entre autres dispositifs, nous pouvons citer « Ma Prime Rénov », Eco-Prêt à taux zéro, la prime énergie et la TVA réduite 5,5 %. Ces aides sont attribuées pour que vous n’ayez pas trop à débourser, ceci sous certaines conditions qu’il est essentiel de connaître et de respecter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés