Peinture : comment choisir les couleurs par pièce ?

Depuis l’emménagement dans votre nouveau logement, vous n’avez qu’une seule obsession : changer les couleurs des murs avec de la peinture ou un revêtement. En plus d’être défraîchie, vous trouvez que la peinture actuelle ne correspond pas du tout à votre personnalité ? Puisque vous désirez vivre dans un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez plus à l’aise, changer les couleurs de chaque pièce est la solution. Toutefois, choisir la couleur de la peinture dans le salon dans la chambre ou la salle de bains ne se fait pas sur un coup de tête.

Faites appel à un peintre professionnel

La peinture est une opération délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel. Peindre les murs ne se résume pas à se munir d’un pinceau, d’un pot de peinture et de commencer à appliquer la couleur sur les murs de chaque pièce.

Avant de commencer la peinture proprement dite, des préparations, dont le choix des couleurs, doivent être réalisées. C’est justement ce que propose Phoenix Peinture Décoration par exemple, afin de vous aider à repeindre avec les bonnes couleurs vos intérieurs.

Un artisan peintre est l’allié idéal pour bien sélectionner les teintes en fonction de l’usage de chaque pièce, de la couleur du sol et la luminosité, car il a une véritable maîtrise des nuances de couleurs. Grâce à son savoir-faire et à son expérience dans le domaine de la décoration, il saura vous conseiller et vous aider à effectuer les meilleurs choix tout en respectant vos préférences.

Peinture décoration

Faites un choix entre les couleurs chaudes et froides

Décorer son intérieur n’est pas uniquement une question de goût. Il y a des règles à respecter et quelques précisions à connaître avant de faire le choix des teintes de peinture pour chaque pièce de la maison. À titre d’exemple, il est déconseillé d’utiliser plus de 3 couleurs par pièce pour avoir un rendu harmonieux.

En fonction du style de décoration que vous avez choisi et de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer, vous devez faire un choix entre les teintes froides et chaudes. Le blanc et toutes les couleurs assez naturelles comme l’ivoire, le lin ou encore le gris perle sont généralement utilisés pour apporter de la luminosité dans l’espace, car elles sont très douces.

Si vous trouvez que votre salon ou votre bureau est assez petit, les couleurs de peinture claires représentent les meilleures options pour donner une impression de volume et d’agrandissement de l’espace.

Quant aux teintes froides telles que le vert ou le bleu, il est préférable de les appliquer dans les pièces dédiées au repos. Les peintres conseillent de peindre les murs de votre chambre à coucher avec des couleurs froides, car elles ont le pouvoir d’apaiser et de favoriser la relaxation.

Enfin, vous pouvez mettre des peintures de couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune dans la cuisine, la zone de la salle à manger et même sur les murs du couloir. Ces couleurs apportent du dynamisme, de la convivialité et renforcent l’esprit de partage qui doit régner dans ce type d’espace.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn