Moustique : comment lutter face à plus petit que soi ?

Si la France est relativement épargnée par les maladies transmises par les moustiques, ces insectes infligent néanmoins des piqûres particulièrement désagréables lorsque vient l’heure du coucher. La femelle a en effet besoin des protéines présentes dans notre sang pour développer les œufs. Plusieurs moyens sont disponibles pour lutter contre eux et vous pouvez les combiner pour un maximum d’efficacité. Découvrez les équipements et astuces pour vous protéger contre les moustiques.

Faites poser une moustiquaire : la solution la plus efficace

La moustiquaire reste la solution la plus efficace pour vous protéger des piqûres de moustiques et pour passer des nuits tranquilles. Il en existe différents types à choisir en tenant compte de plusieurs critères.

Quels sont les différents types de moustiquaires ?

La moustiquaire est une barrière anti-moustique qui peut être installée sur les portes et les fenêtres, mais aussi autour d’un lit.

Pour vos portes et fenêtres, vous avez le choix parmi les moustiquaires à enroulement latéral ou vertical, auto-agrippantes, spécifiques pour portes (plissée, à rideau ou pivotante), fixes et pour baies coulissantes. Que vous choisissiez des moustiquaires recoupables, sur mesure ou prêtes à poser, découvrez Merci-lamoustiquaire.fr, un site sur lequel vous trouverez des équipements de protection efficaces.

Les autres moustiquaires se déclinent également en modèles adhésifs à coller sur le cadre d’une fenêtre. Il peut s’agir d’une bande adhésive, d’une moustiquaire à suspendre et de mobiles de lits. La moustiquaire à suspendre est très simple à installer, puisqu’un perçage du plafond et des chevilles suffisent. La moustiquaire mobile de lit se révèle pratique si vous êtes dans l’impossibilité d’opter pour une référence à suspendre. La moustiquaire ciel de lit possède une structure auto-portée qui repose autour du lit et qui se plie et se déplie facilement.

Comment choisir votre moustiquaire ?

L’installation d’une moustiquaire est une bonne alternative à l’utilisation des produits insecticides. Cette option plus saine et plus économique à moyen terme vous donne la possibilité de laisser ouvertes vos fenêtres par temps chaud, tout en empêchant les moustiques de pénétrer chez vous.

Généralement, une moustiquaire store à enroulement vertical peut protéger les fenêtres de votre maison et vos portes-fenêtres avec peu de passages. Sur les fenêtres très exposées aux insectes, privilégiez des moustiquaires à cadre fixe qui sont facilement amovibles et concevables sur mesure. Les modèles à fixation auto-agrippantes sont adaptés aux zones temporairement exposées aux nuisibles. Sur les portes ou portes-fenêtres à fort passage, optez pour une moustiquaire sous forme de store à enroulement latéral. Elle fera barrière aux moustiques, aux mouches et aux autres insectes volants.

Quels sont les autres moyens pour se protéger des moustiques ?

Le moustique est un insecte présent quasiment partout dans le monde et redouté pour ses piqûres. Il convient de s’en protéger le mieux possible, car il peut être vecteur de maladies ou à l’origine de réactions allergiques. Il est également capable de simplement gâcher vos nuits en vous privant d’un sommeil paisible.

Adoptez des gestes simples

Vous pouvez adopter des gestes simples pour vous protéger des moustiques. Le premier moyen de vous préserver des piqûres est de privilégier les vêtements qui couvrent les pieds, les jambes et les bras le soir. Il est aussi vivement recommandé de vous coucher sous une moustiquaire imprégnée d’un produit répulsif si vous êtes dans un pays où cet insecte véhicule des maladies.

La seconde chose à faire est d’éviter les zones d’eau stagnante à proximité de votre maison. Il s’agit des points d’eau (bassins, piscines, puits et mares) qu’il convient d’entretenir avec des produits naturels et des récupérateurs d’eau de pluie à couvrir. Cela inclut également les coupelles de pots de fleurs qui conservent l’eau d’arrosage. Rangez également tous les objets susceptibles d’accumuler de l’eau, puis nettoyez vos caniveaux, gouttières et drainages pour éviter les retenues d’eau.

Utilisez des répulsifs ou des pièges anti-moustiques

Le marché propose un large choix de produits répulsifs anti-moustiques. Les plus efficaces sont les sprays, les gels et les crèmes pour le corps qui contiennent du DEET. Attention, ce produit est interdit aux femmes enceintes et aux enfants. Les répulsifs à pulvériser sur les habits, ainsi que les sprays pour surfaces textiles sont également efficaces.

Les autres produits se déclinent en spirales, en diffuseurs électriques, en appareils producteurs de CO2 et en produits à la citronnelle. Parmi les pièges anti-moustiques sur lesquels vous pouvez compter pour vous protéger, on compte les désinsectiseurs électriques et les pièges à moustiques photocatalytiques. Ces derniers imitent le corps humain en produisant de l’humidité, de la chaleur et du gaz carbonique. Les moustiques sont attirés par un ventilateur, puis ils meurent par déshydratation.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn