Menuiserie : 4 solutions pour rester au chaud

Partager sur

Dans une maison, la menuiserie joue un rôle important au même titre que les autres accessoires. Le bois n’est pas uniquement un instrument de décoration, il apporte également une grande valeur ajoutée sur le plan de l’isolation. Selon les installations que vous avez dans votre maison, vous pouvez ainsi rester au chaud grâce au bois. Des fenêtres aux volets, en passant par la pergola, vous saurez être paisible dans votre maison.

Installez des volets en bois

En plus de leur design et de leur fonctionnalité, le choix des volets se porte sur leur style et leur longévité. Le bois est le matériau le plus fréquemment utilisé pour les volets, et ce, pour différentes raisons. D’une part, il s’agit d’un isolant par nature et, d’autre part, il confère un aspect traditionnel et élégant au cadre de vie. Vous pouvez choisir différents types de bois en fonction de la qualité et du type de séchage. Plus le bois est précieux, plus le prix est élevé. Les volets en bois sont principalement utilisés dans les stations de montagne, car ils gardent la chaleur à l’intérieur. Si vous avez une maison de style classique, vous aurez évidemment intérêt à acheter des volets en bois. Divers spécialistes de la maison, comme Habitat Conseils, vous donnent des astuces pour aménager au mieux vos ouvertures grâce à des volets en bois.

Les volets en bois sont fabriqués à partir de types de bois très différents. Vous pouvez alors choisir d’installer des volets plus ou moins chers. Les différences de prix sont dues à la qualité, au séchage et aux qualités d’isolation du bois utilisé pour leur fabrication. Il convient toutefois de rappeler que le bois, matériau 100 % naturel, a tendance à se détériorer au contact de certains éléments.

Faites poser des fenêtres en bois

Le bois est un matériau précieux qui confère aux fenêtres un charme et une chaleur inimitables. Le bois est toujours élégant et s’adapte à tous les contextes, rendant l’environnement chaleureux et accueillant. Les fenêtres en bois sont disponibles dans de nombreuses couleurs et grains différents. Elles offrent des valeurs de transmission thermique optimales, ce qui se traduit par des économies d’énergie considérables. Les propriétés isolantes du bois permettent aux fenêtres de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cela garantit ainsi un excellent confort de vie et de faire des économies sur les factures d’énergie.

Fenêtre en bois

Grâce aux propriétés d’absorption acoustique du bois, les fenêtres en bois vous protègent du bruit et rendent votre maison plus silencieuse et plus confortable. Pour les endroits particulièrement bruyants, il est conseillé de combiner les fenêtres en bois avec un double vitrage qui offre une protection maximale contre le bruit. Lorsque la menuiserie est bien faite sur les fenêtres, celles-ci sont extrêmement résistantes aux effractions. Elles contribuent également à créer un microclimat idéal en absorbant l’humidité en trop et en empêchant la moisissure de se former. La parfaite isolation thermique, associée à la porosité du bois, contribue à maintenir un environnement sain et agréable.

Utilisez des portes en bois

Il existe deux principaux types de portes en bois : celles en bois massif et celles en bois d’ingénierie. Les portes en bois massif sont constituées d’une seule pièce de bois ou de plusieurs pièces de la même variété de bois collées ensemble pour créer une construction solide et continue. Le bois d’ingénierie, quant à lui, comporte une couche extérieure et une couche intérieure. La couche extérieure est fabriquée à partir d’un morceau de bois plus cher.

La couche intérieure, quant à elle, est fabriquée à partir de bois moins cher. Parce qu’elles utilisent moins de bois de haute qualité, les portes en bois d’ingénierie ont tendance à être moins chères que les portes en bois massif. À l’extérieur, l’esthétique est très similaire, mais les portes d’ingénierie ne se déforment pas et peuvent être extrêmement efficaces sur le plan thermique. D’autre part, les portes en bois massif sont beaucoup plus faciles à réparer. Le style du bois est inégalé par tout autre matériau. C’est indéniablement un classique dans le secteur de la construction, car il est à la fois solide et durable, sans oublier son excellent rapport qualité/prix.

Une pergola en bois pour profiter de l’extérieur à l’abri des intempéries

Une pergola est définie comme une structure décorative adaptée aux lieux extérieurs. Elle comporte au moins trois ouvertures latérales et un couvercle supérieur. Cet élément de menuiserie a pour but de créer un espace partiellement ou totalement couvert, soutenu par des piliers qui en supportent le poids. La section supérieure peut être réalisée par un entrecroisement de poutres ou par une disposition parallèle des poutres.

Pergola

La structure de la pergola est souvent utilisée dans les jardins. Cela permet de créer une zone d’ombre grâce à la végétation qu’on laisse pousser sur les poutres qui la composent. Elle est aussi utilisée pour délimiter ou signaler une zone de passage ou elle peut être réalisée comme annexe d’un espace extérieur. Dans ce dernier cas, elle peut couvrir une terrasse ou créer une continuité entre un espace intérieur et le jardin. Vous serez alors à l’abri des intempéries et maintenu au chaud pour vos repas en extérieur en début de saison estivale.

Parmi les solutions les plus populaires pour les revêtements extérieurs, on trouve les pergolas en bois. Elles feront de votre jardin ou de votre terrasse un endroit accueillant, confortable et chaud. Une pergola en bois s’intègre parfaitement au style et à l’ambiance, elle est robuste et résiste aux intempéries. Grâce à des traitements spéciaux, le bois conservera sa beauté. Les agents atmosphériques ou les changements de température ne pourront pas affecter l’intégrité du matériau. Le bois possède également un attrait esthétique inégalé. Chaleureuse, élégante, naturelle, une pergola en bois rendra tout environnement extérieur spécial et cosy.

Malgré toutes les nouvelles technologies, le bois joue toujours un rôle essentiel dans la construction. Les bâtiments qui utilisent également ce matériau peuvent se targuer d’une bonne isolation thermique. Le bois est léger, solide et flexible, ce qui le rend plus résistant. D’un point de vue esthétique, le bois est synonyme de qualité. S’il est traité correctement, il peut durer très longtemps. La présence de bois contribue à créer un environnement plus chaud, plus confortable et propice à la concentration.

Facebook
Twitter
LinkedIn